geranium et hiver

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
philippe
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 25 oct. 2003 8:53
Localisation : libercourt (62)

geranium et hiver

Message par philippe »

comment faire pour les garder d'une annee a l'autre ? (pour les zonal)
est il possible de garder les lierre ?
un grenier aves juste tres peu de lumiere est il adapté ( temperature du grenier entre 8 et 12 ) ou une remise tres lumineuse mais avec une temperature de 1 a 12° est elle plus adapté ?
:france:
coucou
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : ven. 03 oct. 2003 8:31

geranium

Message par coucou »

les geraniums zonals se gardent d'une annee a l'autre; la remise lumineuse me parait le plus adaptee; les couper assez court et limiter les arrosages une fois par mois ,les sortir au printemps ,ils repartent sans problemes;faire de meme pour les lierres.
Avatar de l’utilisateur
Mikar
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : lun. 18 août 2003 8:40
Localisation : Sauvenière (Belgique)

La tête en bas...

Message par Mikar »

Une autre technique que j'applique depuis plusieurs années, qui demande moins d'attention (en fait aucun soin nécessaire) et qui fonctionne pas mal (seuls les géraniums les plus faibles ne résistent pas).
Je retire les géraniums de terre ou de leur bac en délestant, autant que faire se peut, les racines de la terre qui les entoure. Je les pends ensuite la tête vers le bas dans une cave non chauffée et non éclairée pendant tout l'hiver (à mon avis ton grenier devrait aussi convenir).
Au printemps, je replante les géraniums dans des pots et je coupe les tiges à environ 10cm au-dessus de la terre (la hauteur peut varier en fonction du géranium). Ils reprennent en général assez bien. Ne pas se faire trop de souci si le début de la reprise est lent, le résultat final est au bout du chemin.
Avec ce système, j'évite :
a. de devoir racheter des géraniums chaque année (je renouvelle +/- 10 à 15% de mon "parc" chaque année)
b. d'encombrer une pièce ou des appuis de fenêtre avec des boutures.
c. j'ai des géraniums qui subissent ce traitement chaque année et qui sont de plus en plus forts et de plus en plus fleuris.
Michel
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Salut Philippe. Ti, t'ar connos, t'es min coin.
Pour les géraniums, je procède comme Coucou.
A bientôt.
veronique
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 09 oct. 2003 16:23
Localisation : chambery

géranium lierre

Message par veronique »

salut

je confirme que les géraniums zonales se gardent sans beaucoup d'arrosage chez moi dans une cave ouverte la journée sans chaleur, depuis 2, 3, ans je garde aussi les lierres, et depuis l'hiver dernier et à ma grande surprise j'ai reussi à garder aussi un pétunia ou surfinia je sais plus et il a très bien repris sans les arroser et en les taillant comme les géraniums, j'essaie aussi pour les Agathéa ou félicia.
Avatar de l’utilisateur
isa
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mar. 01 juil. 2003 16:54
Localisation : luxembourg

Message par isa »

:o
je vais essayer la méthode de Mikar.
Mais, l'année prochaine. Car j'ai déjà jeté tous mes géraniums et mes surfinias.
Cela marche aussi pour les surfinias?
merci
isa
Avatar de l’utilisateur
Mikar
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : lun. 18 août 2003 8:40
Localisation : Sauvenière (Belgique)

Pour les surfinias ? Pas certain

Message par Mikar »

Bien que je n'aie jamais essayé, j'ai un doute pour les surfinias parce que (et j'ai peut-être oublié de le préciser) la technique des géraniums "tête en bas" ne fonctionne que pour des géraniums droits, je n'ai jamais réussi à l'appliquer avec des géraniums lierres.
Michel
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

Michel, sais-tu si ça marche aussi pour les geraniums odorants ?
Fleuris là où tu es planté.
Avatar de l’utilisateur
aron
Bourgeon de bavard
Messages : 370
Inscription : sam. 04 oct. 2003 6:39
Localisation : Péruwelz - Belgique

géranium

Message par aron »

bonjour,
Je m'y perd un peu :roll: , quelqu'un peut me dire la différence entre le pélargonium (pas sur pour l'ortho) et le géranium? Et est ce que la méthode est applicable au deux? Merci pour les infos
amitiés
aron :D
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

Eh bien, c'est très simple, Aron,
Ici, il n'est question en réalité que de pelargonium. Les autres, les "vrais" géraniums, sont des plantes vivaces rustiques qui se débrouillent très bien toutes seules en hiver. Pas besoin de les rentrer ! Je crois même qu'elles n'apprécieraient pas !
Les plantes des terrasses et balcons qu'on appelle communément "géranium" portent en réalité le doux (?) nom botanique de pelargonium.
@micalement
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
Avatar de l’utilisateur
aron
Bourgeon de bavard
Messages : 370
Inscription : sam. 04 oct. 2003 6:39
Localisation : Péruwelz - Belgique

merci

Message par aron »

bonjour caroline,
Merci pour ta réponse "rapide", je m'y retrouve mieux ainsi
bonne journée
amicalement
aron :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »