éviter dégénérescence tulipes hybrides
- Erable du Japon
- Bourgeon de bavard
éviter dégénérescence tulipes hybrides
Salut!
J'ai des tulipes queen of night qui vont bientôt fleurir et j'ai lu que si on déterrait les bulbes après que les feuilles aient fané, on retardait la dégenéréscence des bulbes.
Est ce que ca marche vraiment?
Y a t il d'autres moyens pour retarder l'échéance?
Au bout de combien d'années les bulbes dégénèrent ils?

J'ai des tulipes queen of night qui vont bientôt fleurir et j'ai lu que si on déterrait les bulbes après que les feuilles aient fané, on retardait la dégenéréscence des bulbes.
Est ce que ca marche vraiment?
Y a t il d'autres moyens pour retarder l'échéance?
Au bout de combien d'années les bulbes dégénèrent ils?
La feuille d'automne, emportée par le vent
En ronde monotone, tombe en tourbillonnant...
En ronde monotone, tombe en tourbillonnant...
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
eh bien la réponse c'est.. ça dépend !
tu laisses les fleurs fanner, les feulles aussi (pour nourrir le bulbe) tu déterres, tu enlèves tous les nouveaux bulbilles, et tu replante en automne. Tu gagneras deux ou trois ans sans doute. Enfin trois ça fait beaucoup !
si tu laisses en terre, les bulbilles vont se développer, et prendront le pas sur le bulbe mère (ou père ?), et tu auras donc les tulipes de base.
En fait, si tu veux vraiment de belles tulipes bien faites et comme sur le catalogue, le mieux c'est d'en planter tous les ans.
tu laisses les fleurs fanner, les feulles aussi (pour nourrir le bulbe) tu déterres, tu enlèves tous les nouveaux bulbilles, et tu replante en automne. Tu gagneras deux ou trois ans sans doute. Enfin trois ça fait beaucoup !
si tu laisses en terre, les bulbilles vont se développer, et prendront le pas sur le bulbe mère (ou père ?), et tu auras donc les tulipes de base.
En fait, si tu veux vraiment de belles tulipes bien faites et comme sur le catalogue, le mieux c'est d'en planter tous les ans.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
- Erable du Japon
- Bourgeon de bavard
- ailees
ça dépend des races ! en particulier de la vigueur de l'hybride et de la vigueur des parents (qui poussent en bulbille) allez je te fais un prix à deux ans
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- lakritel
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
- moustache
- Grossiste en parlotte
Il n'y a pas de dégénérescence à proprement parler.lakritel a écrit :concrètement ça donne quoi ?
des tulipes plus petites, des tulipes d'une autre couleur ou plus du tout de tulipe ??
La multiplication par bulbe est une multiplcation végétative, elle conserve donc les qualités génétique du parent.
Par contre, les bulbes produits sont petits, et doivent grossir plusieures années avant de donner les grosses fleurs des parents.
Il faut les resemer en pépinière, en les nourrissant bien, et en les empêchant de fleurir, jusqu'à ce que le bulbe atteigne une taille respectable.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- lakritel
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
- ailees
conserver les qualités du parent ? bon, je comprend le raisonnement, mais j'ai plein d'endroits où les tulipes sont revenues au modèle de base. Et où le modèle acheté à disparu rapidement.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog