Les allées de votre potager ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
titania
Bourgeon de bavard
Messages : 312
Inscription : mar. 28 sept. 2004 14:43
Localisation : Charente

Les allées de votre potager ?

Message par titania »

Je voudrais savoir comment vous délimité les allées de votre potager :?:

J'ai vu des dalles à clippes mais bonjour le prix :evil: ce doit être bien pourtant contre les mauvaises herbes :cry:

Merci :confetis:
gaellev
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 11 mars 2006 18:20
Localisation : Bretagne

Message par gaellev »

Titania,

Pour mon potager j'ai choisi le simple et pas cher. Des planches (achetées à la scierie du coin une misère) très épaisses retenues par des piquets (récup) enfoncés dans le sol et une allée gazonnée (enfin, pour l'instant, il pousse...) de la largeur d'une tondeuse.

Quelques photos pour illustrer.

http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/ggigav ... pg&.src=ph
http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/ggigav ... pg&.src=ph
http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/ggigav ... pg&.src=ph

J'aime bien le rendu pas au cordeau et un peu tordu...mais ça ne plait pas à tout le monde. Sans doute que cette installation ne tiendra pas 15 ans, mais bon d'ici là j'aurais peut être un peu plus de moyens.

Bonne soirée et bon vent !
Ga
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

superbe jardin, gaellev avec le tracteur orange adapté à la taille du jardin!!!! est ce que tu as traité les planches ou les remplaces-tu régulièrement ?

et autre petite question de grande curieuse : qu'utilises-tu pour le paillis sur la 5ème photo ?
gaellev
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 11 mars 2006 18:20
Localisation : Bretagne

Message par gaellev »

Salut voisin(e)

Je n'ai pas du tout traité les planches, c'est pour ça que je pense que leur durée de vie sera limitée. Mais bon à ce prix là... si je dois recommencé dans 5 ou 7 ans! :roll:
En tout cas, elles attaquent leur 3 ème saison et pour l'instant pas un pet de jeu.

Le paillis, c'est du lin. Je trouve ça plus joli qu'autre chose, ça tient bien au vent (et chez nous, il y en a) et comme ma terre est argileuse, ça retient vraiment bien l'humidité. C'est vrai, en jardinerie, c'est pas donné, mais bon, ça compense d'avec les planches. :lol:

Sinon, quand le tracteur orange est dans le potager, fruits et légumes n'ont qu'à bien se tenir, framboisivor et fraisivor, 2 adorables monstres à 2 pattes et plein de doigts sont dans les parages. :atable:

Bonne soirée et bon vent.
Ga
oderose
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : lun. 27 févr. 2006 18:35
Région : Auvergne
Localisation : haute Loire alt 1200 m Zone 7, parfois 6 !

Message par oderose »

Salut Gaellev

Moi j'aime "un peu tordu". La barrière en piquet de la dernière photo, ça s'achète tout fait ??? jardinerie???
gaellev
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 11 mars 2006 18:20
Localisation : Bretagne

Message par gaellev »

Salut oderose,

Ouaip ! la barrière en piquet c'est de l'acheté tout fait mais pas en jardinerie. Chez un "producteur" de piquet. :lol:
Je blague pas, à coté de chez nous, on a un gars qui ne fait que ça et en chataignier s'il vous plait. Des barrières comme ça au gros piquet de 25 de diamètre en assant par les tuteurs à tomates, il ne fait que ça ! et ça marche plutôt bien ça petite entreprise.

Au départ, je voulais la peindre, genre en rouge basque, mais là, franchement, je crois que c'est pas encore pour cette année.

Bonne soirée et bon vent.
Ga.
oderose
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : lun. 27 févr. 2006 18:35
Région : Auvergne
Localisation : haute Loire alt 1200 m Zone 7, parfois 6 !

Message par oderose »

merci,

Je vais trouvé çà, l'été cela me servira à empêcher les chiens du voisin de venir p..... sur mes haricots et l'hiver de parre-neige !!!!!

du rouge basque en Bretagne, alors que vous avez un si beau bleu :wink:
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

gaellev a écrit :Salut oderose,

Ouaip ! la barrière en piquet c'est de l'acheté tout fait mais pas en jardinerie. Chez un "producteur" de piquet. :lol:
Je blague pas, à coté de chez nous, on a un gars qui ne fait que ça et en chataignier s'il vous plait. Des barrières comme ça au gros piquet de 25 de diamètre en assant par les tuteurs à tomates, il ne fait que ça ! et ça marche plutôt bien ça petite entreprise.

Au départ, je voulais la peindre, genre en rouge basque, mais là, franchement, je crois que c'est pas encore pour cette année.

Bonne soirée et bon vent.
Ga.

Peux tu communiquer ses coordonnées STP
gaellev
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 11 mars 2006 18:20
Localisation : Bretagne

Message par gaellev »

Pour sébastien 37,

Voici l'adresse du Mr en question.
Mais ça riquse de faire loin pout toi, non!!! :D

Thébault Robert
84 rue de la Gare
35890 Bourg des comptes

Bon vent.
Ga
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Voici l'adresse du Mr en question.
Mais ça riquse de faire loin pout toi, non!!!

Thébault Robert
84 rue de la Gare
35890 Bourg des comptes
Merci pour l'adresse :D , un producteur de piquets, c'est justement ce que je cherchais.

Et puis aller à Bourg-des-Comptes, ça me permettra de passer par Laillé pour goûter le kouign amann élu le meilleur de Bretagne cette année ! :lol: :lol:
oderose
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : lun. 27 févr. 2006 18:35
Région : Auvergne
Localisation : haute Loire alt 1200 m Zone 7, parfois 6 !

Message par oderose »

Sébastien,

Pour la gastronomie, tu pourras faire un crochet par le Puy en Velay, parce qu'il y a un breton dans ma maison, et il y a longtemps qu'on n'a pas mangé le "K".

Pardon, on s'éloigne des allées de jardin... :wink:
oderose
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : lun. 27 févr. 2006 18:35
Région : Auvergne
Localisation : haute Loire alt 1200 m Zone 7, parfois 6 !

Message par oderose »

Ouuais, le changement d'heure, je répondais à Kazhdu :lol:
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

Merci pour l'adresse du producteur de pieux en chataigner, je voulais en retrouver un depuis un moment déjà. Mon revendeur habituel probablement pour des raisons bassement financières à arrété ces beaux pieux à tomate en chataigner pour des pieux en accacia débités à la scie. L'accacia est un bon bois pour les pieux mais quand il est fendu, débité à la scie, le fils est coupé et les pieux étant de plus en plus petits, ils cassent de plus en plus facilement. Et le but étant d'en avoir le plus possible au m3, les pieux sont d'années en années de plus en plus petits
D'un autre coté la propriété où je travaille a assez de bois pour que nous fassions les pieux nous même mais nous n'avons pas le temps.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Chez moi, pour délimiter les parcelles de potager , c'est planches et bordures béton. Les bordures béton d&étonnent la première année... mais se recouvrent de lichens ensuite et se fondetn dans l'ensemble. Tout autour allées enherbées et tondues...
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour,

Pour délimiter mes différents massifs, je creuse une tranchée tout autour de 2 fer de bêche avant de retourner la terre. Ce qui fait que les bords de mes massifs sont légérement plus bas que la pelouse et je n'ai besoin d'aucun ustensiles pour délimiter. Le plus contraignant c'est de tondre autour, mais ça fait plus beau à mon gout...

Sur ce je retourne nettoyer mes massifs...

Bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
ryry
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : dim. 19 mars 2006 19:52
Localisation : Fourons-Belgique

Message par ryry »

L'année passée j'ai disposé mes emplacement de culture autrement.Mon terrain est entouré d'une cloture le long de la quelle j'ai retourné la terre sur une largeur de 1 metre avec les coins arrondis.A l'intérieur de cette partie une allée de pelouse,et a cote 4 morceau de potager séparé les un des autres toujours par une allée de pelouse.Les partie potager se termine de part et d'autre par une demi lune(donc aucun coin a 90°)L'important dans cette composition est que lorsque je tond ma pelouse avec mon tracteur tondeuse je met la marche avant sans devoir m'arreter,plus de marche arriere dans les coins et souvent il y arrive qu'il nous reste un demi metre carré dans chaque coins ou l'on n'arrive pas avec le tracteur.Ceci est peut etre une longue explication mais dans la pratique je gagne la moitié du temps :top: :)
Tout est dans la nature
Avatar de l’utilisateur
titania
Bourgeon de bavard
Messages : 312
Inscription : mar. 28 sept. 2004 14:43
Localisation : Charente

Message par titania »

Merci à tous

Pas mal l'idée des planches...

Mon potager fait 9 m sur 3 soit 2 allées de 9 m qui varient chaque année d'emplacement et je ne veux pas qu'elles soient trop larges, ce "rectangle" est complétement fermé.


:D
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

Pour cette année (la première !), j'ai laissé des allées de 80 cm (largeur de tondeuse) entre chaque carré.
mais j'ai peur que ce soit galère à tondre et ça fait predre de la place.

Pour l'année prochaine, je réfléchis donc à une solution pour faire des allées de 30-40 cm recouvertes de quelques chose qui :
- empêche les mauvaises herbes de pousser
- soit joli et pas cher

Pour l'instant, l'idée retenue est d'acheter des "rouleaux" de demi rondins de bois, ceux qui sont vendus pour faire les bordures des allées.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour

Pour moi, mon potager est séparé d'un coté par une allée en herbe et de l'autre par de grosses pierres. Je vous joint une photo c'est bien plus simple!

Image
gaellev
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 11 mars 2006 18:20
Localisation : Bretagne

Message par gaellev »

Salut Natou,

Joli potager ! :top:
Superbe.
Dis moi, j'ai une amie dont la configuration est quasiment la même. Elle envisageait de mettre des pierres aussi en limite de bordures : c'est pas trop galère quand tu dois bêcher ?

Merci pour elle et bon vent.
Ga
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour

Merci!
Non Gaellev, les pierres sont hautes et lourdes, elles restent bien en place pas de souci.Ton amie peut becher sans souci! :wink:
nikita25
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 26 juin 2011 22:35
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Les allées de votre potager ?

Message par nikita25 »

Intéressante cette discussion. Je viens de virer toutes mes plantes aromatiques du potager (déplacées) afin de disposer de l'entier des 16m2. Mais du coup j'ai besoin d'allées pour y entrer. Je suis encore indécis sur le matériau à utiliser. Branches coupées, coupeaux, galets...? J'ai peur que ces produits là s'enfonceront dans la terre avec le temps. Le plus simple si je comprends bien sont les planches, mais comment faire si on ne connaît aucune scierie? Les planches découpées au brico sont moches. Que mettre à votre avis (largeur environ 50cm)? Merci
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Les allées de votre potager ?

Message par Natou »

En voila un vieux sujet qui remonte mais au moins cela prouve que les nouveaux fond des recherches :top:

Dans le potager j'ai récupéré de vieilles dalles de terrasse.Évidement il faut justement avoir un voisin qui s'en débarrasse mais sinon tu peux en trouver des déclassés par exemple dans les magasins de bricolages.
nikita25
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 26 juin 2011 22:35
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Les allées de votre potager ?

Message par nikita25 »

Natou a écrit :En voila un vieux sujet qui remonte mais au moins cela prouve que les nouveaux fond des recherches :top:

Dans le potager j'ai récupéré de vieilles dalles de terrasse.Évidement il faut justement avoir un voisin qui s'en débarrasse mais sinon tu peux en trouver des déclassés par exemple dans les magasins de bricolages.
bonjour Nathalie, merci de ta réponse. Les dalles je n'aime pas car cela grouille de petites bébètes en dessous. Est-ce que quelqu'un a de l'expérience avec du thym serpolet à piétiner? C'est difficile à faire monter?
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Les allées de votre potager ?

Message par Natou »

Tu sais une fois que les dalles sont en place, tu ne vois pas ce qui se passe en dessous mais je dois t'avouer que je les ai déplacées cette année et je me souviens pas d'avoir vu des bébêtes dessous.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »