orchidée se referme

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
carolinedebelgique
Bourgeon de bavard
Messages : 180
Inscription : mer. 15 févr. 2006 14:03
Localisation : Oisquercq/Ittre en Belgique

orchidée se referme

Message par carolinedebelgique »

Bonjour, j'ai plusieurs orchidées et deux d'entre elles (phalaenopsis à petites fleurs et zygopetalum!) ont les fleurs qui se referment, comme si elles voulaient se protéger ( je ne sais pas comment ça s'appele exactement j'ai oublié, c'est le truc qui a au milieu de la fleur qui se referme!, deux pour le phalae de gauche à droite comme un volet et un pour le zygopetalum donc vers le haut ) et finalement la fleur se fane prématurément je pense, pourquoi :?:
merci et vite avant que ça continue :sermon:
je deviens une vraie passionée d'orchidée mais suis encore une vraie novice donc...
Avatar de l’utilisateur
klabrig
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 29 janv. 2006 17:29
Localisation : amiens

Message par klabrig »

c'est drôle je n'ai jamais eu ça pourtant j'ai une quarantaine d'orchidées, cela m'intérresse de voir les réponses de ce post
brigitte d'amiens
Avatar de l’utilisateur
solal
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 09 déc. 2003 18:32
Localisation : dans les montagnes de bretagne

Message par solal »

elle se referme ou la fleur devient flagada, regarde vers son pied et jaunit puis tombe ?
si c'est cela j'opterais pour le coup de froid mais en général se sont les fleurs en bouton qui tombent les premières.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Sur le phalenopsis : Si les fleurs se ferment l une apres l autre et deviennent presque transparentes. C est correct. Fin de floraison.
Dans ton cas, la cause se situe dans l air : variations brusques de temperatures, courants d air, chauffage soufflant, ventilateur, climatiseur aussi. Dans ce cas, plusieurs fleurs se referment en meme temps.
Si la fin de la hampe se desseche et les boutons tombent, c est une mauvaise hygrometrie.
Les racines sont correctes ?
Avatar de l’utilisateur
carolinedebelgique
Bourgeon de bavard
Messages : 180
Inscription : mer. 15 févr. 2006 14:03
Localisation : Oisquercq/Ittre en Belgique

Message par carolinedebelgique »

Merci à tous pour vos réponses...

En fait solal au départ les fleurs ne sont pas flagadas du tout, c'est ça qui et bizare et me fait penser que ce n'est pas un fin de floraison....

voici quelques précision :
1. pour la phalaenopsis, elle m'a fait le coup pour deux l'une après l'autre et ont toutes les deux fini pas se faner mais en se refermant en premier...
je les ai donc coupée... en fait ce ne peut pas être la fin de floraison je pense parcequ'il s'agit de fleur intermédiaires (au milieu des autres sur la hampe), je pense que pour elle c'est le solution de joyce, j'ai remarqué celà hier, en fait elle est près d'un radiateur et j'ai constaté hier que mes parents l'avaient augmenté! :angryfire:
2. pour ma zygopetalum, bonne nouvelle le truc (mauve foncé du centre) est redescendu ce matin, je l'ai changé de place hier soir... il était peut être dans un courant d'air??? ou alors c'est l'hygrometrie (joyce a surement encore vu juste :top: ) parceque ce qui a changé aussi depuis hier, c'est le bac en dessous avec des billes d'argile pour l'hygrometrie je lui en ai mis un plus grand!

on verra si celà leur reprend maintenant...

mais personne n'a jamais eu ça donc :?: bizare :?

merci :D
Avatar de l’utilisateur
solal
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 09 déc. 2003 18:32
Localisation : dans les montagnes de bretagne

Message par solal »

carolinedebelgique a écrit :
mais personne n'a jamais eu ça donc :?: bizare :?

merci :D
c'est parfois juste notre perception ou nos descriptions qui sont différentes pour de même symptomes :roll: , sans photo c'est pas toujours évident de décrire un pb :?

@ + :D
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

SI SI moi plein de fois, beaucoup de betises au palmares, remarque c est comme ca qu on apprend.
Avatar de l’utilisateur
klabrig
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 29 janv. 2006 17:29
Localisation : amiens

Message par klabrig »

moi aussi c'est déjà arrivé les boutons deviennent jaunes et tombent mais qu'ils se referme je trouve cela drôle :spookie:
brigitte d'amiens
Avatar de l’utilisateur
carolinedebelgique
Bourgeon de bavard
Messages : 180
Inscription : mer. 15 févr. 2006 14:03
Localisation : Oisquercq/Ittre en Belgique

Message par carolinedebelgique »

en effet c'est comic à voir .....enfin quand finalement on la sauve (comme pour ma zygopetalum) parceque quand elle finit par faner parcequ'on est pas très douée :? c'est un peu moins drôle...
Avatar de l’utilisateur
klabrig
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 29 janv. 2006 17:29
Localisation : amiens

Message par klabrig »

j'en ai pas mal d'orchidée et je fais toujours des erreurs j'ai eu il ya quelques jours deux hampes de miltionopsis et j'en ai cassé une en voulant la manipuler alors tu vois et ce n'est pas la seule mais je ne peux m'empêcher de toucher :tetedure:
brigitte d'amiens
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »