bechage ou pas bechage ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
chris du tarn
Graine de timide

bechage ou pas bechage ?

Message par chris du tarn »

Bonjour le forum,

Voila, j'ai un terrain d'environ 2300 m² autour de ma maison que j'ai acquis l'année derniere ( enfin ! ). Seulement voila, ce terrain n'a pas été entretenu pendant 5 ans ! une vraie jungle :cry: J'ai réussi à rattraper le gazon, le jardin d'ornement, le verger...et maintenant je m'attaque au potager :D (Je préfére mes melons et tomates ques ceux de grandes surfaces ! ).

Il fera à peu prés 40 m² pour commencer, la terre est compacte, calcaire ( blanche sur le dessus ), pleine de petit cailloux ronds...

Seulement voila, j'ai eu une hernie discale il y a douze mois et je n'ai pas vraiment envie de rechuter et le bechage de cette terre en profondeur me fiche la frousse ! Je n'ai pas de motoculteur et pas du tout envie d'utiliser cette guillotine à vers de terre.

bref, au lieu de bécher , est t'il simplement suffisant de "griffer la terre" en surface, juste au moins pour enlever les racines des adventices ? Ne sera t'elle pas trop compacte quand meme, voire pas aérée du tout ?

Je précise que je ne ferais pas de radis, haricots, pois... mais plutot des pieds de courgettes, tomates, melons, piments, aubergines...etc etc...

merci le forum
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bonjour, je ne suis pas personnellement favorable à la culture sans bêchage... Mais je respecte les opinions et idées....

Ceci dit, pour la première année je serais malgré tout très favorable à un bêchage, quelle que soit l'école adoptée....
Mais pourquoi ne pas te faire aider pour cette première année? Tu n'es pas favorable à la guillotine pour vers? je suppose que tu penses à la moto-houe? Si c'est le cas... on coupe en deux plus de vers en bêchant qu'en motohouant... Alors je ne vois pas pourquoi refuser un moto houe la première année....
Libre à toi les années suivantes de pratiquer comme tu le désires....
diflou1155
Fleur de pipelette

Message par diflou1155 »

Bonjour,

bien sur, tu peux seulement griffer en surface, mais il te faudra ameublir et aérer ta terre avec des outils du type "actibêche, aérabêche, grelinette etc......... qui ne sont pas bon pour le dos de toutes façons, mais bien mieux pour démarrer un potager "bio"
Le
chris du tarn
Graine de timide

Message par chris du tarn »

oui, en fait je pense que vous avez raison, je n'ai pas vraiment le choix que d'aérer cette terre qui n'a jamais été retournée et épurée de tous ses cailloux... M'est avis que je vais me faire aider sur ce coup la :)

Sinon oui, un motoculteur ca peut aider mais pour une aussi petite surface ca fait cher le m² retourné si je loue la bete :lol:

merci encore et bonnes cultures à vous aussi
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Message par salpiglossis4 »

Même si tu ne veux pas bêcher, de toute façon tu devra solliciter ton dos. Quelque soit le materiel choisi. Alors, fais toi aider pour le retourner. Puis ensuite, avec une houx, tu auras moins de mal. Bon courage quand même.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »