Demande d'expertise sur Acer Sango Kaku
-
- Graine de timide
Demande d'expertise sur Acer Sango Kaku
Bonjour,
J'ai planté récemment un Sango Kaku (pas jeune, 1m50).
J'ai constaté que le bout de certaines branches se noircit au fur et à mesure tout en séchant. Est ce que c'est normal ?
Merci d'avance.
J'ai planté récemment un Sango Kaku (pas jeune, 1m50).
J'ai constaté que le bout de certaines branches se noircit au fur et à mesure tout en séchant. Est ce que c'est normal ?
Merci d'avance.
- orion3
- Maitre des bosquets
il y a urgence car c'est ce qu'on appelle la mort subite de l'érable
j'ai eu la meme chose sur le mien
il faut couper au dessous de ce qui est noir jusque dans la partie saine des branches
traiter à la bouillie bordelaise et mettre du mastic cicatrisant
tu peux faire une recherche de topic sur ce sujet car jeannotin et d'autres jardinautes avaient donné d'excellents renseignements concernant les érables du japon mais je ne connais pas le titre
peut etre en tapant érable du japon?
j'ai eu la meme chose sur le mien
il faut couper au dessous de ce qui est noir jusque dans la partie saine des branches
traiter à la bouillie bordelaise et mettre du mastic cicatrisant
tu peux faire une recherche de topic sur ce sujet car jeannotin et d'autres jardinautes avaient donné d'excellents renseignements concernant les érables du japon mais je ne connais pas le titre
peut etre en tapant érable du japon?
....
orion
orion
-
- Graine de timide
J'ai vérifié ce matin, les branches noircies sont sèches et non suintantes. Je me suis amusé à examiné certaines branches séchées partiellement en enlevant l'écorce. Le coeur de branche me parait saine (absences des stries verdâtres). C'est donc du gel ...bonsaika a écrit :Ce n'est pas forçément la verticilose, je répéte.
Si les parties noires sont sèches, c'est le gel...
Cependant cela ne me rassure que partiellement car il y a quand même quelque chose qui me tracasse:
J'ai acheté l'arbre vers la fin février. Depuis, la température n'est pas descendu à plus de -6°C. Avec les dégâts constatés je me suis posé la question suivante: si chaque année l'arbre grandit de 30cm et que je suis obligé d'ôter 20cm à cause du gel (et encore, si la température descendait à -10° ...!), à mes 60 ans j'aurais peut être un arbre de 2m de hauteur !!! Il y a quand même un malaise quelque part.
Comment faites vous pour protéger votre arbre contre un tel gel sur les bouts de branche ?
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Je vois difficilement comment un quelconque traitement aérien, qu'il s'agisse de soufre, de bouillie bordelaise ou autre, peut avoir le moindre effet sur un champignon présent dans le sol.
http://www.glfc.cfs.nrcan.gc.ca/treedis ... ilt_f.html
Il n'existe à ce jour aucun traitement efficace reconnu contre la verticilliose. Alliette, soufre, boullie bordelaise et mastics "cicatrisants" sont autant d'emplâtres sur une jambe de bois.
ftopic33733.html
http://www.glfc.cfs.nrcan.gc.ca/treedis ... ilt_f.html
Il n'existe à ce jour aucun traitement efficace reconnu contre la verticilliose. Alliette, soufre, boullie bordelaise et mastics "cicatrisants" sont autant d'emplâtres sur une jambe de bois.
ftopic33733.html
-
- Graine de timide
Quand on taille un arbre il faut mastiquer les coupes avec un mastic cicatrisant.
Justement pour ne pas que les champignons ou maladies proliférent par la plaie.(surtout sur les érables)
L'acer en question a pu attraper un coup de gel avant l'achat.
D'autre part la taille de ce cultivar atteint 3 m de haut en 10 ans d'âge.
Où l'as-tu acheté et combien ?
Justement pour ne pas que les champignons ou maladies proliférent par la plaie.(surtout sur les érables)
L'acer en question a pu attraper un coup de gel avant l'achat.
D'autre part la taille de ce cultivar atteint 3 m de haut en 10 ans d'âge.
Où l'as-tu acheté et combien ?
Dernière modification par bonsaika le dim. 19 mars 2006 8:26, modifié 1 fois.
-
- Grossiste en parlotte
Un bois mieux aoûté sera moins sensible au gel. Il faut de toute façon au moins 3 ans à la plante pour s'installer et trouver son rythme de croissance. Avant cette échéance, ce n'est encore qu'un arbuste en pot qui se fait à la pleine terre (sauf si tu l'as acheté en motte).choky a écrit :J'ai acheté l'arbre vers la fin février. Depuis, la température n'est pas descendu à plus de -6°C. Avec les dégâts constatés je me suis posé la question suivante: si chaque année l'arbre grandit de 30cm et que je suis obligé d'ôter 20cm à cause du gel (et encore, si la température descendait à -10° ...!), à mes 60 ans j'aurais peut être un arbre de 2m de hauteur !!! Il y a quand même un malaise quelque part.
Comment faites vous pour protéger votre arbre contre un tel gel sur les bouts de branche ?
-
- Grossiste en parlotte
Cette pratique pourrait se justifier si les arbres "cicatrisaient", ce qui n'est pas le cas.bonsaika a écrit :Quand on taille un arbre il faut mastiquer les coupes avec un mastic cicatrisant.
http://www.woodtli-leuba.ch/Maladies/blessure.html
-
- Graine de timide
Effectivement ce champignon prolifère par les racines. Et il n'existe pas de traitement reconnu pour cette maladie.Sylvain a écrit :
En tant que bonsaika, l'érable est l'un de nos arbres préférés.(d'autant plus que la valeur de ces arbres peut être assez élevée, c'est dire les risques)
Et plusieurs d'entre nous utilisent au maximum ces traitements secondaires .
Certains réussissent à sauver leurs arbres lorsqu'ils sont réellement atteints par cette maladie.
La meilleure prévention reste un très bon substrat, bien drainant et sans champignons pathogènes.
-
- Graine de timide
Tous nos arbres cicatrisent très bien et sainement. Sinon nous les perdrions régulièrement.Sylvain a écrit :Cette pratique pourrait se justifier si les arbres "cicatrisaient", ce qui n'est pas le cas.bonsaika a écrit :Quand on taille un arbre il faut mastiquer les coupes avec un mastic cicatrisant.
http://www.woodtli-leuba.ch/Maladies/blessure.html
Alors, pour des arbres taillés et travaillés pendant des dizaines voire des centaines d'années...
Je n'ai jamais vu de bonsai qui ne cicatrisait pas.
-
- Grossiste en parlotte
Extrait (traduit) de l'ouvrage d'Alex Shigo - père de l'arboriculture moderne mondialement reconnu (encore plus que John Naka, désolé) -, "100 Tree Myths", le mythe n°13 :
"Mythe n°13 - les arbres cicatrisent.
Les arbres ne peuvent pas reconstituer leurs tissus dans la même position spatiale. Tout au long de leur vie, ils génèrent de nouvelles cellules dans de nouvelles positions. Cicatriser signifie restaurer dans la même position spatiale. Les animaux - et les êtres humains - fabriquent en permanence de nouvelles cellules occupant les mêmes positions. En cas de blessure, ce processus de fabrication s'accélère et ceci s'appelle alors la cicatrisation.
Les arbres, eux, renforcent chimiquement leurs barrières, freinant ainsi la progression des agents infectieux dans le bois, puis mettent en place de nouvelles barrières chimiques et anatomiques afin de séparer - isoler - le bois lésé du nouveau bois modifié qu'il vont commencer à fabriquer. Ce processus de défense a pour nom la compartimentation."
Je n'ignore pas que l'usage des mastics (et encore, pas n'importe lesquels, il en existe de très spécifiques, fabriqués au Japon il me semble) est très répandu en Bonsaï, également dans une optique esthétique, le recouvrement - et non la cicatrisation, je n'hésite pas à le répéter - des plaies s'en trouvant amélioré. Toutefois, on ne peut pas appliquer le même raisonnement à des arbres croissant normalement en pleine terre.
"Mythe n°13 - les arbres cicatrisent.
Les arbres ne peuvent pas reconstituer leurs tissus dans la même position spatiale. Tout au long de leur vie, ils génèrent de nouvelles cellules dans de nouvelles positions. Cicatriser signifie restaurer dans la même position spatiale. Les animaux - et les êtres humains - fabriquent en permanence de nouvelles cellules occupant les mêmes positions. En cas de blessure, ce processus de fabrication s'accélère et ceci s'appelle alors la cicatrisation.
Les arbres, eux, renforcent chimiquement leurs barrières, freinant ainsi la progression des agents infectieux dans le bois, puis mettent en place de nouvelles barrières chimiques et anatomiques afin de séparer - isoler - le bois lésé du nouveau bois modifié qu'il vont commencer à fabriquer. Ce processus de défense a pour nom la compartimentation."
Je n'ignore pas que l'usage des mastics (et encore, pas n'importe lesquels, il en existe de très spécifiques, fabriqués au Japon il me semble) est très répandu en Bonsaï, également dans une optique esthétique, le recouvrement - et non la cicatrisation, je n'hésite pas à le répéter - des plaies s'en trouvant amélioré. Toutefois, on ne peut pas appliquer le même raisonnement à des arbres croissant normalement en pleine terre.
-
- Graine de timide
Erreur , le but essentiel de nos mastics est d'avoir une bonne cicatrisation en dessous essentiellement . Les substances que contiennent ces mastics favorisent une cicatrisation parfaite.(parfois même invisible à l'oeil nu).Sylvain a écrit : Je n'ignore pas que l'usage des mastics (et encore, pas n'importe lesquels, il en existe de très spécifiques, fabriqués au Japon il me semble) est très répandu en Bonsaï, également dans une optique esthétique, le recouvrement - et non la cicatrisation, je n'hésite pas à le répéter - des plaies s'en trouvant amélioré. Toutefois, on ne peut pas appliquer le même raisonnement à des arbres croissant normalement en pleine terre.
Désolé, mais pour ce qui est des arbres en pleine terre je ne pense pas qu'une coupe non recouverte de mastic se referme plus rapidement et plus sûrement qu'une coupe sans mastic.
Après c'est une question de coût. Le mastic coûte cher surtout pour les grands arbres, vu la quantité à poser.
Il est à noter qu'aujourd'hui dans les parcs et arboretums, tous les arbres sont mastiqués aprés une grosse coupe.
.....et j'arrête ici cette discussion.

-
- Grossiste en parlotte
Faux, de moins en moins au contraire. Cette pratique périmée est en passe d'être abandonnée grâce à l'avancée des connaissances et à la circulation des (bonnes) informations.bonsaika a écrit :Il est à noter qu'aujourd'hui dans les parcs et arboretums, tous les arbres sont mastiqués aprés une grosse coupe.
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
bonjour à tous
voilà chacun a ses idées concernant les maladies cryptogamiques mais j'ai eu la verticilliose sur un beni maiko et en le traitant a l'alliet en épendage au sol j'ai réussi à le maintenir en vie et le voilà aujourd'hui trois en après, miracle peut être mais en tout cas j'ai sauvé "mon enfant" la deuxième photo c'est "oridino-nischiki" cet été je m'en suis aperçu tardivement et j'ai dut l'emputer de tout un coté même traitement je vais vous tenir au courant de l'évolution je ne baisse jamais les bras quand un de mes protégé est malade, et je me fiche de ce savoir si ma technique est la bonne ou la mauvaise je tente pour ne pas laisser mourir.....
[img][img]http://img224.NePasUtiliser/img224/8728 ... 0010bg.jpg[/img][/img]
[img][img]http://img58.NePasUtiliser/img58/7615/erables0025by.jpg[/img][/img]
voilà chacun a ses idées concernant les maladies cryptogamiques mais j'ai eu la verticilliose sur un beni maiko et en le traitant a l'alliet en épendage au sol j'ai réussi à le maintenir en vie et le voilà aujourd'hui trois en après, miracle peut être mais en tout cas j'ai sauvé "mon enfant" la deuxième photo c'est "oridino-nischiki" cet été je m'en suis aperçu tardivement et j'ai dut l'emputer de tout un coté même traitement je vais vous tenir au courant de l'évolution je ne baisse jamais les bras quand un de mes protégé est malade, et je me fiche de ce savoir si ma technique est la bonne ou la mauvaise je tente pour ne pas laisser mourir.....

[img][img]http://img224.NePasUtiliser/img224/8728 ... 0010bg.jpg[/img][/img]
[img][img]http://img58.NePasUtiliser/img58/7615/erables0025by.jpg[/img][/img]
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/