Utilité de ces arbres ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Utilité de ces arbres ?

Message par Mr campanule »

Bonsoir,
je viens vous demander à vous les experts quelles pourraient être les utilitées de ces arbres ?

-érable (commun)
-chêne d'amérique
-chataignier
-bouleau
-tilleul

Que peut-on en faire : meubles,tisanes,nourriture,papier ....
Pouvez-vous m'aider ?
Svp si vous me donnez une description d'un site passez l'addresse (un travail pour l'école je dois donner les sites :wink: )

Merci ô grand experts des plantes :prie:
Brice
Dernière modification par Mr campanule le mar. 21 mars 2006 20:47, modifié 1 fois.
Maruku

Message par Maruku »

Salut !

Je vais dire quelques trucs sur le bouleau mais rien de bien complet, à mon avis Google est bien plus utile dans ces cas là :wink: :
Alors le bouleau est un arbre qui pousse assez rapidement mais cependant la cime à tendance à casser sous le poids de la neige, ce qui en fait un ennemi des bucherons, et oui ils n'aiment pas les noeuds ! A part le bois de chauffage je ne vois pas son utilité sinon esthétique. En tant que bois de chauffage il brule très vite et les flammes sont très vives, c'est pourquoi qu'on garde le bouleau pour la veillée de Noel.
Avatar de l’utilisateur
Olisyl
Grossiste en parlotte
Messages : 4060
Inscription : mar. 27 déc. 2005 12:09
Localisation : Pierrelaye - Val d'Oise

Message par Olisyl »

Je vais dire un truc très c.. mais pourtant si vrai:

faire respirer la planète! :wink:
Honni soit qui mal y pense.
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

l'érable est cultivé au canada pour son sirop mais aussi pour son bois dont on fait de magnifiques parquets là bas
le chene rouge d'amérique à part l'ornement peut etre utulisé dans l'ameublement
le chataignier est bien sur utile pour ses chataignes qu'on appelle marrons en cuisine (ne pas confondre avec les fruits du marronnier qui eux ne sont pas comestibles)
son bois est utilisé pour la fabrication de portes et fenetres mais aussi pour la charpente car il est imputrescible et trop dur pour les insectes xylophages
il était autrefois utilisé en charpente marine car il est facile à cintrer

voilà brisou ce que je sais pour ces essences (car c'est comme ça qu'on les nomme)
....
orion
Avatar de l’utilisateur
ouche de là
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : mer. 19 oct. 2005 19:29
Localisation : Haute Normandie

Message par ouche de là »

Le chataigner nous régale de ses fruits (hmm, les marrons chauds, la crème de marron, le velouté de marrons ! :atable: ), et on l'utilise aussi beaucoup pour fabriquer des structures en bois pour le jardin, car il est très dur et résiste au pourrissement : pergola, clotures, tuteurs, etc. Il y a un site qui s'appelle castanea sur lequel tu trouveras des détails là dessus.

Quant au tilleul, il donne de délicieuses tisanes ! :coktail:
Claire et Gilles, deux jardiniers curieux et passionnés, dans le pays d'Ouche, au bord de la Risle.
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Bonsoir Brice,

Voilà les utilisations des bois issus de ces arbres :

-Erable commun : menuiserie (un peu, uniquement en intérieur), placage pour ébénisterie, lutherie

-Chêne d'amérique (chêne rouge) : menuiseries en intérieur (portes, escaliers, parquets, boiseries...). Il est beaucoup moins résistant aux intempéries et aux insectes que le chêne blanc d'Europe, c'est pour cela qu'il ne sert qu'en intérieur.

-Châtaignier :top: : menuiserie (intérieur et extérieur : portes, parquets, lambris... surtout pour le panneautage, moins pour la structure), charpente, colombage, piquets et poteaux... Le châtaignier est un bois qui est naturellement protégé contre les insectes xylophages, et qui est très résistant en extérieur.

-Bouleau :? : pâte à papier, aggloméré, bois de chauffage...

-Tilleul : sculpture, ébénisterie

Et puis, pour plus de renseignements, voici l'adresse d'un petit site où tu peux en plus voir des photos des bois :
http://perso.wanadoo.fr/cerre/index.htm
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Merci Merci ô maitres des plantes :prie: :prie: :ola:
avec tous ça si je n'ai pas un super herbier !!! :prie: :prie: :ola:
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

j'oubliais
le chataignier peut etre aussi utilisé dans certaines régions pour la couverture des toitures
il est découpé en petites plaquettes comme des ardoises ou des tuiles et ça porte de nom de bardeaux
on peut aussi en faire les façades comme en montagne (le bardage) d'ou le nom de bardeau
....
orion
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

Olisyl a écrit :Je vais dire un truc très c.. mais pourtant si vrai:
faire respirer la planète! :wink:
:top: :bravo: :bravo: :bravo:

La réponse qui tue, mais tellement vraie...

Pour l'érable, petite précision, c'est l'érable à sucre qui donne l'eau d'érable dont on tire le sirop, mais ce n'est pas le même arbre en Europe

D'ailleurs, le temps des sucres va arriver au Québec, dès que la sève remonte dans les arbres, en avril
on va alors pouvoir "se sucrer l'bec" dans la belle province... :lol:
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »