Je débute un tout petit potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Je débute un tout petit potager

Message par Pirouette »

J'ai libéré une plate-bande (pas plus de 2 m²), qui était encombrée de briques... D'ailleurs à un endroit à 50 cm de profondeur, il reste une grosse caillasse que je suis incapable de retirer mais bon elle ne prend pas trop de place.

A part mes essais de fleurs en terre, je n'ai jamais essayé, à part des aromates, qu'un plant de tomates en pot l'an dernier et des salades et radis en pot (tomates réussies, salades minuscules mais mangées :wink: et radis ratés). Donc je suis une vraie débutante.

Que me conseilleriez-vous pour moi parfaite débutante ?

La terre est lourde (argileuse) et humide. L'orientation est ouest et ensoleillement le matin. J'habite la belle ville du nord qu'est Bruxelles. :lol: Voilà.

Merci d'avance. :wink:
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
Je planterais un ou deux pieds de tomates, en bordure de la salade à couper, bien à une extrêmité un pied de courgette (les rondes de Nice s'étalent moins, font des feuilles plus petites que les longues) parce que c'est inratable. Et puis quelques aromatiques, persil, basilic, ça ne prend pas de place. Evéntuellement aussi un pied de poivron car ça ne prend pas beaucoup d'envergure non plus.
Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

La réponse d'AP 54 me semble tout à fait valable.
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Merci ! :lol: :lol: :lol:

Je suppose que je pourrai trouver dans quelques temps des pieds de tomates et des plants de courgettes à replanter. Ou vaut-il mieux que je passe par un semis ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Pour quelques plants, ca ne vaut pas la peine de te lancer dans des semis. Vers le 15 mai, quand les gelées ne seront plus à craindre, achète quelques plants en jardinerie. Je verrais bien des "Montfavet" (assez précoces), des "Pyros" ou des "Merveilles des marchés".
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Pirouette a écrit :Merci ! :lol: :lol: :lol:

Je suppose que je pourrai trouver dans quelques temps des pieds de tomates et des plants de courgettes à replanter. Ou vaut-il mieux que je passe par un semis ? :wink:
georges et aps t ont tout dit

je rajouterais que l avantage de faire ses semis est d avoir le type de plantes que l on veut; notamment au niveau des tomates anciennes qui ne se trouve pas (ou tres rarement) en plant a repiquer

mais etant donné que c est ton premier potager, vas y petit a petit et achete pour cette année des plants vers mi mai :wink:

:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Ayant opté pour la version "potager au carré" je fais mes plants à partir des graines du commerce, du coup j'en ai trois fois trop, alors j'échange.... Il me reste quelques graines de tomates, de haricots beurre et de poireaux si ça t'intéresse.

Voici une photo de deux des 3 carrés Image
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
savane
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : jeu. 06 mai 2004 21:08

Message par savane »

Petite question à Pascale : quelle ets la dimension de tes carrés ? Et quel de planches as-tu choisi pour les réaliser ?

Pirouette, les petits plants sont déjà disponibles en jardinerie; tu pourrais repérer les variétés et faire quelques recherches pour voir ce qui te conviendrait.
Jardinière débutante et gourmande, installée dans le sud (13 - Bouches-du-Rhône)
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Les carrés font 1,20 m de côté, c'est la taille permettant d'avoir les bras assez longs pour ne pas marcher sur la terre. J'ai trouvé des planches traitées dans un magasin de bricolage du coin. Chaque carré est divisé en 16 cases recevant chacune une espèce différente
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
savane
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : jeu. 06 mai 2004 21:08

Message par savane »

Merci Pascale pour ta réponse rapide ;)

Elles sont traitées contre quoi les planches ?
Et dernière petite question, cela revient cher ? Parce que chez Botatruc, il est proposé des kits de potager en carré pour 17 euros (4 planches traitées d'1m20, un brin verdâtre, à assembler comme un jeu de mécano)
Jardinière débutante et gourmande, installée dans le sud (13 - Bouches-du-Rhône)
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

achete des planches toutes simples ou mieux, recupere des planches de palettes que tu demandes à de grands magasins
(je viens de finir mon bac a compost avec ce genre de planches et je remets un coup de peinture pour que ce soit propre )

:D

tres propre pascale :wink:
c est vraiment sympa :D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Merci merci ! :lol:

Le 15 mai c'est pour les Saint de glace je suppose.

Oui j'ai vu des plants mais uniquement des salades et des fraises + pdt, oigonons et échalotes.

Je vais un peu attendre donc. Visiter la jardinerie près de chez moi, ce n'est vraiment pas une corvée :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
savane
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : jeu. 06 mai 2004 21:08

Message par savane »

Merci Piero pour ta réponse, je n'aurai pas pensé aux planches des palettes.

Pirouette, j'espère que nous indiqueras les plants et variétés que tu choisiras, cela m'intéresserait beaucoup car je suis aussi novice en matière de potager (et guère mieux en fleurs :D )
Jardinière débutante et gourmande, installée dans le sud (13 - Bouches-du-Rhône)
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Volontiers mais on n'habite pas tout à fait les mêmes contrées. Tu es privilégiée au niveau climat, non ?
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Dites j'ai bien compris que pour les plants de tomates c'était trop tôt pour moi et j'attendrai sagement.

Qu'en est-il des salades, puis-je m'y risquer ou est-ce trop tôt également ?

Oui oui j'ai hâte de débuter mon potager... :lol:
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Patience ! La terre n'est pas suffisamment réchauffée, les semis risquent de ne pas lever. Fin avril-début mai, vous pourrez commencer les salades mais en prenant soin de les mettre sous tunnel : les jeunes plants n'aiment pas trop être gelés :wink:
Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
lolalie
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : lun. 27 févr. 2006 14:54
Localisation : Belgique, Dailly (Couvin)

Message par lolalie »

Pirouette,

J'ai fais beaucoup trop de semis de tomates, poivrons, poireaux, ect. Si mes semis se portent bien d'ici mai, c'est avec plaisir que je te donnerai des plans. Je vois que tu es de Bruxelles et j'y travaille.

Pour les salades, je viens de mettre en pleine terre quelques plans, sous un légé abri (tunnel) les températures semblent se radoucir, mais bon s'il gèle encore la nuit....
Sinon, en ce moment tu peux aussi planter de l'ail, de la ciboulette, du persil...
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Merci beaucoup et merci à toi Lolalie ! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Parvat
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 18 mars 2006 18:16
Localisation : Lessines / Belgique

Message par Parvat »

Bonjour Pirouette,

Dans mon ancien jardin à Bxl, j'avais mis des courgettes, épinards, salades et haricots verts, le tout avaient très bien et facilement poussé :)

Et pour les échanges, si moi aussi j'ai de trop cet été, je suis interessée... :oops: :)
Bellecourt et Bxl ne sont pas loin... :D
danamega
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : sam. 29 oct. 2005 11:16

Message par danamega »

là maintenat vous pouvez semer épinards, pissenlit et pois en pleine terre, pour les haricot c'est pas du tout la bonne période, les courges en godet à l'intérieur, et laitue sous châssis
danamega
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : sam. 29 oct. 2005 11:16

Message par danamega »

pou les laitues tu peut semer en place, la appia et gotte jaune d'or, reine de mai, seulement ces 3 là, :wink:
Avatar de l’utilisateur
lolalie
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : lun. 27 févr. 2006 14:54
Localisation : Belgique, Dailly (Couvin)

Message par lolalie »

Parvat a écrit :Bonjour Pirouette,

Dans mon ancien jardin à Bxl, j'avais mis des courgettes, épinards, salades et haricots verts, le tout avaient très bien et facilement poussé :)

Et pour les échanges, si moi aussi j'ai de trop cet été, je suis interessée... :oops: :)
Bellecourt et Bxl ne sont pas loin... :D
Ca me donne une idée...
Une rencontre après semis et avant le repiquage pour s'échanger nos jeunes plans en trop ?

Je vais faire un message sur le forum échange voir si ça intéresse du monde...
Avatar de l’utilisateur
savane
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : jeu. 06 mai 2004 21:08

Message par savane »

Pirouette a écrit :Volontiers mais on n'habite pas tout à fait les mêmes contrées. Tu es privilégiée au niveau climat, non ?
Le potager chez nous est déjà planté, enfin chez mon voisin, puisque le mien n'est qu'à l'état de pensée, on s'occupe d'abord de retourner le terrain.

Mais bon, en "légumes faciles", je n'ai testé que les salades (feuilles de chêne) et les radis.
Les tomates cerises mises en pot, n'ont pas été très productives, elles avaient trop chaud malgré un arrosage matin et soir. j'hésite à en reprendre cette année.

Alors, peut-être que les plants que tu choisiras, tu auras de meilleurs résultats sur certaines variétés que je pourrais aussi essayer :wink:

A bientôt et super pour ce post sur les petits potagers !
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

AP54 a écrit :Bonjour !
Je planterais un ou deux pieds de tomates, en bordure de la salade à couper, bien à une extrêmité un pied de courgette (les rondes de Nice s'étalent moins, font des feuilles plus petites que les longues) parce que c'est inratable. Et puis quelques aromatiques, persil, basilic, ça ne prend pas de place. Evéntuellement aussi un pied de poivron car ça ne prend pas beaucoup d'envergure non plus.
Bon jardinage !
:oops: :oops: :oops: Dis je reviens à ton message : pourquoi à un bout les tomates et à l'autre bout les courgettes ?

Est-ce que je peux imaginer des concombres en Belgique à la place des courgettes ?

Merci merci pour votre aide précieuse :wink: :lol: :lol: :lol: , les livres cela n'aide qu'à moitié... :|
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

savane a écrit :Merci Pascale pour ta réponse rapide ;)

Elles sont traitées contre quoi les planches ?
Et dernière petite question, cela revient cher ? Parce que chez Botatruc, il est proposé des kits de potager en carré pour 17 euros (4 planches traitées d'1m20, un brin verdâtre, à assembler comme un jeu de mécano)
je reviens sur ce post, 17 euros pour 4 planches, c'est quand même cher. On trouve des planches de 2,40 à partir d'1,20 euros chez LER...ME..... il suffit d'avoir une bonne scie. Dans mon petit Caténa, elles étaient un peu plus chères, mais le vendeur me les a coupées en deux. Je ne sais pas en quoi elles sont traitées, mais c'est un traitement "spécial jardin". Pour l'assemblage, 4 équerres de chaises et 24 vis par carré (et encore, je pense que j'aurais pu en mettre moins) le tout ne fait pas plus de 15 euros pour les 3 carrés.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »