vinaigre pour acidifier ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
zig
Bourgeon de bavard

vinaigre pour acidifier ?

Message par zig »

Pensez-vous qu'on puisse acidifier sa terre en y versant du vinaigre ? Cela permettrait-il de faire de la terre de bruyère pour cultiver en pot (je vise même uen vieille biagnoire) des camélias et autres azalées ?

edit arroser > sujet déplacé
arrosage -> jardin ornement
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

je n'ai pas très bien compris, tu comptes mettre des bruyères dans une vieille baignoire, mais tu n'as pas de terre de bruyère, donc tu voudrais acidifier avec du vinaigre, c'est bien ça ?
si oui, tu va peux être acidifier (même s'il va falloir des litres) mais une fois planté il va falloir que tu continue et ça risquerais de griller tes plantes sans doute, bref je pense que cette méthode est plus qu'aléatoire.
vaux mieux mélanger de la tourbe à la terre d'origine, la bruyère est assez facile à cultiver
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

J'ai déjà lu celà dans des forums... Je crois qu'il doit s'agir d'une légende basée sur le fait qu'en effet, le vinaigre dissous le calcaire.
Mais il faudra en utiliser des litres et des litres... et le calcaire dissous...il va se retrouver ou¨? Ben dans la terre.... donc le calcaire y sera toujours!
Donc je crois que cette solution n'est pas à prendre en compte! La méthode Dagda me semble plus cohérente :wink:
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

Les plantes calcifuges ce n'est pas la terre acide qu'ils aiment mais l'absence de calcaire. Le fait est que le calcaire augmente le Ph, mais en effet le fait d'acidifier pour faire baisser le Ph n'enlève pas le calcaire, au contraire il le libère sous forme Ca++ et ce dernier finira par réagir avec le gaz carbonique pour redonner du calcaire carbonate de calcium.

Donc acidifier par du vinaigre c'est un très mauvais plan.
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Captain Igloo a écrit : Je crois qu'il doit s'agir d'une légende basée sur le fait qu'en effet, le vinaigre dissous le calcaire.
Le vinaigre (acide acétique) "dissout" le calcaire (carbonate de calcium) en prenant la place de l'acide carbonique qui est gazeux et s'évapore.

Ac. acétique + carbonate de calcuim = acétate de calcium + acide carbonique.
La quantité de calcium n'a pas changé, c'est sa combinaison qui est devenue plus stable avec un acide fort.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Message par Cathie »

Il vaut peut-être mieux faire une fosse et replanter avec un mélange mi-terre de bruyère -mi terreau. Ensuite, à la surface, tu mets des écorces de pin. Ca finit par acidifier peu à peu ton mélange. Tu creuses assez grand pour permettre aux plantes de se développer...

Cathie :D
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Cathie a toujours la solution pour les plantes de terre de bruyere :)
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Message par Cathie »

Merci Moustache, c'est un peu de terrassement, mais après on est tranquille.

De plus, j'ai une eau peu mais calcaire tout de même. J'ai toujours arrosé mes camélias avec...

Cathie :wink:

PS. Ton Debutante a bien fleuri cette année ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »