Au secours, mon rhododendron dépérit !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
isab
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 28 oct. 2003 10:45
Localisation : Seine et Marne

Au secours, mon rhododendron dépérit !

Message par isab »

Bonjour à tous et vraiment un gros merci à celui ou celle qui pourra m'aider :cry:

Depuis plus d'1 mois, les feuilles de mon rhododendron (planté l'année dernière dans mon jardin de Seine et Marne) piquent du nez, deviennent progressivement jaune avec des tâches noires et finissent par tomber.

1ère étape : je demande conseil dans une jardinerie et me voilà à traiter mon petit arbuste contre la Phytophtora qui aurait attaquée les racines. Résultat : néant, et mon rhodo toujours en mauvais état.

2ème étape : sur un marché, je rencontre un jardinier-paysagiste, qui pense qu'il s'agit d'un contre-coup des grandes chaleurs, et qu'il ne s'agit que d'un manque d'eau.
Problème : après arrosage et pluie, mon rhodo est toujours dans le même état, les feuilles continuent de tomber et les branches jaunissent !

AU SECOURS ! Aujourd'hui, j'envisage de le déplacer pour le mettre dans un pot de terre de bruyère (en terre, je n'ai pas mis de bâche pour séparer la terre de bruyère de celle du jardin) ... est-ce une bonne idée, et si oui, est-ce l'époque ?

Vraiment MERCI d'avance à :angel: qui sauvera mon rhodo.
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Bonjour Isab !
Je reviens sur le problème de la sécheresse...Si comme beaucoup, ton rhodo a été cultivé en pot dans de la tourbe...sache qu'il est très difficile de réhydrater une motte de tourbe qui a bien séché...tu auras beau arroser ton rhodo, l'eau file autour de la motte et celle-ci reste sèche.
Une seule solution : n'hésite pas, DETERRE-LE, et si la sécheresse de la motte se confirme, fais-le tremper toute une nuit dans une grande bassine d'eau (+ quelques cuillérées à soupe de vinaigre pour neutraliser le calcaire).
Ne t'inquiète pas : les rhodos ont des racines très superficielles, et de ce fait, se transplantent et se replantent sans problème.
L'efficacité du traitement que tu as appliqué a dû, là encore, être quasi-nulle si la motte est restée sèche...il faudra recommencer après réhydratation !
Et tant qu'à faire, replante-le dans de meilleures conditions...voici "mon" système (pas le seul, mais il marche très bien chez moi depuis 10 ans):
Trou d' 1 de diam, 60 cm de profond
Feutre horticole qui tapisse le trou
Remplir les 40 cm du fond avec un mélange 1/2 terre de ton jardin, 1/2 tourbe blonde (mélange bien plus nourissant et retenant mieux l'eau que la terre de bruyère...la tourbe permet de baisser le PH)
Compléter les 20 cm du dessus par de la vraie terre de bruyère, et y planter le rhodo...
Bon courage...et dis-moi si le diagnostic était bon (motte sèche, tourbe)
Amicalement
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
marie france
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 16 avr. 2003 15:16
Localisation : herault

Message par marie france »

bonjour ,moi j'ai deux rodho en pot, 1 depuis 4 ans et l'autre 2 ans ils sont
tous les deux dans de la terre de bruyére,c'est la terre qu'ils aiment bien
ils ne leurs faut pas trop d'angrais(1 à 2 fois dans l'année),j'en ai un que j'ai taillé l'année derniére ,il grandissait trop et là il sont plein de boutons,pas trop de soleil, le matin seulement.Voilà ce que l'on m'avait conseiller lorsque je les ai acheté,et ils sont trés beaux. :wink:
marie france A+
isab
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 28 oct. 2003 10:45
Localisation : Seine et Marne

Merci

Message par isab »

Merci pour ces promptes réponses
:top:

Je vais suivre les conseils de Zéphirine et je vous tiens au courant sur l'évolution de mon cher rhodo !

A bientôt.
isab
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 28 oct. 2003 10:45
Localisation : Seine et Marne

alléluia

Message par isab »

Alléluia :amoureux:

Après les divers soins indiqués que j'ai suivi au pied de la lettre, mon rhodo semble revivre... semble car cela fait à peine quelques jours, mais j'ai déjà l'impression que les feuilles se redressent.

Zéphirine tu avais raison, la motte était bien plus sèche que la terre avoisinante, et le trempage lui a beaucoup plu.

Donc encore merci et à bientôt pour vos précieux conseils.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »