Au secours ... Mon hibiscus jauni !!!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Angie2000
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : jeu. 12 juin 2003 16:17
Région : Ile de France
Localisation : Eragny, 95, France

Au secours ... Mon hibiscus jauni !!!!

Message par Angie2000 »

Bijour ti le monde !!!!

Cathie, Zephirine et les autres, j'ai besoin de vous : j'ai rentré mon hibiscus définitivement la semaine dernière mais j'ai remarqué çà et là quelques feuilles qui jaunissent, sans taches ni rien. De plus quelques bourgeons (les petits) jaunissent et tombent aussi.
Il est dans un endroit clair, loin des radiateurs (mais à température de la pièce càd 19), pas dans les courants d'air, pas trop arrosé.
Il me fait quoi là ? Je m'inquiète ou pas ?

Merci de vos toujours bons conseils par avance,

Angie
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonjour,

Le mien m'a fait ça sur une feuille, mais ça s'est arrêté là. Il faut l'arroser un peu mais pas trop, surveille-le.

Il y aura sans doute d'autres conseils plus éclairés que le mien.

Bonne journée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
matthieu
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : mar. 18 févr. 2003 10:10
Localisation : Toulouse

Message par matthieu »

bonjour ,

ne t'inquiete pas pour ton hib
c'ets normal qu'il fasse des feuilles jaunes lorsqu'on le rentre dans la maison : c'est le changement de temperature et d'humidité de l'air

mais il va aller tres vite mieux

Matthieu
Patron, j'ai soif de la vie qu'on m'en apporte !
araucaria
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 06 oct. 2003 20:47
Localisation : Sud-Ouest de la France

Message par araucaria »

Salut,

Le mien m'a fait ça 2 fois déjà. Une fois parcequ'il était en plein courant d'air, l'autre fois parceqe je l'arrosais trop souvent...
Peut-être que le tien a sa terre trop humide. Espace un peu ton arrosage, tu verras bien. Pour l'arroser, aul lieu de lui verser de l'eau sur la terre, met plutôt de l'eau dans une assiette sous son vase, la terre ne prendra que si elle en a réellement besoin.

J'espère qu'il ira mieux, tiens nous au courant.

A +
Avatar de l’utilisateur
matthieu
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : mar. 18 févr. 2003 10:10
Localisation : Toulouse

Message par matthieu »

araucaria a écrit :Salut,

Le mien m'a fait ça 2 fois déjà. Une fois parcequ'il était en plein courant d'air, l'autre fois parceqe je l'arrosais trop souvent...
Peut-être que le tien a sa terre trop humide. Espace un peu ton arrosage, tu verras bien. Pour l'arroser, aul lieu de lui verser de l'eau sur la terre, met plutôt de l'eau dans une assiette sous son vase, la terre ne prendra que si elle en a réellement besoin.
non surtout pas d'assiette sous un hibiscus : leur racines sont tres sensibles et ne supportent pas rester dans de la terre humide :
elles pourissent tres facilement

il faut seulement les arroser lorsque le terre est seche en surface
par contre tu peux les bassiner tres souvent, ils adorent ca
Patron, j'ai soif de la vie qu'on m'en apporte !
Avatar de l’utilisateur
Angie2000
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : jeu. 12 juin 2003 16:17
Région : Ile de France
Localisation : Eragny, 95, France

Message par Angie2000 »

Merci à tous pour vos conseils : je vais le laisser avoir soif un peu ... On verra bien !

Bon jardinage à tous,

Angie
araucaria
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 06 oct. 2003 20:47
Localisation : Sud-Ouest de la France

Message par araucaria »

pour l'assiette sous le vase, je ne savais pas qu'il ne fallait pas en mettre.

J'ai toujours fait comme ça et je n'ai jamais eut de soucis.

Je le saurais dorénavant.
Merci du petit conseil
Avatar de l’utilisateur
sofcar
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 13 sept. 2003 17:26
Localisation : lot et garonne (47)

Message par sofcar »

alors le miens est planté en plein sol depuis peu,il a subit -4 samedi dernier :| toutes ses feuilles ont séches et il les perd petit a petit
est ce normal :?:
geba
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 17 oct. 2003 16:46

Message par geba »

Jour,
Mon hibiscus,plante recemment en terre ( c'est un althea )lui aussi jaunit et perd ses feuilles ...C'est normal d'apres moi, c'est l'automne et ce n'est pas un arbre rustique ...Qu'en pensez vous ? Bye gb
araucaria
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 06 oct. 2003 20:47
Localisation : Sud-Ouest de la France

Message par araucaria »

Salut,

A vrai dire je ne saurais vous répondre car le mien est un hibiscus d'intérieur. Je laisse le soin aux connaisseurs d'hibis extérieurs vous éclairer.

A +
Araucaria
Avatar de l’utilisateur
isa
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mar. 01 juil. 2003 16:54
Localisation : luxembourg

Message par isa »

:oops:
Bonjour tous le monde,
Mon hibiscus qui est dans la cave, avec une petite fenêtre. Ses feuilles jaunissent aussi. Et en plus, il a encore des boutons.
Incroyable
A+
isa
Avatar de l’utilisateur
marie france
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 16 avr. 2003 15:16
Localisation : herault

Message par marie france »

bonjour,ha non les feuilles jaunes pour les hib ce n'est pas normale,il dépérissent pas l'hiver mais il ne faut pas les rentrer d'un seul coup de dehors où il faisait frais et à l'intérieur où il fait chaud trop grande différence de température.Pas d'assiette non plus avec de l'eau en dessous du pot.Et les hib se taille et vous en faite des boutures,elles par contre les garder à la chaleur.Pour les arrosages en hiver je les arroses
une fois par semaine.
Marie France A+
Avatar de l’utilisateur
matthieu
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : mar. 18 févr. 2003 10:10
Localisation : Toulouse

Message par matthieu »

marie france a écrit :bonjour,ha non les feuilles jaunes pour les hib ce n'est pas normale,il dépérissent pas l'hiver mais il ne faut pas les rentrer d'un seul coup de dehors où il faisait frais et à l'intérieur où il fait chaud trop grande différence de température.Pas d'assiette non plus avec de l'eau en dessous du pot.Et les hib se taille et vous en faite des boutures,elles par contre les garder à la chaleur.Pour les arrosages en hiver je les arroses
une fois par semaine.
Marie France A+
pas la peine de s'enerver comme ça : si tu relis bien mes deux messages, tu ne fais que reperter la meme chose...

par contre si tu rentres (ou as rentré) ton hib petit a petit dans une piece à 20°, tu peux l'arroser comme d'habitude : lorsque la terre en surface est seche

A plus

Matthieu
Patron, j'ai soif de la vie qu'on m'en apporte !
aubepine
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 08 nov. 2003 9:46
Localisation : Marseille

Message par aubepine »

bonjour à tous et à toutes,

petite précision pour geba: l'Hibicus syriacus ou Althea syriacus tient très bien en pleine terre (enfin à Marseille sans problème, je ne connais pas sa limite au Nord) et est caduque, il est donc tout à fait normal qu'il perde ses feuilles actuellement.
-Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.
Candide. Voltaire.
Avatar de l’utilisateur
marie france
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 16 avr. 2003 15:16
Localisation : herault

Message par marie france »

Matthieu je ne vois vraiment pas où tu vois de l'enervement??peut-être le "ha non"je ne vois pas là quelqu'un d'enerver,car "non surtout pas"comme tu l'as inscrit à la même signification.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »