jardin à l'ombre que planter

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
FLEUR91
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : dim. 19 févr. 2006 11:17
Localisation : ESSONNE (91)

jardin à l'ombre que planter

Message par FLEUR91 »

entre la maison et celle du voisin il y a 2 mètres de largeur et 4 mètre de longueur, j'aimerai y faire un petit potager, j ai déjà planté des aromatiques, de l oseille , mais j aimerais savoir s'il est possible de mettre des tomates :oops: le soleil n'y est que le matin. que mettre d'autre,comme légumes. les fleurs y poussent bien mais c'est le seul endroit ou je pourrais eventuellement faire pousser des légumes. mon jardin est petit et les fleurs sont reines. :? :?
merci pour cotre aide
quelle jolie fleur que la suzanne aux yeux noirs
Avatar de l’utilisateur
lolalie
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : lun. 27 févr. 2006 14:54
Localisation : Belgique, Dailly (Couvin)

Message par lolalie »

Peut-être : Dans l’ombre partielle (4 à 6 heures par jour)


Betterave, Carotte, Choux-fleur, Bette à carde,
Concombre, Laitue, Oignon, Persil, Pois, Radis
Épinard, Potiron



A éviter En plein soleil (plus de 6 heures par soleil)


Haricot, Brocoli, Choux, Maïs, Aubergine,
Cantaloup, Courge d’Été , Poivron et Tomates
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Il est un peu difficiile de se faire une idée de la situation du jardin... La hauteur des murs influenceront beaucoup la lumière.

Pourquoi ne pas tout simplement faire des tests? Tu pourras ainsi te faire une idée exacte de ce qui pousse ou pas....
Avatar de l’utilisateur
FLEUR91
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : dim. 19 févr. 2006 11:17
Localisation : ESSONNE (91)

Message par FLEUR91 »

MERCI POUR VOS REPONSES
JE VAIS EFFECTIVEMENT FAIRE DES TESTS ET ON VERRA BIEN
A BIENTOT
SYLVIE
quelle jolie fleur que la suzanne aux yeux noirs
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

si n'a pas beaucoup de place, évites les potirons ou autres plantes qui demandent de la place
sinon tu ne pourras plus bouger dans ton potager
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Si tu aime les fraises, les fraises des bois type 'reines des vallées', apprécient un jardin modérément ensoleillé!
cyberfou
Bourgeon de bavard
Messages : 229
Inscription : ven. 18 mars 2005 9:31
Localisation : Tours

Message par cyberfou »

Les framboisiers sont bien aussi à mi-ombre.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

ds le sud, on met menthe, coriandre, cerfeuil et surtout rhubarbe à l'ombre :)
Avatar de l’utilisateur
Yvon Roy
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 25 mars 2006 4:20

Message par Yvon Roy »

L'oregan grandit bien à l'ombre, la chicorée (sorte de laitue amer), les haricot et concombres grimpants pourraient atteindre d'eux même le Soleil, les épinard qui n'aiment pas trop la chaleur, et les tomates donnent malgré tout assez de fruits avec peu de soleil.

Pour ces dernière, on fait pousser sur un tuteur sans laisse la plante faire de branches secondaire afin que la plante prenne de la hauteur. On courbe les rameaux (feuilles) vers le bas afin de laisser le soleil toucher le tomate. On ne coupe pas les feuille qui contribuent au goût du fruit, surtout celle du bas.

Lorsque'on manque de soleil, il est intéressant de planter en escalier, soit en faisant des bacs, soit en plantant successivement des plantes d'âge différents.

On cultive le basilic et autre plante qui aiment la restriction en jardinières suspendues, et le tour est joué.
Elodienosore
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 06 juil. 2004 20:14
Localisation : Lille (59)

Message par Elodienosore »

J'ai exactement la même configuration de jardin et celà fait é ans que je teste tout et n'importe quoi. Mon espace potager est situé sur le côté de la maison et fait 3 x 4 mètres dont 80% est le plus souvent à l'ombre.
Chez moi, dans le 59 (nord - pas-de-calais), les radis poussent à merveille, c'est vraiment LE légume roi de mon mini potager ombragé. Les fraises des bois poussent bien aussi mais sont peu nombreuses pour le moment. Et bizarrement, les aromatiques sont superbe alors qu'ils sont situé le plus à l'ombre. J'ai de la sariette, de la ciboulette, de la mélisse, du thym citron et de l'oseille. En ce moment, je teste les brocolis et les courgette et... ça prend !!! J'en suis époustoufflée !
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »