Kesaco?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Lyzard
Graine de timide

Kesaco?

Message par Lyzard »

J'ai acheté cette plante chez un fleuriste mais il ne savait pas le nom exacte (ni approximatif en fait). Comme vous pouvez le voir sur la photo, la plante commence à avoir de mauvaise couleur et j'aimerais savoir quels soins lui donner ou comment mieux m'en occuper mais pour ça, il me faudra son nom.

http://img82.NePasUtiliser/my.php?image=inconnu3nx.jpg

Merci d'avance
nessou
Bourgeon de bavard

Message par nessou »

C'est un guzmania si je ne me trompe pas

http://www.aujardin.info/plantes/guzmania.php
Lyzard
Graine de timide

Message par Lyzard »

ça ressemble bien oui. En tout cas, si c'est bien un guzmania, je crois que je vais changer sa position et je comprends pourquoi perd de ses couleurs.

Merci, est-ce qu'il y a d'autres confirmations? ou d'autres avis?
Lyzard
Graine de timide

Message par Lyzard »

Après plus amples recherches sur la plante, ça me semble bien être celle-ci. Par contre, nessou, je ne sais pas si tu connais bien cette plante mais apparemment elle fleurit une fois dans sa vie. Pour la mienne, est-ce qu'elle a déjà fleuri?

La partie jaune a la texture d'une feuille et non d'un pétale. Est-ce quand même la fleur mais fânée?

Merci d'avance
Robin des bois
Bourgeon de bavard

Message par Robin des bois »

C'est bien un guzmania!
Il faut savoir, que les guzmanias, avant de "mourir", font un petit rejet sur le côté, un nouveau guzmania... Et celui que j'ai chez moi fait un rejet sur le côté, mais ce que je ne comprends pas, c'est qu'il n'a même pas mauvaise mine!!! :| 8)
Donc on verra bien :D
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron."
"La passion de la perfection vous amène à détester ce qui en approche."
ptamarelle
Bourgeon de bavard

Message par ptamarelle »

les Guzmania comme beaucoup d'autres Broméliacées fleurissent effectivement une seule fois par plante et la partie jaune blanchâtre que tu vois n'est pas en réalité la fleur en elle-même mais les bractées florales et à la base de chaqu'une d'entre elles va s'ouvrir une "vraie" fleur toute petite.
la plante une fois fleurie, sa hampe florale va fané puis il va se développer à sa base 1 ou plusieurs rejet et donc si tu continue à t'en occuper correctement il vont se développer sur la plante mère qui va disparaitre petit à petit et ils vont finir par refleurir une fois leur taille adulte atteinte.
PS: il arrive souvent que les vraies fleurs soient déja aparues (ca se voit si tu regardes à la base des bractées, tu peux voir les fleurs fanées) mais c'est pas bien grave car ceux sont les bractées qui font la beauté de cette plante. De plus la hampe florale persiste longtemps après la vraie floraison.
ptamarelle
Bourgeon de bavard

Message par ptamarelle »

oh fait elle a pas l'air bien en forme ta plante.
ceux sont des plantes épiphytes en général -> nécessite un sol particulier (type orchidées)
elle nécessite également beaucoup d'humidité et s'arrose par le coeur des feuilles (à la base de la hampe florale) avec de l'eau de pluie plus une dose d'engrais à orchidées
Lyzard
Graine de timide

Message par Lyzard »

Oui, oui, c'est ce que je disais, je recherchais son nom parce qu'elle a de plus en plus une sale mine. En fait, j'ai plusieurs plantes et un petit appartement donc il faut les organiser. J'ai une pièce sombre, une pièce bien éclairée et un balcon donc au soleil.

J'ai un yucca, un dracaena, un philendron et donc guzmania. Avant j'avais un diffenbachia mais justement il a succombé suite à son emplacement (et à l'arrivée d'un chat aussi). Bref, maintenant que je sais comment m'en occupé, je vais rattraper le coup.

Merci tout le monde
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »