Bougainvillier déprimé :(
- Petite fusée nucléaire
- Graine de timide
Bougainvillier déprimé :(
Bonjour, je me demande si quelqu'un pourrait m'aider à diagnostiquer les maux de mon bougainvillier.
Exposé des faits: Décembre. Mon bougainvillier planté dans un panier d'osier est toujours sur ma terrasse à Paris... Il n' apprécie le gèle et commence à perdre ses jolies petites feuilles touffues vert foncé. Je décide donc de le mettre dans ma chambre exposée plein sud (très lumineuse) où il fait environ 2O degrès. Au bout d'un mois environ, après avoir perdu toutes ses feuilles, il repart du feu de Dieu!! Et se met a faire de sublimes jeunes pousses!! J'étais ravie. Ces jeunes pousses, une dizaine environ, sont des tiges mesurant entre 15 et 40 centimètres sur les lesquelles se sont developpées de larges et fines feuilles vert clair parsemées (le squelette de l'arbuste etant visible est non recouvert de feuille). Je me suis dit que la différence de nature des feuilles était certainement dû au climat protéjé de ma chambre, donc je ne me suis pas trop inquiétée. Mais, je viens de le sortir sur la terrasse à nouveau car il fait 15 degrés. En 24h et quelques rafales de vent, ce nouveau feuillage fin et frêle s'est fripé et réduit à peau de chagrin. Ne m'offrant plus qu'un triste spectacle rabougri
Dois-je tailler mon bougainvilliers? Couper ses jeunes pousses flétries? Attendre?
Que dois-je faire pour qu'il retrouve vite sont feuillage intense, touffu, épais, vert foncé, ponctué de ses nombreuses fleurs rose fuschia?????
Merci d'avance pour les tuyaux
Amélie
Exposé des faits: Décembre. Mon bougainvillier planté dans un panier d'osier est toujours sur ma terrasse à Paris... Il n' apprécie le gèle et commence à perdre ses jolies petites feuilles touffues vert foncé. Je décide donc de le mettre dans ma chambre exposée plein sud (très lumineuse) où il fait environ 2O degrès. Au bout d'un mois environ, après avoir perdu toutes ses feuilles, il repart du feu de Dieu!! Et se met a faire de sublimes jeunes pousses!! J'étais ravie. Ces jeunes pousses, une dizaine environ, sont des tiges mesurant entre 15 et 40 centimètres sur les lesquelles se sont developpées de larges et fines feuilles vert clair parsemées (le squelette de l'arbuste etant visible est non recouvert de feuille). Je me suis dit que la différence de nature des feuilles était certainement dû au climat protéjé de ma chambre, donc je ne me suis pas trop inquiétée. Mais, je viens de le sortir sur la terrasse à nouveau car il fait 15 degrés. En 24h et quelques rafales de vent, ce nouveau feuillage fin et frêle s'est fripé et réduit à peau de chagrin. Ne m'offrant plus qu'un triste spectacle rabougri

Dois-je tailler mon bougainvilliers? Couper ses jeunes pousses flétries? Attendre?
Que dois-je faire pour qu'il retrouve vite sont feuillage intense, touffu, épais, vert foncé, ponctué de ses nombreuses fleurs rose fuschia?????
Merci d'avance pour les tuyaux

Amélie
Amélie
- moustache
- Grossiste en parlotte
Le bougain a horreur des brusques changements de climat, et le fait savoir en perdant touts ses feuilles.
Tu lui en a fait subir 2
A ta place, je taillerais assez court, et le garderais à l'abri des gelées (si il y en a encore dans ton coin) dans un endroit lumineux mais frais (10 à 15°) en attendant de le mettre dehors dès qu'il fera beau.
Tu lui en a fait subir 2

A ta place, je taillerais assez court, et le garderais à l'abri des gelées (si il y en a encore dans ton coin) dans un endroit lumineux mais frais (10 à 15°) en attendant de le mettre dehors dès qu'il fera beau.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Bonjour petite fusée, bonjour moustache, ça va?
Je bichonne moi aussi un bougain, mais il n' a pas le droit de sortir le pauvre car il "palisse" le garde corps de la mezzanie de ma maison qui se trouve en face d' une grande baie vitrée (5 m de hauteur par 3 m de largeur) ce qui apporte beaucoup de lumière.
En hiver il perd ses feuilles et c'est normal car je le prive d'eau
(un petit verre quand même de temps en temps à cause du chauffage
)
Il hiverne ainsi pendant env. 2 mois et 1/2
, ce qu'il le fait exploser en fleurs au retour des beaux jours.
Le bougainvillier n'aime pas du tout l'exès d'humidité cela fait pourrir ses racines et souvent après un arrosage copieux ses feuilles jaunissent et finissent par tomber
Bonne journée, salut

Je bichonne moi aussi un bougain, mais il n' a pas le droit de sortir le pauvre car il "palisse" le garde corps de la mezzanie de ma maison qui se trouve en face d' une grande baie vitrée (5 m de hauteur par 3 m de largeur) ce qui apporte beaucoup de lumière.

En hiver il perd ses feuilles et c'est normal car je le prive d'eau

Il hiverne ainsi pendant env. 2 mois et 1/2

Le bougainvillier n'aime pas du tout l'exès d'humidité cela fait pourrir ses racines et souvent après un arrosage copieux ses feuilles jaunissent et finissent par tomber

Bonne journée, salut

- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Il y a fort peu de plantes qui tolèrent la brûtalité ! et le bougainvillier n'en fait pas partie.
Il faut le laisser tranquille dans un coin, quitte à le tailler s'il gèle..
Bon, Paris ce n'est pas l'idéal quand même pour cette plante. Donc tu peux lui expliquer fermement qu'il n'a quà faire son boulot et se taire, mais il fera un peu la gueule.
Il faut le laisser tranquille dans un coin, quitte à le tailler s'il gèle..
Bon, Paris ce n'est pas l'idéal quand même pour cette plante. Donc tu peux lui expliquer fermement qu'il n'a quà faire son boulot et se taire, mais il fera un peu la gueule.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
- Petite fusée nucléaire
- Graine de timide
Bougainvillier sauvé :D
Bon, si je comprend bien, mon bougain n'est absolument pas fait pour le climat actuel de Paris, c'est-à -dire humidissime (à raison de courtes pluies toute les heures....)!!! Ses racines vont donc pourrirent, c'est génial!!
Pourtant l'été dernier, il était sublime
Donc après vos conseils à tous les trois, le plus judicieux est de le rentrer à nouveau dans ma chambre, de lui faire une taille franche et de ne pas trop lui donner d'eau.
That's right??
A+
Amélie

Pourtant l'été dernier, il était sublime

Donc après vos conseils à tous les trois, le plus judicieux est de le rentrer à nouveau dans ma chambre, de lui faire une taille franche et de ne pas trop lui donner d'eau.
That's right??
A+
Amélie
Amélie
T'as tout compris
PS : si tu le tailles, gardes des rameaux d' une quinzaine de cm
et plonges les dans un verre d'eau, des racines vont pointer le bout de leur nez
une fois suffisament grande disposes les rameaux dans un bon terreau
et recouvres les d'un plastique transparent (bouture à l'étouffée)
J'ai réussi à me faire une nurserie comme ça

PS : si tu le tailles, gardes des rameaux d' une quinzaine de cm
et plonges les dans un verre d'eau, des racines vont pointer le bout de leur nez

une fois suffisament grande disposes les rameaux dans un bon terreau
et recouvres les d'un plastique transparent (bouture à l'étouffée)
J'ai réussi à me faire une nurserie comme ça

- moustache
- Grossiste en parlotte
Re: Bougainvillier sauvé :D
Il préfère les climats chauds (Kenya, Antilles, Thailande) :Petite fusée nucléaire a écrit :Bon, si je comprend bien, mon bougain n'est absolument pas fait pour le climat actuel de Paris
http://www.aujardin.info/fiches/thailan ... lliers.php
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...