chat qui se lèche le ventre jusqu'à s'arracher les poils

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
Carabosse
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : lun. 17 oct. 2005 12:20
Localisation : Saxon-Valais (Suisse)

chat qui se lèche le ventre jusqu'à s'arracher les poils

Message par Carabosse »

J'ai 4 chats qui vivent ensemble depuis toujours. Ils sont tous frères et soeurs.
Mais ...... EDDY un des chats se lèche avec tellement d'application et tellement souvent que son petit ventre est presque totalement découvert de poils et il s'attaque maintenant aux pates arrières.
Mon vétérinaire ne trouve pas la solution.
J'ai aussi essayé de changer l'alimentation.
Rien.
Alors je me dis qu'en dernier recours quelqu'un sur ce forum a déjà eu ce genre de problème avec un animal domestique.
Merci de me faire partager vos expériences.
Voici EDDY :
Image
"Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..."
Avatar de l’utilisateur
toune
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : dim. 27 nov. 2005 11:57
Localisation : Chinon

Message par toune »

Salut carabosse,

Effectivement c'est pas très gai cette histoire.
Peut être qu'il se lèche à cause du stress. Parfois les chats se lèche jusqu'au sang car ils sont stréssés. Es ce que tes chats s'entendent bien ? Ils ont beau être frères et soeurs une fois adultes ils deviennent "étrangers", enfin je pense.
En tout cas c'est bizarre que le véto ne trouve pas de solution ??? Peut être qu'il serait bon de lui donner des "anti stress" si vraiment c'est la seule solution.
J'espère que d'autres personnes sur ce forum trouveront les cause et solutions à ce problème.
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Bonjour Carabosse,

Je n'ai pas expérimenté ce type de problème, mais fais une recherche à "alopécie" (perte de poils) ça semble être souvent le résultat d'une anxiété ou de parasites (puces)

ex de lien : http://www.vetoblog.com/2006/01/les_poils_de_g_.html

Une petite caresse de ma part à Eddy :wink:
Dernière modification par bul_dozer le lun. 27 mars 2006 14:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Carabosse
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : lun. 17 oct. 2005 12:20
Localisation : Saxon-Valais (Suisse)

Message par Carabosse »

Eddy a des problèmes de tolérence vis-à-vis d'une chatte.
Il ne rate jamais une occasion de la poursuivre.
J'ai oublié de préciser que mes chats sont tous castrés.
Ils vivent en totale liberté ma maison étant équipée de chatières, ils vont et viennent à leur guise. L'espace étant suffisant pour tous.
Je ne pensais pas que ces frictions pouvaient provoquer du stress ?
Je vais les observer.
On m'a également conseillé de consulter un autre vétérinaire.
"Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..."
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Les vétos c'est comme les toubibs pour les humains : si tu as l'impression qu'il te bourre le mou ... demande un autre avis :?
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Oui, je pense que le stress est la raison de ce trouble, mon vieux Max a vécu la même chose suite à un déménagement, il s'agit d'une dermatite miliaire, tu peux le soigner dans un premier temps localement pour que les poils repoussent avec un lait dermatologique, le "CORTIZEME" associé à des cachets de "DERMA-CHAT".

Mais pour que les crises ne reviennent pas régulièrement, tu peux aprés ce traitement, lui faire un petit traitement de fond homéopathique comme suit:

- PULSATILLA 15CH et STAPHYSAGRIA 15CH :arrow: 2 granules matin et soir pendant 2 mois, sauf le dimanche.

-SULFUR IODATUM 9CH et SILICEA 9CH :arrow: 1 dose le dimanche en alternance pendant 10 semaines.

Cela a été assez concluant , et surtout beaucoup de câlins et de mots doux pour le rassurer! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Carabosse
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : lun. 17 oct. 2005 12:20
Localisation : Saxon-Valais (Suisse)

Message par Carabosse »

Merci pour toutes ces précisions.
Je vais prendre l'avis d'un autre vétérinaire et je vous tiendrai au courant.
"Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..."
Avatar de l’utilisateur
isispougne
Fleur de pipelette
Messages : 767
Inscription : mar. 29 mars 2005 15:06
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord (59) métropole lilloise !

Message par isispougne »

il est mignon ton chat !, a par la perte de ses poils, est-ce-qu'il lui arrive d'avoir des crises de paniques de peur ?

Sinon oui c'est surement dû a ses conflits, surtout si il a l'air de "se laisser faire "!
bon courage et j'attends de nouvelles
!
Image

IL N'Y A PAS DE CHAT ORDINAIRE !!!
Avatar de l’utilisateur
moucheron
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mer. 22 févr. 2006 14:33

Message par moucheron »

le même scénario , le chat se dénudait ... véto, diagnostique "allergie alimentaire" ... comment de l'alimentation en boite et en supermarché (des marques) ; pas étonnant !! ... piqûre "pour le sortir de là" ... culpabilisation et achat de croquettes adaptées ... très rapidement j'ai réalisé que ce minou avait developpé des symptomes differents mais tout aussi impressionnant quand je l'ai adopté à la spa (pelade, otite sévère ...) ... j'ai du rapidos me solutionner pour lui permettre de retrouver un équilibre ... vous devinez la suite , nous continuons à faire nos course au supermatché ...
Avatar de l’utilisateur
moucheron
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mer. 22 févr. 2006 14:33

Message par moucheron »

c''est le chat sur la photo (avatar) ... "môssieur stress"
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Mon chat abyssin lui c'est le bas du dos qu'il s'épile par arrachage. Un premier véto a dit allergie aux puces (donc piqûres de cortisone et traitement antipuces), cela n'allait pas mieux, alors comprimés de cortisone, ce qui ne donnait rien. Un second véto a opté pour le stress (et pas d'allergie alimentaire), résultat autres cachets de cortisone et aucun résultat.

Les éleveurs m'ont alors conseillé de mettre deux gouttes plusieurs fois par jour de fleurs de Bach (rescue remedy). Se trouve dans magasins naturels ou bio. Ce sont des plantes et c'est contre les angoisses. Et bien cela a marché.

Le second véto m'avait dit que lorsqu'un chat s'arrachait les poils entre les cuisses (ce qui n'était pas le cas du mien), c'était par contre un problème de trop grand travail des hormones sexuelles (pour les chats non stérilisés évidemment).

Voilà. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Carabosse
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : lun. 17 oct. 2005 12:20
Localisation : Saxon-Valais (Suisse)

Message par Carabosse »

Salut Isispougne,
Oui mon chat est un gros peureux.
Sur son territoire c'est "Le Chef" mais dès qu'une personne inconnue s'approche il part se cacher.
Idem avec les autres chats inconnus.
"Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..."
Avatar de l’utilisateur
isispougne
Fleur de pipelette
Messages : 767
Inscription : mar. 29 mars 2005 15:06
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord (59) métropole lilloise !

Message par isispougne »

Si ton chat sait tout de même se faire entendre avec les siens, ça nait pas ce que je pense comme syndrome ! heureusement !
et alors qu'en est-il pour ses poils ? as-tu vu un autre véto, cela s'est-il amélioré ?

j'espère avoir des nouvelles ! :D
Image

IL N'Y A PAS DE CHAT ORDINAIRE !!!
Avatar de l’utilisateur
PK6368
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : mer. 29 mars 2006 17:57
Localisation : Mulhouse (68)

Message par PK6368 »

Bonjour à tous,

J'ai connu une situation semblable il y a quelques mois. Ma chatte stérilisée de 4 ans, se lèchait tellement qu'elle a perdu tous ses poils sur le ventre et l'intérieur des pattes arrières. Le vétérinaire a diagnostiqué une maladie de la peau dûe à des piqures de puces. Il lui a fait une piqure et pendant un mois, j'ai du lui donner des gouttes pour favoriser la repousse des poils.
Maintenant, elle est à nouveau magnifique.
Et pour ton chat, quoi de neuf?
Paule
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Alors Carabosse, ça va mieux?
Qui vit content de peu possède toute chose...
Avatar de l’utilisateur
Carabosse
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : lun. 17 oct. 2005 12:20
Localisation : Saxon-Valais (Suisse)

Message par Carabosse »

Merci à tous de vous inquiéter du sort de mon Eddy.
J'ai réussi à obtenir un rendez-vous chez un autre vétérinaire pour vendredi.
J'espère que ce nouveau véto trouvera quelque chose.
Depuis que je l'observe vraiment beaucoup, il me semble qu'en effet Eddy est stressé et toujours sur la défensive comme s'il avait perpétuellement peur de quelque chose.
Il n'y a que lorsqu'il est à l'intérieur de la maison près de nous qu'il semble se détendre. Et encore ..... le moindre bruit inhabituel le perturpe.
Je vous tiens au courant.

Image
"Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..."
Avatar de l’utilisateur
toune
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : dim. 27 nov. 2005 11:57
Localisation : Chinon

Message par toune »

Oui tiens nous informer carabosse. Tu verras vendredi, je pense que le véto solutionnera ton problème, enfin celui du petit Eddy.
Sympa ton felix qui se cache. :lol:
« L'homme croit quelquefois qu'il a été créé pour dominer, pour diriger. Mais il se trompe. Il fait seulement partie du tout? L'homme n'a ni pouvoir, privilèges, seulement des responsabilités ».
sherkan
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : lun. 05 juin 2006 14:53
Région : Languedoc Roussillon

chat qui se lèche le ventre jusqu'à s'arracher les poils

Message par sherkan »

Bonjour, j'ai moi ausi ce problème avec mon Nawal, qui est un chat adorable, mais un peu craintif. Le vétérinaire a prescrit la pilule (c'est un male castré) à raison d'une par semaine, sans grand effet. J'hésite à lui donner de la cortisone, aussi je vais essayer l'homéopathie, je vous tiendrai au courant.
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

Contre le stress, il y a les prises type Féliway, qui se branchent sur une prise de courant (tout comme les prises anti moustiques) : c'est un peu cher, mais très efficace! Cela a bien aidé les miens au moment du déménagement...
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Comme ma chatte était enceinte et puis, allaitait, j'avais arrêté le remède de Bach, qui fonctionnait très bien. Elle ne s'arrachait plus les poils. Depuis que les chatons sont sevrés, elle recommence.

Comme elle va être opérée, je me demande si cela ira mieux après ou si je vais devoir reprendre le remède miraculeux...
Avatar de l’utilisateur
poussin
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : sam. 20 mai 2006 10:57
Localisation : Pays Arverne

Message par poussin »

Bonjour

En attendant j'opterais comme Sissy 20, pour du Feliway
Au pire, ça ne peut pas faire de mal. Une amie a eu le même problème quand elle est tombée enceinte, son chat a eu de gros troubles du comportement de ce type là.

Le Feliway a apparemment été super efficace.

Après il est vrai que ce n'est pas donné ...
Pourquoi acheter du lait, quand on peut traire la vache derrière la haie ...
sherkan
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : lun. 05 juin 2006 14:53
Région : Languedoc Roussillon

Message par sherkan »

Après avoir utilisé le remède homéopathique cité plus haut, la situation semblait s'arranger et puis..... rebelote, pire que jamais, je viens donc de me procurer du Feliway, on verra En cemoment mon minet ressemble à une vieille pelure mitée, mais je l'aime quand même!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Bon courage avec ton chat !
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
helxine
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 29 mars 2005 2:32
Région : Limousin

Message par helxine »

moi aussi j'ai eu ca ; enfin ma fille ! :wink:
elle se lechait, se grattait => disparition des poils => plaies => croutes => besoin de lecher et gratter.
un beau cercle vicieux.
quand elle se calmait sur la cuisse a force de cochonneries type cremes antibiotiques cutanées, elle attaquait soudainement un autre coin de son corps ; le pire c'etait sous le cou. ca devait vraiment etre horrible pour elle.
j'ai "tout" essayé dans la limite de mes conceptions.
le diagnostic etait clair : stress.

rien n'y faisait jusqu'au jour où ma copine est arrivée dans notre vie, et où (alors que moi j'y allais d'une voix douce et calme "ma cherie, ca va pas, de-stresse toi mon lapin") elle a levé la voix a chaque fois que mademoiselle "lapin" amorcait un mouvement pour se gratter. elle levait la voix juste de maniere tres claire, forte, et autoritaire.
et elle a arreté de se mutiler. bizarre, hein ?!

d'autres problemes sont arrivés plus tard, toujours liés a son stress et au principe de hierarchie/domination. le tout est de les regler au fur et a mesure, de trouver et comprendre où est la place de chacun - et de leur faire comprendre.
le feliway fait aussi partie des meubles, maintenant. avec 4 chats, c'est indispensable (selon notre experience) pour calmer les tensions eventuelles.
mais entre temps elle est passé par des anxiolytiques tellement elle était secouée. enfin bon, on tient le bon bout.

il faut trouver le bon véto, etre a l'ecoute et etre patient-e.
sherkan
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : lun. 05 juin 2006 14:53
Région : Languedoc Roussillon

chat qui se lèche le ventre jusqu'à s'arracher les poils

Message par sherkan »

Enfin..... ça y est..... les poils repoussent. Est ce le résultat du Feliway???
Merci de vos conseils
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »