Grainer une amaryllis ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Clarabellas
Graine de timide

Grainer une amaryllis ?

Message par Clarabellas »

Bonjour,

Mon amaryllis a fleuri. Je souhaiterais savoir s'il est possible de récupérer des graines, et si oui, comment?

Paut-être que ma question est absurde, et alors, pourquoi?

d'avance, merci,

Clara
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

Une plante donne des graines si elle a été fécondée. Une seule plante peut avoir un problème qu est dû au fait que son propre pollen ne peut pas la féconder.

Pour les plantes d'intérieur comme les amaryllis, il y a un problème en plus c'est que cela peut manquer d'insectes pour porter le pollen d'une plante à l'autre. Il faut alors que le proprio de la plante fasse le boulot.

Les vrais amaryllis (d'extérieur fleur rose en octobre) donnent une graine qui est comme un petit pois translucide, qui va germer en terre et commencer par donner un petit bulbe avant de faire la première feuille.

Pour les amaryllis d'intérieur (hippeastrum) je n'ai jamais essayé mais ça doit être pareil. Ceci dit cela peut affaiblir la plante et le temps entre le semis et un bulbe qui donne une fleur sera de 3 à 5 ans, peut-être plus.
xphil
Fruit de la jacasse
Région : Suisse

Message par xphil »

c'est comme ça les graines d'amaryllis :wink:
Image
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

C'est très différent des graines de l'amaryllis (le vrai), elles ressemblent à des perles.

J'ai semé des graines de cyrthantus (une autre amarylidaceae) et ça ressemble beaucoup c'est très facile à faire germer.
Clarabellas
Graine de timide

Merci pour ces réponses!
"C'est le propriétaire de la plante qui doit faire l boulot". Qu'est-ce que ça veut dire?

Cela risque d'affaiblir la plante-mère, c'est bien cela?

Clara
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

Apporter le pollen d'une plante au pistil de l'autre pour que la fleur soit fécondée.
Clarabellas
Graine de timide

Merci pour vos réponses!
J'ai apporté le pollen d'une fleur d'amaryllis sur le pistil d'une autre fleur de la même plante! Que sera sera!
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »