tuyaux d'arrosage [poreux/goutte à goutte]

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Avatar de l’utilisateur
bhamini
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 11 mars 2006 10:04
Localisation : à côté de Verfeil (31) mais dans le 81

tuyaux d'arrosage [poreux/goutte à goutte]

Message par bhamini »

:D

Bonjour à tous,

J'ai vu qu'il existait deux types de tuyaux d'arrosage (avec des petits trous). J'en ai vu un poreux et la notice disait qu'on fait une économie d'eau d'au moins 30%.

Qu'en ait-il? J'ai besoin de votre expérience car je dois en acheter pour environ 100m de haie voire même plus, donc vaut-il mieux le tuyaux poreux ou en plastique?

Merci

:D :D
LeMouëllic
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : ven. 17 mars 2006 13:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Bihorel (près de Rouen) 76420

Tuyau d'arrosage

Message par LeMouëllic »

Bonjour, bahmini,
D'après ce que je comprends, vous voulez mettre un tuyau de goutte à goutte pour arroser une haie ?
C'est une très bonne solution, et économique en sous et en eau !
Il y a, disons, 3 types de tuyaux pour ça :
1) le micro-poreux dont vous parlez. En fait, je vous le déconseille. Certes, il est moins cher mais :
- il vieillit mal,
- il n'aime pas beaucoup le calcaire,, se bouche vite,
- il est fragile aux chocs, devient cassant,
- mais surtout, il n'est pas auto-régulant, vous aurez plus d'eau au début qu'à la fin du tuyau.
- voyez plus de détail à
http://www.osezleseaux.com/glossaire/detail.php?id=35.
2) le tuyau à goutteurs intégrés : Voyez tous les détails à la page http://www.osezleseaux.com/glossaire/detail.php?id=20.
C'est une bonne formule, pas beaucoup plus chère que la précédente (environ 10€ les 25 mètres). Les goutteurs sont espacés de 33, 40 ou 50 cm, suivant les marques. Mais vous avez encore l'inconvénient d'avoir plus d'eau au début de la ligne qu'à la fin. La qualité est bien supérieure à celle de micro-poreux.
3) le tuyau à goutteurs intégrés auto-régulé : comme le précédent mais là, vous avez autant d'eau dans tous les trous. Les prix diffèrent suivant les marques : le Rain Bird vaut environ 26 € les 25 mètres, le Multibar est à 18.39 les 25 m (pour le trouver : dans Google, tapez "tuyau à goutteurs intégrés Multibar").
Dans tous les cas, faites serpenter le tuyau entre les pieds ; arrosez régulièrement 15 à 20'. Il y en a qui débitent 2litres/heure par trou, d'autres, 4 l/h...
Vous seriez mieux si vous achetiez un petit" programmateur nez de robinet WTA", par exemple (tapez ces mots dans google) ; c'est très simple à installer. Il arroserait régulièrement chaque jour, surtout quand vous vous absentez.
Bon courage et bonne fin de journée,
Phil
Image
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

http://www.aujardin.info/fiches/arro/ar ... poreux.php

Vous ne pouvez faire 100 mères avec du poreux....
ça ne fonctionne pas.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
bhamini
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 11 mars 2006 10:04
Localisation : à côté de Verfeil (31) mais dans le 81

Message par bhamini »

:coucou: Merci pour votre réponse aussi détaillée. Je ne manquerais pas de visiter les liens que vous m'avez donné. En tout cas, c'est beaucoup clair dans mon esprit, car quand on est débutant, on se perd un peu.

Bonne journée à vous.
:ola:
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »