Récolte des choux rouges

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : ven. 07 mars 2003 14:10
Localisation : Moulins (03) - France

Récolte des choux rouges

Message par Béatrice »

Bonjour Amis des Jardins :D

Après plusieurs mois de silence, me revoilà.
Nous avons, cet été, semé des choux rouges. Le combat contre les chenilles vertes a été rude, mais nous l'avons remporté de haute lutte !
A présent, cinq magnifiques choux à la tête bien pommée trônent dans leur carré. Ils sont gros comme des ballons de handball et beaux comme des camions (joie de la maternité, snif, séquence émotion ..!!).
Toute cette littérature pour vous demander : Cé quandon ki faut les cueuillir ? Ca craint le froid un chou rouge ?
Vite, répondez-moi et mettez ainsi fin à tant d'angoisse !!
Merci et bises aux habitués :wink: .
Cordialement.
Béatrice
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

re

Message par zouf »

On les cueuille quand ils ont bien pommé et qu'ils sont de taille suffisante pour nourrir une famille de 1 - 2 - 3 ...6 personnes!
Aprés faut pas réver! A+
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Oui, les choux craignent le froid! Un coup de gel et Banzaï finis les choux!
Alors dépèche-toi...
Il faudra les consrver dans un endroit frais et aéré, soit une cave.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

re

Message par zouf »

Captain Igloo a écrit :Oui, les choux craignent le froid! Un coup de gel et Banzaï finis les choux!
Alors dépèche-toi...
Il faudra les consrver dans un endroit frais et aéré, soit une cave.
Je confirme pour les choux rouges. Par contre , dans les choux verts, il y en a de nombreuses variété qui passent l'hiver tranquiles et qui se récoltent jusqu'au printemps. Mais c'est peut-être déjà trop tard pour en repiquer.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : ven. 07 mars 2003 14:10
Localisation : Moulins (03) - France

Message par Béatrice »

Merci à vous deux.
Nos choux étant rouges, trés rouges, très très rouges même ... nous organiserons la cueillette cette après-midi.
Et à ton avis Captain, combien de temps peut-on les conserver crus sans dommage ?
Pour le reste, je ferai des bocaux que nous serons bien contents de trouver quand la bise sera venue et la cigale pourra toujours aller se faire pendre ailleurs !!! Avec un p'tit filet de porc, c'est boooooon !!!!! (le chou rouge cuit, pas la cigale, pardi !) :wink:
Cordialement.
Béatrice
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

tiens, je ne connaissais pas le chou rouge cuit ? tu les cuisines comment ?
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Béatrice, le choux rouge se conserve tout l'hiver... Il faut être vigilant, régulièrement vérifier qu'ils ne moississent pas, et comme les choux rouges du commerce disponible tout l'hiver tu pourras également en consommer tout l'hiver. Tu peux aussi les mettre en bocaux ou au congélateur, au choix :)

Pour Zouf, oui, certaines sortes de choux dits de Milan ou de Savoie se conservent sans trop de problèmes sur place. Tout simplement parceque leur tête ne sont pas fermes et qu'il y a des poches d'air entre les feuilles formant la tête!
Les choux de Bruxelles aussi passent sans probblème l'hiver à l'extérieur.

Le choux rouge cuit? miammm , oui , très bon... Je crois que celà se prépare avec un peu de pommes. Avec des boudins noirs... ou du lard... un régal...... :wink:
Ce sont les joies de l'hiver, n'est-ce-pas Béatrice?
Les choux , nous n'en mettons pas ou plutôt plus... Mon grand-père dit avoit eut trop de déboires à cause des chenilles et pucerons qui empêchent la formation des têtes...Apparemment, Béatrice, chez toi celà a marché? Bon appétit :)
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : ven. 07 mars 2003 14:10
Localisation : Moulins (03) - France

Message par Béatrice »

Ton grand-père est un sage, Captain !
Nos choux rouges n'ont réussis à pommer que parce qu'il étaient seulement cinq : j'ai dû surveiller plusieurs fois par jours (peut-être suis-je un tantinet obsessionelle :roll: ) l'apparition de petites chenilles vertes à l'appétit féroce. Si nous avions repiqué tout un rang de choux, j'aurais passé ma journée à traquer la chenille ...
Pour la préparation du chou rouge cuit, c'est simple : je le coupe comme pour le faire cru, je fais dorer un rôti dans l'autocuiseur, j'y ajoute le chou, de l'eau, je ferme la cocotte minute et roule ma poule (le temps de cuisson est à adapter au poid du rôti et l'assaisonement à son propre goût). C'est très doux, très fondant, très bon.
Nos amis Belges doivent avoir pas mal de recettes. J'ai découvert le chou rouge cuit à Bredene (à côté d'Ostende). Y'a pas à dire, ces Belges, ils savent vivre !
Cordialement.
Béatrice
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 21 févr. 2010 17:41
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente Maritime

Re: Récolte des choux rouges

Message par diabolikelf »

Bonjour à tous,
j'ai planté des choux rouges qui n'ont pas pommé durant l'hiver, mais là j'ai l'impression que les feuilles du haut se referment comme si elles voulaient enfin former un chou! J'allais presque les arracher mais du coup j'hésite! est-ce que ça peut pommer maintenant ou c'est peine perdue?
Image
Image
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 21 févr. 2010 17:41
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente Maritime

Re: Récolte des choux rouges

Message par diabolikelf »

snif personne pour me répondre?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Récolte des choux rouges

Message par aygues31 »

diabolikelf a écrit :snif personne pour me répondre?
Bonjour diabolikelf,

Pour ne pas avoir encore "pommé" je pense que tu les as plantés beaucoup trop tard :?:
Maintenant, ils risquent de "monter" et de partir à fleur.

Tu les avais repiqués quand :?:
Pour info, à Toulouse, repiqués vers 15 aout, ils sont bons à ramasser à partir du 15 février.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 21 févr. 2010 17:41
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente Maritime

Re: Récolte des choux rouges

Message par diabolikelf »

j'ai dû les planter en septembre je crois, j'attends encore un peu avant d'arracher...
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »