Dans une salle de bains...

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
philia
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 08 mars 2006 13:27

Dans une salle de bains...

Message par philia »

Bonsoir

Premier post pour ma part ! :oops:

Mais a force de vous lire depuis environ 2 semaines que j'ai découvert le forum j'ai craqué, je me suis acheté quelques plantes et je me deamnde lesquelles supporteraient ma salle de bain (orientée plein nord dans le 77, avec une grande fenètre "trouble" : pour ne pas etre vu de l'exterieur sous la douche !) ?

J'ai acheté
*des ficus (un vert classique, d'une trantaine de cm, un aux feuilles vertes et blanches sur le bord d'une vingtaine de cm et enfin un autre vert avec un tronc tordu comme certains bonsaïs (d'une epaisseur d'environ 1,5 cm à la base, et d'une bonne quarantaine de cm de haut)
*des kanlanchoés (2 d'un quinzaine de cm de haut)
*4 saint paulias
*un azalée


Je pensais rassembler et rempoter les plantes à fleurs ensembles...oui, trop tot ?

Merci d'avance

Thibault
Avatar de l’utilisateur
solal
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 09 déc. 2003 18:32
Localisation : dans les montagnes de bretagne

Message par solal »

bonjour,

pour les plantes fleuries, elles n'ont pas toutes les mêmes besoin, le kalanchoe est une succulente qui ne nécessite que peu d'eau, l'azalée au contraire apprécie en interieur une motte humide, le saint paulia aime également une motte humide mais surtout ne pas mouiller les feuilles ça le fait pourrir.

pour a part, quand je fait des potées, j'essaye de prendre des plantes qui ont a peu près les mêmes besoins pour ne pas avoir à me casser la tête ensuite à l'entretien, mais ce mélange de plante se voit fréquemment en jardin de plantes alors pourquoi pas.
le ficus n'a pas besoin d'une forte hygrométrie par contre il déteste les courant d'air et devient chonchon si on le change de place trop souvent.
pour la salle de bain, les plantes qui s'y plaisent bien sont l'épiphylum ( cactus de noel ) c'est une plante grasse de zone tropicale il adore les atmosphères moites. Dans ton choix de plantes, l'azalée me semble la moins risquée pour cette pièce mais je n'ai jamais essayé à vrai dire.
philia
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 08 mars 2006 13:27

Message par philia »

Merci pour ta réponse solal !

En fait j'avais acheté deux autres plantes et il s'avère qu'une des deux est justement un epiphyllium (j'ai vérifié en cherchant des photos avec google) et l'autre est un petit gardénia...


Donc je vais me faire une coupe avec mes 4 saint paulias ensemble déjà, je vais mettre l'azalée près de la fenètre, l'épiphyllium sur une petite étagère et tenter un ficus sur le meuble vasque...loin de la fenètre !

Sinon tu as des conseils pour des plantes qui vont bien ensemble ?

Encore merci


Thibault
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

dans ma salle de bains, j'ai un bonzai (je ne sais pas la variété, c'est un cadeau), des lucky bamboo (dracaena), un avocatier et un adenium mais elle est plein sud...
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Message par Cerise violette »

Quelques plantes pour la salle de bains :


La capillaire Adiantum capillus veneris est amoureuse de l'atmosphère humide . Pas de soleil direct ,pas de courant d'air.Pour méditer dans son bain en l'admirant :)

L'Aglaonema supporte une ambiance humide.Peu de lumière.L'hydroculture lui plait bien .

L' Anthurium Anthurium scherzeranium ,A.andreanum,A.crystallinumavec ses belles fleurs rouges que l'on voit souvent dans des bouquets .
Le A.crystallinum a de belles feuilles veinées de blanc .L'hydroculture lui convient très bien .En pot ,avec du terreau ,on conseille de doubler la paroi du 1er pot avec de la tourbe et de le mettre dans un plus grand pot.Toujours humide.
Pas plus de 29°C.

Le Caladium aime l'humidité mais pas les vaporisations.ne pas jouer à faire la baleine dans le bain...:lol: Cette plante a un rhizome .

Le Columnea qui nous vient d'Amérique tropicale .Beau en panier suspendu.Pas plus de 24°C.

Le Cyperus ,champion tout terrain . l'oscar des plnates de salles de bains .Les pieds dans l'eau .C'est une plante palustre !

Le Dieffenbachia se plait dans une pièce humide ,sombre si la plante est panachée. Je ne la choisirais pas car sa sève est très toxique .

Le figuier rampant Ficus pumila ,en panier suspendu.surtout qu'il ne sèche pas .je le rate systématiquement .Il sèche et se recroqueville.

Le Fittonia .Il n'aime pas être en dessous de 18°C.Il a une durée de vie courte (chez moi en tout cas !).


Le Gardenia jasminoïde.Ne pas vaporiser les fleurs ,elles se décolorent.

Le Guzmania ,une broméliacée.C'est un épiphyte que l'on peut accrocher à une morceau d'écorce.Il supporte 27°C mais il faut une forte humidité.
Beau au milieu d'autres plantes.

Le Maranta qui supporte jusqu'à 29°C (quand la salle de bain ressemble à un hammam :lol:

Le philodendron Monstera deliciosapour les salles de bains spacieuses ...Ce philo-là ,pas les autres.

Les fougères

Les Saintpaulia.Ne pas les vaporiser.

Les pommiers d'amour aiment bien l'humidité.Ce sont des plantes tropicales.
Cependant il ne faut pas que la salle de bains soit surchauffée. (18°C leur conviennent bien ).

Le Spathiphyllum.L'hydroculture lui convient bien à cette tropicale .Je le réussis bien et il fleurit et refleurit.

Le jasmin de Madagascar Stephanotis floribunda est une plante de serre qui aime l'humidité.Humidité constante sur une soucoupe d'eau.

Le Syngonium appelé aussi Nepthytis .Pot doublé d'un pot de tourbe.

Le Peperomia qui aime la buée.Pas de lumière directe.

le Vriesia aime la compagnie d'autres plantes vertes .Pot doublé de tourbe.


Je prépare ma serviette de bain et le gel douche et j'arrive !
Violette

Avatar de l’utilisateur
nessou
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 29 oct. 2005 14:15
Localisation : Pas de Calais

Message par nessou »

Ho cerise violette quelle belle liste moi j'aimerais bien mettre aussi une plante dans ma salle de bain mais c'est vrai que j'hésite encore avec cette liste je vais sûrement craquer j'avais déjà essayé un lierre mais ça ne lui avait pas réussi le pauvre :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Message par Cerise violette »

En fait ,le lierre (que j'aime beaucoup) n'aime pas être surrarosé..Et puis au dessus de 15°C ,il est un peu comme un Lapon au Maroc ! :D

Je ne les réussis bien qu'à l'extérieur.
Violette

Avatar de l’utilisateur
nessou
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 29 oct. 2005 14:15
Localisation : Pas de Calais

Message par nessou »

Moi je le réussi bien dans ma salle j'en ais qui vient d'un bouture de ma mère ma grand mère a le même et on le réussi très bien tous les 3, pourtant le mien est au dessus d'un radiateur! Là j'en ais récupéré un autre dans une potée que l'on m'a offert pour l'instant il n'est pas mort c'est bon signe (il a deux mois!) :wink:

A croire que je suis plus douée pour les lierres que pour les orchidées!
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

cerise violette, le diefenbachia, c'est ce qu'on appelle le croton? J'en ai un panaché depuis peu et il est plein soleil dans mon salon, c'est ca qu'il jaunit!! :cry:
Je le mets illico presto dans ma salle de bain, il y a justement une place qui vient de se libérer :)
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Message par Cerise violette »

Cochise
le diefenbachia, c'est ce qu'on appelle le croton?
Non :D
Voilà des photos :

http://www.socvet.si/roze%20jpg/dieffen ... 0prava.jpg


Le croton codiatum variegatum pictum c'est celui -ci:

http://www.heartoffloridagreenhouses.com/Croton%206.JPG


Peut -être que tu ne vois pas de différence? Le croton est plus souvent coloré . Ses feuille sont coriaces,certaines lancéolées ou d'autres à feuilles de chêne .Il a besoin d'être à la lumière,dans un lieu bien éclairé.

Ce qui lui importe c'est d'être à une température égale . Si c'est 15°C il faut le maintenir à 15°C .Si c'est 27°C (mais pas plus !) c'est 27°C .
Il ne faut pas le laisser sècher .Pas de vaporisation quand ils sont au soleil ,attendre le soir ! :)

Les feuilles qui jaunissent ,çà peut être un signe d'araignées rouges .Regarde s'il y a des filaments à l'envers de,la feuille.

J'aime bien faire du marcottage aérien avec les crotons (entaille sur le tronc ,un pansement avec du coton humide recouvert de plastique . Et attendre en humidifiant que les racines sortent. Cela fait un nouveau plant quand le croton se dégarnit au pied.
Violette

Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

si si je vois bien la différence, j'ai un diefenbachia, le n°6 est le plus ressemblant. Mais ce qu'il y avait qui me semblait bizarre, c'est que l'étiquette qui était dessus spécifiait diefenbachia et en dessous, croton :shock:

A mon avis, quand ils savent pas en jardinerie, ils se formalisent pas trop avec l'etiquette. Bientôt, quand tu acheteras un tuyas un meleze ou un cypres, ils se casseront pas la nenette et mettront juste "sapin"

Bon, l'est dans ma salle de bains maintenant, sur la tablette juste au dessus des toilettes, je pourrai l'admirer le matin et le soir, lors du passage obligé... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Message par Cerise violette »

Alors Cochise , si tu t'occupes -dans ce passage obligé -à couper les feuilles du dieffenbachia
¤ surtout ne te frotte pas les yeux ,

¤ ne déguste pas tes doigts ,

et LAVE TES MAINS sinon pin pon pin pon ,les pompiers et l'hosto :lol:
Violette

Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

ha ben pinaise, je suis content de l'avoir bougé alors parce qu'il était a portée de ma fille... Mince, je savais pas ça :shock:
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

ha ben ma mom' vient de m'offrir un croton. Efectivement, la texture des feuilles est différente. Je l'ai mis au soleil celui-là...
Mon p'tit chez moi en Corse
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

coucou à tous et toutes alors juste une petite info JE VIENS DE PERDRE MON CACTUS si si :tetedure:
Et oui quel est le rapport allez vous me dire ????
Et bien je l'avais mis depuis un ou deux mois dans ma salle de bain PAS BONNE IDEE DU TOUT MAIS ALORS DU TOUT
La semaine dernière IL S EST COUCHE !! sis si PLIE EN DEUX ....
j AI conclu TROP D HUMIDITE POUR LUI !!!
Si celà peut vous donner une idée de ce qu'il ne faut pas faire !!!!
SNIFFF :koko:
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

ha ouais, les cactus je pense qu'ils préfèrent un peu plus sec... J'en ai jamais vu dans la forêt... plutot des ds endroits arride non? :wink:
Mon p'tit chez moi en Corse
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

LE CHAO
EFFECTIVEMENT
MEA CULPA
C EST VRAI
:sculteur:
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

mes cactus sont dans ma chambre, température entre 9° et 14°, ils n'ont pas vu une goutte d'eau depuis novembre et se portent très bien. Ils atendent maintenant d'etre rempotés (aie, aie, aie les doigts)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »