Rhododendron

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Eglantine
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 29 janv. 2004 14:59
Localisation : BRETAGNE

Rhododendron

Message par Eglantine »

Bonjour,

Cette année, mon rhododendron n'a pas de boutons alors que je n'y ai pas touché :( . Savez vous pourquoi ? Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Rhododendron

Message par jeannotin »

Eglantine a écrit :Bonjour,

Cette année, mon rhododendron n'a pas de boutons alors que je n'y ai pas touché :( . Savez vous pourquoi ? Merci d'avance pour vos réponses.
bonjour à toi et à tous

savoir pourqoi on ne sais pas ! ( enfin moi):wink: essayer de comprendre pourquoi là c'est autre chose depuis combien de temps il est planté ? en pleine terre ou pot quel est le nom du rhodo... avec cela on va pouvoir déjà dégrossir.....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Eglantine
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 29 janv. 2004 14:59
Localisation : BRETAGNE

Message par Eglantine »

Il est planté en pleine terre depuis deux ans. Les 2 premières années, il m'a fait de superbes floraisons. Quant au nom c'est un yaku...?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

hé bien voilà qui est tout bon ! les yakushimanums sont des rhodos nains et qui dans ta région doivent être mis au moins à une demi journée de soleil voir même plein soleil pour fleurir correctement et ponctuellement...cela c'est une chose alors ? ensuite n'a t'il pas manqué d'eau cet été ? lui a tu fait un apport à la plantation, ou après ? enfin as tu constater que cette année il a poussé plus en feuilles que les 2 années où il a fait des fleurs ? on va y arriver....
Avatar de l’utilisateur
Egl@ntine
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : lun. 30 janv. 2006 16:51
Localisation : Oise

Message par Egl@ntine »

Les feuilles de mon rhododendron ont tendance à jaunir. Il a des boutons, j'espère floraux car je n'arrive pas à faire la différence à ce stade entre les boutons qui donneront des fleurs et ceux qui développeront des feuilles.
Dois-je décaper un peu la terre pour la remplacer par de la terre de bruyère ou un mélanger terreau/bruyère :?: :?:
C'est un vrai casse tête :tetedure:
A côté, j'ai un hortensia qui commence doucement à se réveiller. L'an dernier il se portait très bien et a fait de très belles fleurs.
Merci de vos conseils.
Chaque jour en vaut trois pour qui fait chaque chose en son temps.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

tu peut leur remettre un peu de terre de bruyère mais s'il fait des feuilles jaunes il faudra peut être aussi lui mettre à manger, or brun ou compost tu gratouille un peu tu essaie d'incorporer cela à ta terre et un petit arrosage les rhodos comme les camellias aiment bien être bichonné du moins dans les premières années quand ils atteignent 4m on n'a plus ce souci :lol: bon courage et ne baisse pas les bras car il y en a de cette taille et même plus grands :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Je m'immisce dans ce post, pour une petite précision, si Josy est encore dans le coin : tu cultives bien en terrain argilo-calcaire ? Tu as planté tes rhodos dans une fosse tapissée par un tissu géotextile ? Ou tout simplement en pleine terre en ayant mélangé de la terre de bruyère à ta terre de jardin ? Parce que mon terrain est aussi argilo-calcaire (très calcaire et très argileux, hélas) et comme j'envisage la plantation de quelques camélias et autres azalées, actuellement en pot, j'aimerais savoir comment ces plantes réagissent dans ce type de terrain.
vieumachin

Message par vieumachin »

Bonjour à tous.
Plusieurs choses : d'abord pour églantine (et les autres) : cette année la végétation a pas loin d'un mois de retard par rapport aux années précédentes ; donc vos repères sont un peu faussés.
Pour fréderique : il y a terre argileuse et ce que j'appelle terre à poterie où là c'est plus de l'argile mais du béton : là-dedans éviter les fosses de terre de bruyère pour vos rhodos et autres si l'eau ne peut pas s'écouler du fond de la fosse : dans ce cas préférez plutôt les buttes sur lesquelles l'eau ruisselle pour ne pas stagner au pied des plantes .
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Euh je ne dirais pas que c'est tout à fait de la terre à poterie, mais c'est clair que c'est bien argileux (je suis en Beauce, c'est ce qu'on appelle une terre à blé). Ce qui m'inquiète aussi c'est la conjonction de l'argile et du calcaire, d'où mon intérêt pour les résultats de ceux qui cultivent dans le même type de terrain qui moi. En tout cas, je retiens ton conseil, qui me paraît tout à fait pertinent, de faire plutôt une plantation en surélévation, pour éviter que l'eau ne stagne...
Avatar de l’utilisateur
Egl@ntine
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : lun. 30 janv. 2006 16:51
Localisation : Oise

Message par Egl@ntine »

Merci de tes conseils Jeannotin, je vais incorporer de la terre de bruyère avec de l'or brun. Je m'en occupe ce week end. Comme la météo est à la pluie, l'arrosage sera facilité.
Image
Chaque jour en vaut trois pour qui fait chaque chose en son temps.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »