semis de pépins d'agrumes

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Comtesse
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : dim. 15 janv. 2006 23:37
Région : Lorraine
Localisation : Metz

semis de pépins d'agrumes

Message par Comtesse »

J'ai planter des pépins d'agrumes ds des petits pots de tourbe ds de l'engrais sous plastique, ms je trouve que la terre moisie ou sêche trop.
Qui peut m'aider à résoudre ce problème d'hydrométrie??
Est ce que je dois garder ces pots à l'intérieur ou à l'extérieur à l'abri ou est ce la tourbe qui est trop acide pr ce genre de semis? Il n'y a pas bcp de soleil en ce moment, ont-ils besoin de bcp lumière, je ne les arrose pas, l'humidité des sacs plastiques suffit. merci pour l'aide!!!
Avatar de l’utilisateur
loke-3p
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : dim. 05 juin 2005 11:03
Région : Belgique
Localisation : Gembloux

Message par loke-3p »

bha je ne sais pas, mais si ça peux t'aider...

J'ai planté oranges,mandarines,pommes dans un petit baquet en plastique rempli de 2/3 tourbe blonde + 1/3 terreau que je garde humide tout le temps.
Le petit bac est près du radiateur (environ 50cm) et sur la tour de mon pc qui se trouve à 80cm de la fenêtre (donc pas trop lumineux)
Le petit bac est à l'air libre (pas de plastique ou autres dessus)

J'ai planté il y a 2 semaines et j'ai déjà des plantules de 3 à 6 cm de haut.
Bien épanouies avec 2 grosses feuilles bien vertes :lol:
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

J'ai planté à Noêl un pépin de mandaraine qui donne çà :) :

Image

Il est prêt du radiateur, devant une fenêtre au Sud, je le vaporise tous les jours, jusqu'à présent, j'ai réussi tous mes semis d'agrumes :)
Avatar de l’utilisateur
loke-3p
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : dim. 05 juin 2005 11:03
Région : Belgique
Localisation : Gembloux

Message par loke-3p »

mes plantules ressemblent à ceci.

Planté il y a 2 semaines pour les plus petites et il y a environ 3 semaines pour les plus grandes.
Ps: je viens de déplacer le bac dans ma serre placée devant la fenêtre afin d'essayer un taux d'humidité plus élevé pour voir ce que ça donne :roll:

Image
Avatar de l’utilisateur
nogegon
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 11 avr. 2006 13:23
Localisation : Belgique

Message par nogegon »

Salut,

Et vous faites comment pour éviter la moisissure? C'est un problème récurrent chez moi. J'utilise un terreau universel est ce la raison?
@+
NogegoN
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Le terreau c'est pas génial, il devient vite compact et sèche en formant un cailloux. A terme, c'est mauvais pour les agrumes, qui poussent très bien sur leurs réserves, puis vivent une mauvaise année. Normalement, avec une terre de qualité, (légère et drainante) il fait 25cm en une saison, plus ou moins selon l'espèce. :D
Comtesse
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : dim. 15 janv. 2006 23:37
Région : Lorraine
Localisation : Metz

quoi de neuf ??

Message par Comtesse »

Qu'est ce que sont devenus vos boutures de mandariniers dont vous aviez édité des photos ?
Les miennes sont complétement mortes, sans doute le terreau, trop sec, pourtant je l'ai largement mélangé avec du sable fin, avez vous déja essayer avec des pépins de pamplemousses? J'ai récupérer aussi des pépins de kumquat, mais ça n'a pas du tout marché! Si quelqun sait où se fournir en pépins de calamondin ou kumquat, ou graines, je suis prenante! :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
loke-3p
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : dim. 05 juin 2005 11:03
Région : Belgique
Localisation : Gembloux

Message par loke-3p »

Mes mandariniers sont en serre dehors et se portent à merveille.
Le plus grand doit faire un bon 15 cm de haut.
Ils font chaque semaine de nouvelles feuilles et dès que l'on touche les feuilles on a une douce odeur de mandarine sur les doigts :lol:

malgré les 10-15°C (en ce moment 14°) la nuit et les les 40-45°C la journée en serre, ils ne bronchent pas d'un poil.

Si j'y pense demain je joint une photo :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ombre de Lune
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : lun. 13 févr. 2006 11:45
Localisation : Clamart (92)

Message par Ombre de Lune »

Bonjour,

voici un pépin que je'ai semé dans 2/3 de terreau, 1/3 de sable fin. Je sais bien que ce n'est pas le forum, ms puisque vous avez vous même de jeunes pousses, pouvez vous me dire s'il ressemble à ce que vous avez obtenu (je ne sais pas s'il s'agit d'une pommier ou d'un agrume...) :

Image

Merci :)
Comtesse
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : dim. 15 janv. 2006 23:37
Région : Lorraine
Localisation : Metz

AGRUME...ou pommier??

Message par Comtesse »

j'aurais tendance à dire un agrume...quoique un pommier peut-être! :?
La meilleure solution, à mon avis, est de frotter les feuilles contre sa main, un agrume sent très fort dés le début! En tout cas, il est très beau!!!
Bonne soirée!
Comtesse
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : dim. 15 janv. 2006 23:37
Région : Lorraine
Localisation : Metz

ça marche encore??

Message par Comtesse »

croyez vous que je puisse encore, en cette saison faire pousser des pépins d'agrumes ? il faut que j'aille récupérer chez une amie des kumquats frais dont je voudrais planter les pépins.
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

Salut,
Ombre de Lune a écrit :je ne sais pas s'il s'agit d'une pommier ou d'un agrume...
Image
Je dirai un agrume sans hésiter !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

j'ai quelques pousses d'agrumes ( je ne sais plus ce que c'est , j'avais semé pamplemousse citron et orane enmême temps) qui ont un peu plus d'un an

ils mesurent de 15 à 20 cm et sont dans du terreau normal mais quand je lis ugli écrire que ça pousse de 25 cm par an, je me demande si je ne vais pas les rempoter dans de la terre spécial agrume
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »