Page 1 sur 1
geranium et hiver
Publié : sam. 25 oct. 2003 8:58
par philippe
comment faire pour les garder d'une annee a l'autre ? (pour les zonal)
est il possible de garder les lierre ?
un grenier aves juste tres peu de lumiere est il adapté ( temperature du grenier entre 8 et 12 ) ou une remise tres lumineuse mais avec une temperature de 1 a 12° est elle plus adapté ?

geranium
Publié : sam. 25 oct. 2003 10:42
par coucou
les geraniums zonals se gardent d'une annee a l'autre; la remise lumineuse me parait le plus adaptee; les couper assez court et limiter les arrosages une fois par mois ,les sortir au printemps ,ils repartent sans problemes;faire de meme pour les lierres.
La tête en bas...
Publié : mar. 28 oct. 2003 9:19
par Mikar
Une autre technique que j'applique depuis plusieurs années, qui demande moins d'attention (en fait aucun soin nécessaire) et qui fonctionne pas mal (seuls les géraniums les plus faibles ne résistent pas).
Je retire les géraniums de terre ou de leur bac en délestant, autant que faire se peut, les racines de la terre qui les entoure. Je les pends ensuite la tête vers le bas dans une cave non chauffée et non éclairée pendant tout l'hiver (à mon avis ton grenier devrait aussi convenir).
Au printemps, je replante les géraniums dans des pots et je coupe les tiges à environ 10cm au-dessus de la terre (la hauteur peut varier en fonction du géranium). Ils reprennent en général assez bien. Ne pas se faire trop de souci si le début de la reprise est lent, le résultat final est au bout du chemin.
Avec ce système, j'évite :
a. de devoir racheter des géraniums chaque année (je renouvelle +/- 10 à 15% de mon "parc" chaque année)
b. d'encombrer une pièce ou des appuis de fenêtre avec des boutures.
c. j'ai des géraniums qui subissent ce traitement chaque année et qui sont de plus en plus forts et de plus en plus fleuris.
Publié : mer. 29 oct. 2003 8:19
par Georges
Salut Philippe. Ti, t'ar connos, t'es min coin.
Pour les géraniums, je procède comme Coucou.
A bientôt.
géranium lierre
Publié : mer. 29 oct. 2003 15:32
par veronique
salut
je confirme que les géraniums zonales se gardent sans beaucoup d'arrosage chez moi dans une cave ouverte la journée sans chaleur, depuis 2, 3, ans je garde aussi les lierres, et depuis l'hiver dernier et à ma grande surprise j'ai reussi à garder aussi un pétunia ou surfinia je sais plus et il a très bien repris sans les arroser et en les taillant comme les géraniums, j'essaie aussi pour les Agathéa ou félicia.
Publié : mar. 04 nov. 2003 11:20
par isa
je vais essayer la méthode de Mikar.
Mais, l'année prochaine. Car j'ai déjà jeté tous mes géraniums et mes surfinias.
Cela marche aussi pour les surfinias?
merci
isa
Pour les surfinias ? Pas certain
Publié : mar. 04 nov. 2003 13:32
par Mikar
Bien que je n'aie jamais essayé, j'ai un doute pour les surfinias parce que (et j'ai peut-être oublié de le préciser) la technique des géraniums "tête en bas" ne fonctionne que pour des géraniums droits, je n'ai jamais réussi à l'appliquer avec des géraniums lierres.
Publié : mar. 04 nov. 2003 13:45
par Caroline C
Michel, sais-tu si ça marche aussi pour les geraniums odorants ?
géranium
Publié : mar. 04 nov. 2003 14:52
par aron
bonjour,
Je m'y perd un peu

, quelqu'un peut me dire la différence entre le pélargonium (pas sur pour l'ortho) et le géranium? Et est ce que la méthode est applicable au deux? Merci pour les infos
amitiés
aron

Publié : mar. 04 nov. 2003 15:23
par Caroline C
Eh bien, c'est très simple, Aron,
Ici, il n'est question en réalité que de pelargonium. Les autres, les "vrais" géraniums, sont des plantes vivaces rustiques qui se débrouillent très bien toutes seules en hiver. Pas besoin de les rentrer ! Je crois même qu'elles n'apprécieraient pas !
Les plantes des terrasses et balcons qu'on appelle communément "géranium" portent en réalité le doux (?) nom botanique de pelargonium.
@micalement
Caroline
merci
Publié : mar. 04 nov. 2003 15:26
par aron
bonjour caroline,
Merci pour ta réponse "rapide", je m'y retrouve mieux ainsi
bonne journée
amicalement
aron
