Haie

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
dave.p
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 24 mars 2006 13:59

Haie

Message par dave.p »

bonjour a tous je suis nouveaux sur le forum :P

j ai +/- 200m de haie a faire,je nai pas envie de mettre des sapins ou des lauriers :?
j aimerais une haie fleurie (des arbustes etc...)
mais que mettre :?:
je ne connais pas grand chose en jardinage :oops:

si on peus m aider merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
chris du tarn
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mar. 21 mars 2006 15:32
Localisation : Gaillac - Tarn , Sud Ouest France

Message par chris du tarn »

bonjour Dave

pour ma part, j'ai trouvé mon inspiration ici :

http://www.aujardin.info/fiches/encyclopedie-haies.php et biensur le forum en tapant le mot "haie" tout simplement

J'ai environ 40 mètres à faire, tout en libre et fleuri, un peu caduc, un peu persistant...

Le probleme, quand tu pars de zéro, c'est le prix, nous sommes tres exactement dans la période de vente des arbustes à fleurs , donc vendu au prix fort pour la plupard !!! alors pour 200 metres , je n'imagine meme pas :shock: :shock:


cdt,
dave.p
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 24 mars 2006 13:59

Message par dave.p »

merci bcp je vais voir :P

Pour le prix sa me fais peur aussi :cry:
vieumachin

Message par vieumachin »

Bonjour à tous les deux.
Juste une petite chose : ne vous laissez pas influencer par ce que vous diront les vendeurs et ne plantez pas trop serré si vous voulez vous lancer dans la haie variée et libre : expériences personnelles : 1m20 à 1m30 entre chaque pied . Si ça vous intéresse je pourrais essayer de vous retrouver une ou deux photos de chez moi et vous verrez ce que ça donne à 1m20 au bout de 6 ans : on passe plus au travers depuis plusieurs années. Quant aux prix, en cherchant bien on trouve du plant de 50 dans les 5 à 7 euros : au-dessus j'estime que c'est trop cher; et plus grand ça ne sert à rien : les petits rattrapent les autres en 1 an .
dave.p
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 24 mars 2006 13:59

Message par dave.p »

si tu as une photo sa m interesse

merci :wink:

sa donne des idée
exotic24
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 30 nov. 2005 22:06
Localisation : Sud Ouest

Message par exotic24 »

Salut Bop22, et salut les autres aussi!

Moi aussi je suis assez intéressé par tes photos! Comme j'ai démarré cette année également, je suis curieux de voir les photos de l'évolution d'une haie depuis la plantation! C'est toujours instructif...
La nature... c'est la vie!
vieumachin

Message par vieumachin »

Fond du jardin ...
[img]Image [/img]

Côté ...
[img]Image [/img]

Tout ça est planté à 1m20 ... plantation 1999 ... photos 2005 ...
troenes, troenes dorés, photinias, lauriers-tin, boules de neige, céanothes, genet d'espagne, tamaris escalonias ... en mélanges variés (répétés de manière différente).

Je vais essayer de retrouver des photos de la plantation il y a 6 ans mais vous allez pas voir grand chose ... on risquait pas de s'y mettre à l'ombre ... la plupart étaient des plants de 20 à 40 cms maxi pour les plus grands ! Si je retrouve je vous en poste .
dave.p
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 24 mars 2006 13:59

Message par dave.p »

ouf,magnifique,superbe
j aimerais avoir un si beau resulta cher moi
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !

Sur une si longue distance, je vous conseillerais la haie champêtre : des espèces locales qui s'adaptent très bien à votre sol et qui pousseront relativement vite (genre charmilles, cornouillers, noisetiers, rosiers rugueux...) dans lesquelles vous glissez ici et là des espèces plus ornementales (genre corêtes, spirées, forsythias, groseillers fleurs, lilas....).

