Quels couvre-sols ?
- mira99
- Bourgeon de bavard
- Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Quels couvre-sols ?
Coucou,
Nous venons d'acheter une vieille maison que nous avons un peu transforméé l'été passé. Il faut maintenant paufiner les détails et il y en a un qui me pose un problème.
Il s'agit de la limite nord-ouest de notre terrain. Entre le goudron de l'entrée du garage et cette limite reste une bande de terre de 1.5m de large. Je souhaite y planter des cornus ( alba élégantissima et stoloniféra flaviramea ) que j'ai déjà acheté. Il restera une bande de terre d'un petit mètre de large où je souhaiter mettre des couvre-sols vivaces. J'aime beaucoup le phlox et l'aubriète. Mais l'endroit restera à l'ombre une bonne partie de la journée...
J'ai déjà fait quelques recherches et j'ai trouvé :
campanule, cerastium, hélébore, thym... plutôt maigre
Est-ce que quelqu'un à une idée pour une bonne combinaison ? Le sol est plutôt pauvre et caillouteux puisqu'il s'agit d'une ancienne carrière.
Merci d'avance pour vos suggestions !
Nous venons d'acheter une vieille maison que nous avons un peu transforméé l'été passé. Il faut maintenant paufiner les détails et il y en a un qui me pose un problème.
Il s'agit de la limite nord-ouest de notre terrain. Entre le goudron de l'entrée du garage et cette limite reste une bande de terre de 1.5m de large. Je souhaite y planter des cornus ( alba élégantissima et stoloniféra flaviramea ) que j'ai déjà acheté. Il restera une bande de terre d'un petit mètre de large où je souhaiter mettre des couvre-sols vivaces. J'aime beaucoup le phlox et l'aubriète. Mais l'endroit restera à l'ombre une bonne partie de la journée...
J'ai déjà fait quelques recherches et j'ai trouvé :
campanule, cerastium, hélébore, thym... plutôt maigre

Est-ce que quelqu'un à une idée pour une bonne combinaison ? Le sol est plutôt pauvre et caillouteux puisqu'il s'agit d'une ancienne carrière.
Merci d'avance pour vos suggestions !

-
- Bourgeon de bavard
Qq part sur ce site, qq'un avait suggéré ceci :
http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... s=1591&w1=
Une belle plante qui s'accomode de tout...
http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... s=1591&w1=
Une belle plante qui s'accomode de tout...
- Cerise violette
- Seigneur des paquerettes
le Vinca c'est la pervenche .Très bon couvre-sol envahissant . Il y a Vinca minor et Vinca major .On en trouve même des blanches.Vinca alba variegata .
La grande pervenche mesure 45 cm de haut et la petite pervenche 15 cm.
Vinca difformis est peu rustique .
Contre une enveloppe timbrée je peux t'envoyer des grandes pervenches(couleur pervenche !) racinées .
La grande pervenche mesure 45 cm de haut et la petite pervenche 15 cm.
Vinca difformis est peu rustique .
Contre une enveloppe timbrée je peux t'envoyer des grandes pervenches(couleur pervenche !) racinées .
Violette
-
- Fruit de la jacasse
sALUT alors oui la vinca je connais HYPER ENVAHISSANT EFFECTIVEMENT hihihi sympa une autre idée serait peut-être la bien venue ??? hihihi
Alors effectivement
- aubriète,
- helxine (attention si tu veux marcher dessus bof) mais très joli rendu vert tendre toute l'année très lumineux pour coin d'ombre et pousse hyper vite,
- campanule basses,
- variété type hosta à fleur comment celà s'appelle ?? Flute ! bergia ou b... quelquechose comme celà fleurs très jolies roses en grappes et feuillage persistant,
- comme dans le jardin de ma grand mère regarde les oeillets ? iL ME SEMBLE QUE CERTAINES variétés passent mi ombre ? A vérifier ?
jE CHERCHE cherche.... ail ail ail.... dur dur je sais que j'ai eu du mal moi aussi dans mes choix de plante !!!
Je vais réfléchir j'espère que j'ai pu te donner des idées
Bonne chasse

- aubriète,
- helxine (attention si tu veux marcher dessus bof) mais très joli rendu vert tendre toute l'année très lumineux pour coin d'ombre et pousse hyper vite,
- campanule basses,
- variété type hosta à fleur comment celà s'appelle ?? Flute ! bergia ou b... quelquechose comme celà fleurs très jolies roses en grappes et feuillage persistant,
- comme dans le jardin de ma grand mère regarde les oeillets ? iL ME SEMBLE QUE CERTAINES variétés passent mi ombre ? A vérifier ?
jE CHERCHE cherche.... ail ail ail.... dur dur je sais que j'ai eu du mal moi aussi dans mes choix de plante !!!
Je vais réfléchir j'espère que j'ai pu te donner des idées
Bonne chasse
- Pommier du Japon
- Fleur de pipelette
waldesteinia c'est pas mal non plus pour l'ombre ou la mi-ombre
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
- caridinasp
- Graine de timide
bonjour...
je suis dans le même cas...
enfin presque...
bout de terrain en pente de 6 m2 environ... plein soleil
et j'ai trouvé ça:
http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... 88&w1=3126
ya de l'idé epour faire un beau mélange de couleur...
[edit]
et http://www.plantes-et-jardins.com/magaz ... d_fiche=35
je suis dans le même cas...
enfin presque...
bout de terrain en pente de 6 m2 environ... plein soleil
et j'ai trouvé ça:
http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... 88&w1=3126
ya de l'idé epour faire un beau mélange de couleur...
[edit]
et http://www.plantes-et-jardins.com/magaz ... d_fiche=35
- Jesus666
- Fruit de la jacasse
Salut tt le monde,
Je suis un exilé de la section potagere.
J'ai pas mal de surfaces perdues soit :
- ombragées,
- angles morts inaccessibles
- zones inondables
- zones en pente
et je recherche pour tout ca des couvres sols rustiques et de preferences qui fleurissent afin d'egayer et de stimuler la faune.
Y a t'il ici qq'un qui puisse me fournir des semences, rhizomes, touffes, etc.... pour ces utilisations ?
merci
Je suis un exilé de la section potagere.
J'ai pas mal de surfaces perdues soit :
- ombragées,
- angles morts inaccessibles
- zones inondables
- zones en pente
et je recherche pour tout ca des couvres sols rustiques et de preferences qui fleurissent afin d'egayer et de stimuler la faune.
Y a t'il ici qq'un qui puisse me fournir des semences, rhizomes, touffes, etc.... pour ces utilisations ?
merci
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
- mira99
- Bourgeon de bavard
- Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Hello,
Pour des endroits ensolleilées mais inaccessibles, je conseille l'aubriète et le phlox. Pas besoin d'entretien et ça pousse superbien. En plus, ça fait un magnifique tapis de fleurs au printemps !
Pour l'ombre et le talus, je viens de penser que j'en ai un aussi qui doit être stabilisé ! La pervenche, ça fait des bonnes racines qui pourraient aider à fixer le talus ?
Pour des endroits ensolleilées mais inaccessibles, je conseille l'aubriète et le phlox. Pas besoin d'entretien et ça pousse superbien. En plus, ça fait un magnifique tapis de fleurs au printemps !

Pour l'ombre et le talus, je viens de penser que j'en ai un aussi qui doit être stabilisé ! La pervenche, ça fait des bonnes racines qui pourraient aider à fixer le talus ?