Page 1 sur 3

anti limace bio

Publié : mar. 21 mars 2006 11:45
par lilas83
j'ai vu une émission qui donnait un conseil contre les limaces. Installer des rondelles de pomme de terre sur le sol et recouvrir d'une planche comme ça les limaces sont attirées par les patates et ensuite elle reste sous la planche puisque ça leur procure un abri. Le lendemain il ne reste plus qu'à recolter les limaces et à les relacher plus loin.

Publié : mar. 21 mars 2006 12:58
par Arganier
Bonjour,
Je ne connais pas cette méthode, mais il y en a une autre assez efficace, tu prends des soucoupes en plastique (le fond d'une bouteille c'est parfait) que tu enterres jusqu'au bord aux endroits que tu veux protéger. Tu mets dans ces soucoupes de la bierre, les limaces adorent ça, et viennent s'y noyer. Pour éviter que la pluie ne fasse déborder les soucoupes de bierre, tu peux poser dessus une brique qui protègera de la pluis, mais en laissant un espace pour le passage des limaces

Publié : mar. 21 mars 2006 15:08
par Célinette
moi je mets des paillettes de chanvre au pieds des plants à protèger

en + ça garde l'humidité !

mes tomates adorent !!!!

Publié : mar. 21 mars 2006 15:16
par Natou
Bonjour

J'ai moi aussi vu cette émission que etait vraiment fort sympatique. Effectivement il parlait des patates comme appât pour les limaces. La biere je préfère la boire! :wink:

Dimanche prochain,il y a la suite de cette émission!

Publié : mar. 21 mars 2006 16:59
par lilas83
et puis au moin la patate ça ne tue personne c trop cruel la bière.

Publié : mar. 21 mars 2006 19:58
par helxine
moi je mets des pots en terre cuite retournés, et de temps en temps je vais récolter quelques dizaines de bestioles et d'oeufs...
j'ai interdiction de les dégager de manière définitive alors... :roll:

Publié : mar. 21 mars 2006 20:32
par vieumachin
J'avais entendu nos amis de "silence ça pousse" dire que les limaces n'aimaient pas trop les écorces de pins. Et effectivement je peux assurer que chez moi je n'en ai aucune dans mes massifs paillés (et pourtant il parait que la bretagne est humide !)

Publié : mer. 22 mars 2006 22:11
par Polo1916
Arganier a écrit :Bonjour,
Je ne connais pas cette méthode, mais il y en a une autre assez efficace, tu prends des soucoupes en plastique (le fond d'une bouteille c'est parfait) que tu enterres jusqu'au bord aux endroits que tu veux protéger. Tu mets dans ces soucoupes de la bierre, les limaces adorent ça, et viennent s'y noyer. Pour éviter que la pluie ne fasse déborder les soucoupes de bierre, tu peux poser dessus une brique qui protègera de la pluis, mais en laissant un espace pour le passage des limaces
Bonjour,

Je dois avoir des limaces qui font attention à leur taux d'alcoolémie car l'année dernière ça n'a pas marché du tout... :cry: Pourtant habituellement elles y vont, faut peut-être que j'y rajoute des biscuits apéritifs :lol:
Cette année j'y mets de cendres, elles vont en baver :D

Publié : jeu. 23 mars 2006 11:08
par Arganier
La cendre c'est bien, mais le problème c'est que dés qu'il pleut, il faut en remettre parcequ'elle a fondu avec la pluie. Pour les biscuits apéritifs, c'est une idée à creuser, surtout réduits en poudre, ça peut faire le mème effet que la cendre; à tenter peut ètre aussi avec des cacahuetes pilées :lol: :lol:

Publié : jeu. 23 mars 2006 20:06
par agente P2K2
Quelqu'un parlait sur un autre sujet, des brissures de coquille d'oeuf. Il parait que les limances n'aiment pas se trainer sur des morceaux de coquilles :lol: :lol: :lol:

Publié : dim. 26 mars 2006 20:54
par al26
Célinette: Ou trouver de la paille de chanvre ? C'est un materiaux tres interessant, mais vendu ... cher. J' ai trouve un sac de 100 litres au magasins bio: 15 euros !!!
Mais j'aimerais troiuver un vendeur moins cher !
Sinon pour mes plantes je paille avec de la paille.
Bonne soiree
Alain

Publié : lun. 03 avr. 2006 16:51
par Pirouette
lilas83 a écrit :et puis au moin la patate ça ne tue personne c trop cruel la bière.
Ben qu'est-ce que t'en fais des limaces après avec tes rondelles de pdt ? :shock:

Publié : mar. 04 avr. 2006 9:09
par helxine
chez les voisins ?
:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

ou mieux : dans le compost pour une meilleure reproduction (j'ai testé, c'est une horreur)

Publié : mar. 04 avr. 2006 10:28
par Pirouette
dans quel sens c'est une horreur ???

Publié : mar. 04 avr. 2006 11:15
par helxine
des oeufs à foison
:evil:

Publié : mar. 04 avr. 2006 12:25
par Pirouette
ok alors je préfère ma bière... :wink:

Publié : mer. 05 avr. 2006 9:56
par méloé
bop22 a écrit :J'avais entendu nos amis de "silence ça pousse" dire que les limaces n'aimaient pas trop les écorces de pins. Et effectivement je peux assurer que chez moi je n'en ai aucune dans mes massifs paillés (et pourtant il parait que la bretagne est humide !)
Dans mon ancien jardin , les écorces de pin les faisaient pulluler: elles s'abritaient dessous pendant la journée!
Le problème de la bière c'est que ça ne marche pas avec les escargots. On les oublie souvent ceux là car ils sortent surtout la nuit mais ils ont autant d'appétit que les limaces. La méthode bio, pour eux c'est de passer dans les massifs le soir quand il fait doux, quand la nuit est tombée on en ramasse plein. Après, un petit tour dans la campagne pour les relacher et hop. Au bout de quelques semaines (ou jours selon la taille du jardin), on est tranquille pour un moment vu que les escargots ne parcourent pas des km .

Publié : lun. 10 avr. 2006 10:47
par lilas83
j'ai trouvé une autre solution pour me débarrasser des limaces et des escargots je les met dans mon composteur il y en a plein qui y vont tout seul donc autant en mettre d'autre et je crois avoir lu que c'était utile au compost.

Publié : sam. 15 avr. 2006 0:01
par Fantastica
vieumachin a écrit :J'avais entendu nos amis de "silence ça pousse" dire que les limaces n'aimaient pas trop les écorces de pins. Et effectivement je peux assurer que chez moi je n'en ai aucune dans mes massifs paillés (et pourtant il parait que la bretagne est humide !)
Pour moi aussi ça fonctionne bien le paillis d'écorce de pin. J'ai même ceinturé mes plate-bandes. Il faut biensùr expulser les squatteurs qui auraient été pondus là avant !
Chez moi c'est plutôt par manque d'humidité que l'on paille ! Et c'est génial surtout lorsque le vent dessèche tout. (Oui, on a ça en plus du soleil...)

Le problème c'est que ce n'est pas moins cher que le paillis de chanvre si l'on veut un bon calibre...

C'est vrai que les limaces dans le Midi y en a pas des "maces"... (Excusez-moi, il est tard ! :oops: )

La cendre je l'utilise aussi et j'ai l'impression que les fourmis n'aiment pas y mettre les pattes non plus...

Publié : jeu. 23 nov. 2006 22:25
par Oncle Fritz
Pas mal, le coup des rondelles de patates et de la planche. Ca permet de faire une cueillette pour nourrir les poules! :lol:
Oncle Fritz

Publié : ven. 24 nov. 2006 19:10
par palim
Les rondelles de topinambour font aussi l'affaire .
Les limaces en raffolent .

Palim

Publié : jeu. 07 déc. 2006 20:54
par Oncle Fritz
:lol: Les limaces que je capture, je les donne à mes poules: rien ne se perd. Quelqu'un d'autre a-t-il essayé le Ferramol, un anti-limace accepté en agriculture bio et présenté comme non-nocif pour la faune? Je l'ai trouvé pas mal bien que cher (5,50€ la boîte). J'ai entendu dire que le purin de fougères était un répulsif intéressant. Je pailler avec des fougères fraîches broyées au printemps autour de mes plans sensibles, on verra ce que cela donnera...
Autrement, j'ai vu un beau crapaud dans mon jardin. Avec un peu de chance, il va faire des petits...
Oncle Fritz

Publié : ven. 08 déc. 2006 12:11
par fabinoo
Les limaces que je capture, je les donne à mes poules: rien ne se perd.
Emilia Hazelip et aussi Fukuoka laissaient directements des canards japonais dans le jardin. Comme ça, ils faisaient le travail tout seul. Mais Hazelip disait que ses canards étaient devenus végétariens avec le temps. Je ne sais pas comment c'est possible. En tout cas, mettre des grozoiseaux directement dans le jardin, c'est à étudier.

Publié : ven. 08 déc. 2006 18:28
par Crystal
Dans une émission "du jardin à l'assiette" sur une chaine cablée, la jardinier Bio utilise une méthode tout à fait naturelle puisqu'il sagit de transmettre aux gatéropodes (limaces et escargots) leur principal ennemis, à savoir le parasite PHASMARHABDITIS HERMAPHRODITA.

Les vers microscopiques sont vendu en conditonnement de plastique, qu'il faut dilluer dans de l'eau .

Ensuite, il parait qu'on est tranquille durant trois mois ! A essayer !

Voici un lien : http://www.jardin-bio.com/boutic/bou_vp ... o=PHASMA12

Publié : ven. 08 déc. 2006 18:32
par tigri
j'ai un truc de mon ramoneur : mettre la suie au milieu des légumes!!!!! d'ailleurs il me l'a laissée et dès que le jardin sera d'attaque et en ordre, et si ce temps continue, j'en mettrai! sinon c'est pour l'année prochaine (j'en ai 5 sacs!)