Plantez plutôt à l'automne (à partir de fin octobre). Les arbres s'installent mieux et souffriront moins que des plantations de printemps si l'été est sec. En attendant, parlez de votre projet autour de vous, faites les bourses aux plantes, vous pourrez ainsi récupérer ici et là de jeunes plants et faire une économie imortante ! Les petits ruisseaux font les grandes rivières :wink:

Bon jardinage !
exotic24
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 30 nov. 2005 22:06
Localisation : Sud Ouest

Message par exotic24 »

Merci pour les conseils AP54!
A quoi ressemble le troëne doré? :shock: Je ne connais pas du tout! J'ai déjà planté de jeunes troënes donné par mes voisins (merci les voisins! :D )
C'est un persistant aussi?
La nature... c'est la vie!
vieumachin

Message par vieumachin »

Oui , c'est la même bête que le troene commun mais panaché jaune ... c'est ce que tu peux voir sur ma 1ere photo le premier à droite avant un photinia rouge.
exotic24
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 30 nov. 2005 22:06
Localisation : Sud Ouest

Message par exotic24 »

Et c'est aussi rustique et vigoureux que le troëne classique?
En tout cas je ne connaissais pas du tout, et je trouve ça super!
Merci pour les renseignements!
La nature... c'est la vie!
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Message par rebelle »

Tout dépend aussi de la région. Je suis dansle sud et j'ai planté à l'automne 2004.
J'ai mis de petits plants de 20 cm environ, à 4-5€ et surtout j'ai paillé et j'ai mis un arrosage goutte à goutte que je fais fonctionner en fonction de la météo.
Depuis j'ai trouvé un site qui vend de jeune plant, mais je ne leur ai encore rien acheté :www.planfor.fr
dave.p
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 24 mars 2006 13:59

Message par dave.p »

je voudrais savoir si je dois grouper plusieurs plants ensemble pour faire un beau buisson, ou un seul plant suffit :?:
Avatar de l’utilisateur
bufadou
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : mer. 10 déc. 2003 21:06
Localisation : oise

haie

Message par bufadou »

salut Dave,
a mon avis et d apres une experience malheureuse ,je pense qu il vaut mieux ne pas mettre plusieurs plants ensemble.
d autre part ,si tu peux attendre l automne ,je pourrais ,contre remboursement des frais de port ,te faire des boutures de corethe du japon (attention ca drageonne dur),de groseiller a fleurs ,d oranger du mexique,et te fournir des graines d altheas.
ca te reviendras moins cher que d acheter les plants en jardinerie .
si tu es interesse fais moi un MP
bonne journee,
amicalement
vieumachin

Message par vieumachin »

dave.p a écrit :je voudrais savoir si je dois grouper plusieurs plants ensemble pour faire un beau buisson, ou un seul plant suffit :?:
Sur de grandes longueurs tu peux faire des groupes de deux ou trois arbustes identiques à se suivre plutôt que disséminés un par un : à toi d'imaginer le but final recherché.
Personnellement je recommance sur un nouveau terrain où je vais comme toi avoir dans les 200m à faire en tout (terrain de 50 x 40 en gros) et où je suis reparti sur les mêmes bases, avec, de temps à autres, 2 arbustes identiques à se suivre pour faire une "tache de couleur" plus imposante. Mais c'est histoire de gouts, comme j'aime alterner non seulement les couleurs mais aussi les feuillages : fines feuilles à côtés de plus grosses, genre escalonias à côté laurier palme. A ce sujet, autant une haie de palmes est monotone, autant un par-ci par-là dans un ensemble varié le rend bien plus beau.
dave.p
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 24 mars 2006 13:59

Message par dave.p »

bop22 a écrit :
dave.p a écrit :je voudrais savoir si je dois grouper plusieurs plants ensemble pour faire un beau buisson, ou un seul plant suffit :?:
Sur de grandes longueurs tu peux faire des groupes de deux ou trois arbustes identiques à se suivre plutôt que disséminés un par un : à toi d'imaginer le but final recherché.
Personnellement je recommance sur un nouveau terrain où je vais comme toi avoir dans les 200m à faire en tout (terrain de 50 x 40 en gros) et où je suis reparti sur les mêmes bases, avec, de temps à autres, 2 arbustes identiques à se suivre pour faire une "tache de couleur" plus imposante. Mais c'est histoire de gouts, comme j'aime alterner non seulement les couleurs mais aussi les feuillages : fines feuilles à côtés de plus grosses, genre escalonias à côté laurier palme. A ce sujet, autant une haie de palmes est monotone, autant un par-ci par-là dans un ensemble varié le rend bien plus beau.
merci pour tous les renseignement :P
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »