mon kumquat perd ses feuilles

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
grae
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 28 oct. 2003 17:51

mon kumquat perd ses feuilles

Message par grae »

j'ai rentré mon kumquat il y a 15 jours. il a alors commencé à perdre ses feuilles et en perd de plus en plus.
j'ai pensé qu'il n'avait pas assez de lumière, mais il est pourtant à coté d'une fenetre très ensoleillée.
est-ce que vous avez une idée?
bidouille
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : ven. 17 oct. 2003 11:15
Localisation : Région parisienne

Message par bidouille »

:) Bonjour

Je n'ai pas d'idée, mais si ça peut te rassurer j'ai mon citronnier qui n'a plus de feuille depuis presque deux mois et il n'est pas mort. Le fruit est toujours là et quelques feuilles semblent vouloir repartir (enfin j'espère... :oops: )

Voilà :!:

@+
Avatar de l’utilisateur
hella
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mar. 29 juil. 2003 18:11
Localisation : var france

Message par hella »

c peut -etre le changement de temperature
normalement les agrumes passent l'hiver dans une pièce relativement fraiche je pense
Mes agrumes par le climat méditerranéen restent dehors tout l'hiver avec des t° frolant de temps en temps avec le 1à 2 ° donc je pense que ta plante a besoin d'un emplacement pas trop chaud pour hiverner.

Me trompes-je ?
cevreen
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 30 oct. 2003 23:46

Message par cevreen »

bonjour , j'ai moi meme un clementinier qui perd ses feuilles . seules les jeunes feuilles restent encore . ça m'inquiettait beaucoup mais a vous voir exposer le meme probleme c'est un peu rassurant . Je l'ai rentré depusi un bout de temps car je suis dans le limousin et il fait tres froid dehors . Moi j'aurai plutot pensé que mon clementinier souffrait de la fraicheur . j'hesite a lui mettre un voile d'hivernage meme s'il est a l'interieur .
bidouille
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : ven. 17 oct. 2003 11:15
Localisation : Région parisienne

Message par bidouille »

:gele: Bonjour

Un voile d'hivernage à l'intérieur :!: :!: :!:

Il fait combien chez toi :?:

@+
faab
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 07 nov. 2003 13:17

Message par faab »

Bonjour,

J'ai également un kumquat et un clémentinier qui ont pas mal souffert:
- des gelées de l'hiver dernier, malgré un volie d'hivernage (j'habite en haute garonne)
- de la chaleur de cet été (y'a pas que les vieux qui ont souffert, alors merde solidarité avec mon kumquat aussi !!!)

Résultat: perte de feuilles et les rameaux noircissent à leur extrémité.

Mais ça ne signifie pas la perte de l'arbre pour autant. L'idéal est de trouver une pièce non chauffée avec de la lumière aux environs des 12°. Il faut savoir également qu'ils souffrent également de l'atmosphère sèche. Il faut pas hésiter à les sortir de temps en temps ou d'aérer ou encore de pulvériser les feuilles.

Enfin, autre facteur de cette perte de feuilles, l'arrosage. Il ne faut pas être trop généreux avec eux et surtout en hiver.

F@b
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »