débit utilisable

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
ardechois
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 22 mars 2006 21:50
Localisation : CHOMERAC (07)

débit utilisable

Message par ardechois »

Bonjour à tous,

je suis actuellement branché sur un réseau d'irrigation qui amène l'eau du Rhône, via des grosses pompes et des surpresseurs.
La tête d'arrosage que j'utilise à un diamètre de sortie de 2,5" ( raccord pompier) que j'ai réduit à 2 ", puis à un diamètre de 40 mm.
La pression de sortie est de 8 bars et le débit de 2 l/s
Après 40 m le tuyau en d 40 est divisé en 2 ( pour alimenter une autre villa) de d 32.
La tuyauterie continue ensuite sur 80 m pour alimenter ma maison et le dénivelé entre la borne de départ et le point d'arrivée est de 18 m environ ; je perds donc 2 bars de pression + 1 bar que j'estime dû aux pertes de charge et un coude à 90 ° au départ.
Puis-je avoir une idée approximative du débit utilisable à l'arrivée?
merci d'avance pour votre aide. : :oops:
LeMouëllic
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : ven. 17 mars 2006 13:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Bihorel (près de Rouen) 76420

débit utilisable

Message par LeMouëllic »

Bonsoir,
- débit : 8 bars moins les 3 bars de perte = 5 bars.
- le bar perdu dans les accessoires (coudes & autres raccords), c'est beaucoup : on estime à 0.10 bars par raccord. Donc, votre calcul est large.
- je suis en déplacement et n'ai pas mes abaques sur moi, mais on peut dire qu'un tuyau de 32 laisse passer environ 4 m3/heure. Notre ami "arroser" donnera peut-être son avis. Mais avec 5 bars, vous devez avoir plus. Pourrais vous confirmer lundi.
Bonne fin de journée,
Phil.
LeMouëllic
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : ven. 17 mars 2006 13:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Bihorel (près de Rouen) 76420

débit utilisable

Message par LeMouëllic »

Re-bonsoir,
J'ai trouvé quelques tuyaux sur l'art de calculer son débit, et une grille qui va vous donner avec précision. Voyez la page http://osezleseaux.com/glossaire/detail.php?id=13 et aussi la page http://osezleseaux.com/glossaire/detail.php?id=4 si les formules ne vous effraient pas...
A bientôt,
Phil
ardechois
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 22 mars 2006 21:50
Localisation : CHOMERAC (07)

débit utilisable

Message par ardechois »

Merci à PHIL pour son aide; j'ai trouvé des infos interessantes sur les 2 liens du second message

Il est vrai que 1 bar de perte de charge semble beaucoup mais j'ai un coude à 90° au départ de la borne d'irrigation et 120 m de tuyau après...

encore merci pour ton aide

cordialement

ps: je ne sais pas si je fais la bonne manip pour répondre à PHIL, je suis nouveau sur le site :)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »