erables

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
coucou
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : ven. 03 oct. 2003 8:31

erables

Message par coucou »

on vient de m'offrir hier 2 erables japonais; dans quel teere faut-il les planter, ont- ils besoin d'engrais au depart?
steph2
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 21 oct. 2003 9:09
Localisation : épinal,,, lyon,,, saône-et-Loire

Message par steph2 »

salut tu en a de la chance,,, on t'offre de beau cadeaux!!!

alors après expérience je te recommenderai de ne pas planter dans la terre de bruyère pure (le premier que j'ai eut et mort comme ça,,, il chope une pourriture des racines!!!) prépare un mélange de terre plutot...

il faut que ton sol soit riche en matière organique,,, tout en étant drainant!!! mélange une terre de jardin argileuse avec un bonne proportion de sable et de la terre de bruyère!!! le sable et très important pour alléger le sol et éviter aux érables d'avoir les pieds à l'humidité car ils aiment pas du tout!!!

sinon ne met surtout pas d'engrais à la plantation... La fertilisation dans le futur se fera grace à un amendement organique de type tourbe blonde (ou eventuellement avec de l'engrai à plante de terre de bruyère::: hortensia,,, camelia... mais en quantité résonnable!!!)
le paysage et le plus beau des jardin
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Euh...Steph...la tourbe est un substrat très pauvre, pas vraiment ce qu'il faut pour nourrir les plantes, tu sais...par contre, elle allège et acidifie un peu le sol, c'est vrai.
Les érables sont bien plus tolérants qu'on ne le croit généralement...les miens sont en pleine terre, une bonne terre de jardin bien nourrie de COMPOST (or brun ou assimilé, compost maison, c'est encore mieux), bien que très légèrement calcaire..et ils poussent très bien...
Autre chose...Choisis un emplacement à mi-ombre : les érables du japon n'aiment pas le plein soleil !!! Mais il leur faut quand même un peu de soleil pour donner leurs plus belles couleurs à l'automne...
Amitiés
Zéphirine
steph2
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 21 oct. 2003 9:09
Localisation : épinal,,, lyon,,, saône-et-Loire

Message par steph2 »

si si j'te jure zephirine la tourbe sa enrichie le terre en matière organique qui est assimilée par la plante lors de sa décomposition!!!
:wink: :wink: :wink:

en plus comme tu le dit sa acidifie légèrement le sol se qui est bon pour tes érables!!!

par contre en se qui concerne l'exposition attention aux généralités:::
la plupart des cultivars laciniés,,, pourpre,,, panachés,,, dorés... préfèrent la mi-ombre voir l'ombre pour certain
cependant l'espèce type ainsi que tous les cultivars au feuillage verts entiers s'accomodent très bien au soleil voir poussent beaucoup mieux!!!
attention quand même à ne pas les plantés en plein soleil au sud contre un mur car là effectivement ils aiment pas trop!!!
le paysage et le plus beau des jardin
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »