Page 1 sur 1

orchidée se referme

Publié : jeu. 23 mars 2006 14:25
par carolinedebelgique
Bonjour, j'ai plusieurs orchidées et deux d'entre elles (phalaenopsis à petites fleurs et zygopetalum!) ont les fleurs qui se referment, comme si elles voulaient se protéger ( je ne sais pas comment ça s'appele exactement j'ai oublié, c'est le truc qui a au milieu de la fleur qui se referme!, deux pour le phalae de gauche à droite comme un volet et un pour le zygopetalum donc vers le haut ) et finalement la fleur se fane prématurément je pense, pourquoi :?:
merci et vite avant que ça continue :sermon:
je deviens une vraie passionée d'orchidée mais suis encore une vraie novice donc...

Publié : jeu. 23 mars 2006 15:49
par klabrig
c'est drôle je n'ai jamais eu ça pourtant j'ai une quarantaine d'orchidées, cela m'intérresse de voir les réponses de ce post

Publié : jeu. 23 mars 2006 16:35
par solal
elle se referme ou la fleur devient flagada, regarde vers son pied et jaunit puis tombe ?
si c'est cela j'opterais pour le coup de froid mais en général se sont les fleurs en bouton qui tombent les premières.

Publié : jeu. 23 mars 2006 20:28
par joyce
Sur le phalenopsis : Si les fleurs se ferment l une apres l autre et deviennent presque transparentes. C est correct. Fin de floraison.
Dans ton cas, la cause se situe dans l air : variations brusques de temperatures, courants d air, chauffage soufflant, ventilateur, climatiseur aussi. Dans ce cas, plusieurs fleurs se referment en meme temps.
Si la fin de la hampe se desseche et les boutons tombent, c est une mauvaise hygrometrie.
Les racines sont correctes ?

Publié : ven. 24 mars 2006 9:52
par carolinedebelgique
Merci à tous pour vos réponses...

En fait solal au départ les fleurs ne sont pas flagadas du tout, c'est ça qui et bizare et me fait penser que ce n'est pas un fin de floraison....

voici quelques précision :
1. pour la phalaenopsis, elle m'a fait le coup pour deux l'une après l'autre et ont toutes les deux fini pas se faner mais en se refermant en premier...
je les ai donc coupée... en fait ce ne peut pas être la fin de floraison je pense parcequ'il s'agit de fleur intermédiaires (au milieu des autres sur la hampe), je pense que pour elle c'est le solution de joyce, j'ai remarqué celà hier, en fait elle est près d'un radiateur et j'ai constaté hier que mes parents l'avaient augmenté! :angryfire:
2. pour ma zygopetalum, bonne nouvelle le truc (mauve foncé du centre) est redescendu ce matin, je l'ai changé de place hier soir... il était peut être dans un courant d'air??? ou alors c'est l'hygrometrie (joyce a surement encore vu juste :top: ) parceque ce qui a changé aussi depuis hier, c'est le bac en dessous avec des billes d'argile pour l'hygrometrie je lui en ai mis un plus grand!

on verra si celà leur reprend maintenant...

mais personne n'a jamais eu ça donc :?: bizare :?

merci :D

Publié : ven. 24 mars 2006 14:23
par solal
carolinedebelgique a écrit :
mais personne n'a jamais eu ça donc :?: bizare :?

merci :D
c'est parfois juste notre perception ou nos descriptions qui sont différentes pour de même symptomes :roll: , sans photo c'est pas toujours évident de décrire un pb :?

@ + :D

Publié : ven. 24 mars 2006 18:05
par joyce
SI SI moi plein de fois, beaucoup de betises au palmares, remarque c est comme ca qu on apprend.

Publié : ven. 24 mars 2006 19:17
par klabrig
moi aussi c'est déjà arrivé les boutons deviennent jaunes et tombent mais qu'ils se referme je trouve cela drôle :spookie:

Publié : lun. 27 mars 2006 10:05
par carolinedebelgique
en effet c'est comic à voir .....enfin quand finalement on la sauve (comme pour ma zygopetalum) parceque quand elle finit par faner parcequ'on est pas très douée :? c'est un peu moins drôle...

Publié : lun. 27 mars 2006 14:01
par klabrig
j'en ai pas mal d'orchidée et je fais toujours des erreurs j'ai eu il ya quelques jours deux hampes de miltionopsis et j'en ai cassé une en voulant la manipuler alors tu vois et ce n'est pas la seule mais je ne peux m'empêcher de toucher :tetedure: