Semis

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Avatar de l’utilisateur
doudounne59350
Bourgeon de bavard
Messages : 393
Inscription : lun. 27 févr. 2006 16:52
Localisation : Domagné

Semis

Message par doudounne59350 »

Bonjour je souhaiterai savoir si mes semis c'est mieux de les faires dans des bacs à semis noir en plastique ou bien des petits pots de terre cuites.

Remerciemnts
Yannick - Chaque chose à son temps, il faut laisser faire la nature.
Avatar de l’utilisateur
Excol
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : mer. 15 mars 2006 13:56
Localisation : Bretagne

Message par Excol »

Bonjour,
Puis-je profiter du fil de Yannick pour ma question fort rapprochante:
A quoi sert de sermer en terrine puis repiquer, ne peut-on semer directement en godet?

Sylvette
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

débutante je vous fait profiter des réponses que l'on m'a faites ici.

la transplantation permet aux racines des jeunes plants de se fortifier ...

Certaines plantes la supportent mal donc il vaut mieux semer directement en pot, ou en godets de tourbes mais pour les autres, le semis en terrine est préférable avec ensuite tranplantation en godet puis en pleiene terre ou en pot ...

Voila, je peux peut être vous éclairer sur certaines graines (terrine ou pot ) dites moi ce que vous avez .... :wink:

les pros vous confirmeront si tout cela est bien exact !!!
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

stef91 a écrit :débutante je vous fait profiter des réponses que l'on m'a faites ici.

la transplantation permet aux racines des jeunes plants de se fortifier ...

Certaines plantes la supportent mal donc il vaut mieux semer directement en pot, ou en godets de tourbes mais pour les autres, le semis en terrine est préférable avec ensuite tranplantation en godet puis en pleiene terre ou en pot ...

Voila, je peux peut être vous éclairer sur certaines graines (terrine ou pot ) dites moi ce que vous avez .... :wink:

les pros vous confirmeront si tout cela est bien exact !!!

je ne suis pas une pro, mais j'aurai dit la même chose ( c'est en tout cas ce que j'ai appris ici! :D )


sandra
Avatar de l’utilisateur
Excol
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : mer. 15 mars 2006 13:56
Localisation : Bretagne

Message par Excol »

Ah bon, d'accord.
Je me posais la question car l'an dernier j'ai cassé presque tous mes cornichons en les mettant en terre aussi j'envisage de limiter les manipulations. Cette année je les ai semés en godets de papier.
Pour répondre à Stef91 j'ai toutes sortes de graines, je fais bien comme ils disent et les semis d'intérieur ont "filé". J'ai essayé de les repiquer profond... :?:

Doudounne59, je pense qu'en godet plastique il y aura moins besoin d'arroser, et ce sera plus facile de démouler la motte non?

Sylvette
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

Excol a écrit :Ah bon, d'accord.

Pour répondre à Stef91 j'ai toutes sortes de graines, je fais bien comme ils disent et les semis d'intérieur ont "filé". J'ai essayé de les repiquer profond... :?:

Sylvette
S'ils ont filé c'est qu'ils ont manqué de lumière ... Les replanter plus profond peut aider, mais on m'a dit ici que c'était loin d'être la solution ...
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

semis

Message par jeanot77 »

pour répondre à la question initiale, je dirais que le contenant n'est pas ce qui fait le bon semis , en fait, on peut semer dans ce que l'on veut du moment que l'on maintient la bonne humidité , que l'on utilise un bon terreau et que les semis ont lumière et chaleur nécessaire, tout ira bien.

stef, si je me souviens, tu as semé depuis longtemps.voici une photo de mes semis actuellement et je peste encore parcequ'ils vont trop vite

Image

pour répondre à la question du repiquage en godet, c'est ce que je pratique pour toutes les plantes dites faciles, cela permet de remettre la plantule à niveau, il faut l'enfoncer dans le pot jusqu'aux premières feuilles
(je remplis mon godet, je fais un trou avec le pouce, la profondeur correspondant à la hauteur de la plantule , je mets la plantule dans le trou et je resserre légèrement la terre autour), j'arrose sans exés, je pense repiquer les oeillets d'inde en fin de semaine, je vous remettrais une photo

amitiés et a+
jeanot
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

Joli tes semis jean miquel :) Il y a quoi de beau ... ?

Les miens continuent leur bonhomme de chemin. Les oeillets d'inde ont bientot leur deuxième vrai feuille, les tomates cerises sont repiquées dans des godets , les ipomées vont bientôt être repiqué

Les zinnias semées plus tard sortent juste, et certaines filent ..., les passiflore aussi. Les célosies pointent le bout de leur nez. Les pétunias poussent lentement .... Les gazanias sortent du frigo

Par contre j'ai du rater les cléomes, rien apres 20 jours. Je vais réessayer en laissant les graines tremper.

Ce week end je lance les capucines..

Je te fais des photos de tout cela ce week end , mais mon installation est moins "pro" que la tienne". Et puis si je rate tout tu es là, j'ai pas oublié :wink:

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

3 oeillets d'inde, 1 rose d'inde, 2 zinias,impatients variés, sauge bleuue, daturas rose et blanc, coton, solanum laciniatum, 4 tomates, tabac géant, bidens
boutures de lantana, datura rose, jasmin sumbac, clérodindron bungei et flagrans, vitex, ect....

la proposition que je t'ai faite tient toujours stef

a+ jeanot
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »