la glycine, plante facile ?
-
- Bourgeon de bavard
la glycine, plante facile ?
Bonjour,
J'ai une maison alsacienne ( donc colorée - jaune abricot, avec des colombages ) et j'aimerai faire pousser une glycine bleue ou violette sur la facade ( orientation sud-ouest ).
Je ne sais toutefois pas comment la palisser ( il paraît que c'est une plante lourde et très puissante ? ) et quelles précautions prendre pour qu'elle pousse bien ( j'ai entendu dire qu'elle mettait très longtemps à pousser ? )
J'appelle donc à l'aide toutes les personnes qui ont pu tester cette plante et qui voudront bien me conseiller !
J'ai une maison alsacienne ( donc colorée - jaune abricot, avec des colombages ) et j'aimerai faire pousser une glycine bleue ou violette sur la facade ( orientation sud-ouest ).
Je ne sais toutefois pas comment la palisser ( il paraît que c'est une plante lourde et très puissante ? ) et quelles précautions prendre pour qu'elle pousse bien ( j'ai entendu dire qu'elle mettait très longtemps à pousser ? )
J'appelle donc à l'aide toutes les personnes qui ont pu tester cette plante et qui voudront bien me conseiller !
- Fingoen
- Bourgeon de bavard
Coucou
Ma belle mère en a une sur la façade coté jardin. Elle est immense et effectivement le point doit être assez conséquent.
Ca grimpe facilement et pour peu que tu as bien fixé le support au mur
Pour des info un peux plus pro (je suis un débutant aussi) :
Les glycines sont de croissance vigoureuse. Ainsi, un jeune sujet pourra voir sa croissance annuelle dépasser le mètre si les conditions sont optimales. De même, il est courant d'apercevoir des sujets âgés atteignant des volumes impressionnants. Un sujet issu de semis mettra, lui, une dizaine d'années avant de fleurir.
Source Wikipédia

Ca grimpe facilement et pour peu que tu as bien fixé le support au mur

Pour des info un peux plus pro (je suis un débutant aussi) :
Les glycines sont de croissance vigoureuse. Ainsi, un jeune sujet pourra voir sa croissance annuelle dépasser le mètre si les conditions sont optimales. De même, il est courant d'apercevoir des sujets âgés atteignant des volumes impressionnants. Un sujet issu de semis mettra, lui, une dizaine d'années avant de fleurir.
Source Wikipédia

- Rosachinensis
- Bourgeon de bavard
Glycine
La glycine est effectivement une plante très vigoureuse et florifère surtout après quelques années. Chez moi elle pousse sans engrais avec une taille en hiver et en été pour limiter son développement. L'année dernière lors d'un orage elle a arraché une partie de la gouttière sur laquelle elle s'était enroulée . Donc attention au support car au départ les tiges ne semblent pas très dangereuses mais elles grossissent et deviennent difficiles à déloger. Attention aussi à ce qu'elles ne filent pas sous les tuiles. 

-
- Bourgeon de bavard
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
3 impératifs pr avoir une belle floraison:
pas de calcaire (sinon antichlorose tôt au printemps et ds l'été)
gl. greffée sinon tu attendras 10ans pr une floraison limitée. Pr être sur que la g.soit greffée, il vaut mieux l'acheter en fleurs
pas d'eau stagnante.
Poids sur le mur: en conduisant ta glycine au départ en arbre (en entortillant les tiges qui poussent AU-DESSUS de la greffe (autour d'un baton type bambou qui va se détruire avec le temps) et qui vont se souder), le poids est + limité sur le mur, il repose en partie sur le tronc. Tu peux mêm en faire une arche si tu dois passer dessous et la laisser ensuite se développer. Il y a une nouvelle glycine plus petite appelée "amethyst falls" avec une couleur étonnante bleu améthyste, très florifère avec des grappes et une végétation + petites (elle convient en pot ) .
pas de calcaire (sinon antichlorose tôt au printemps et ds l'été)
gl. greffée sinon tu attendras 10ans pr une floraison limitée. Pr être sur que la g.soit greffée, il vaut mieux l'acheter en fleurs
pas d'eau stagnante.
Poids sur le mur: en conduisant ta glycine au départ en arbre (en entortillant les tiges qui poussent AU-DESSUS de la greffe (autour d'un baton type bambou qui va se détruire avec le temps) et qui vont se souder), le poids est + limité sur le mur, il repose en partie sur le tronc. Tu peux mêm en faire une arche si tu dois passer dessous et la laisser ensuite se développer. Il y a une nouvelle glycine plus petite appelée "amethyst falls" avec une couleur étonnante bleu améthyste, très florifère avec des grappes et une végétation + petites (elle convient en pot ) .

-
- Fruit de la jacasse
sALUT bien que je ne sois pas experte sur la glycine en particulier je tenais juste à te dire en lisant ton post ATTENTION !!! Nous avons mis 2 ans avant de nous débarrasser d'une glycIne Elle avait une hauteur de deux étages ah oui elle était belle mais quand nous avons acheté la maison elle donnait une jolie couleur dans un angle de la maison Malheureusement nous avons vite vu lorsqu'un orage est arrivé que notre balcon devenait une piscine en fait la glycine avait trouvé le moyen de se mettre entre les tuiles la gouttière était dessous la glycine entre les "lianes" décrochée du mur !... Enfin l'horreur ... COUVREUR... OBLIGé de refaire la bordure de la toiture...
pAS COOL du tout et franchement tu coupes et celà repousse vitesse grand v
Enfin... si j'avais à en remettre une ce ne serait pas en lisière de maison (les racines c'est aussi quelquechose !)
BON JARDINAGE ...
pAS COOL du tout et franchement tu coupes et celà repousse vitesse grand v
Enfin... si j'avais à en remettre une ce ne serait pas en lisière de maison (les racines c'est aussi quelquechose !)
BON JARDINAGE ...
bonjour!
j'ai sur un mur extérieur une magnifique glycine qui doit avoir environ 15 ans, on la taille sévéremment l'hiver puis au printemps elle part à l'assaut du mur, du toit etc... donc l'été on la retaille régulièrement pour éviter les débordements
je ne sais pas si on le fait à la bonne période mais ça n'a pas l'air de beaucoup la gêner
, sur un côté elle est guidée pour un fil de fer vert qui ne se voit pas, mais elle grimpe très bien toute seule autour des pilers etc...
je ne l'arrose jamais ( je suis dans le gard) et mon terrain est très calcaire mais apparemment c'est plutôt rustique!
C'est vraiment une plante très jolie mais il faut bien la surveiller pour éviter les dégâts
j'ai sur un mur extérieur une magnifique glycine qui doit avoir environ 15 ans, on la taille sévéremment l'hiver puis au printemps elle part à l'assaut du mur, du toit etc... donc l'été on la retaille régulièrement pour éviter les débordements
je ne sais pas si on le fait à la bonne période mais ça n'a pas l'air de beaucoup la gêner

je ne l'arrose jamais ( je suis dans le gard) et mon terrain est très calcaire mais apparemment c'est plutôt rustique!
C'est vraiment une plante très jolie mais il faut bien la surveiller pour éviter les dégâts

- salpiglossis4
- Fruit de la jacasse
- Région : Haute Normandie
- christianne
- Roi du massif
qd je serai expropriée, il va y avoir une énorme violacea plena (japon fl. doubles) à récupérer chez moi. Je te souhaite du plaisir...........bonsaika a écrit :Bonsoir,
Si quelqu'un veut se débarasser d'une grosse glycine trop envahissante mal plaçée ou qui ne fait pas beaucoup de fleurs, je suis preneur.
Qui ne tente rien n'a rien![]()
Jean-Pierre

-
- Bourgeon de bavard
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
la glycine craint le calcaire ? eh bien j'en ai trois ou quatre chez moi, et elles ne posent aucun problème, pourtant la terre est bien calcaire.
Quand à l'envahissement, eh bien ça se taille, deux fois par an max ; et il n'y a pas de soucis à se faire.
tiens :

là elle est juste accrochée contre le mur avec un bête fil de fer, et le long de la serre par une pergola faite maison.
Mais on peut aussi la monter en arbre, avec un tuteur, il suffit de tailler à la hauteur voulue, c'est super facile : regarde à gauche de l'erable j'en fait monter une le long d'un bambou :

Quand à l'envahissement, eh bien ça se taille, deux fois par an max ; et il n'y a pas de soucis à se faire.
tiens :

là elle est juste accrochée contre le mur avec un bête fil de fer, et le long de la serre par une pergola faite maison.
Mais on peut aussi la monter en arbre, avec un tuteur, il suffit de tailler à la hauteur voulue, c'est super facile : regarde à gauche de l'erable j'en fait monter une le long d'un bambou :

- ailees
yes, j'ai vu une glycine mettre 10 ans, surtout si elle est bien arosée et bien engraissée, elle pousse et ne fait pas de fleurs.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
- ailees
oui, deux glycines emmelées ça peut être très joli.
mais celle qui vient de semi, ne t'étonne pas si elle met 10 ans à fleurir !
mais celle qui vient de semi, ne t'étonne pas si elle met 10 ans à fleurir !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- Bonnie
- Bourgeon de bavard
glycine
ouais
la glycine est réputée poura voir des banches tellement puissantes qu'elles sont capables de tordre leur support ... même métallique
Pour ce qui est des glycines issues de semis ou de marcottage ...
patience et longueur de temps poura voir des fleurs

la glycine est réputée poura voir des banches tellement puissantes qu'elles sont capables de tordre leur support ... même métallique
Pour ce qui est des glycines issues de semis ou de marcottage ...
patience et longueur de temps poura voir des fleurs

- ailees
L'objectif du jardinage est-il d'avoir des choses magnifiques de suite ? je ne sais pas, en tous cas ce n'est pas MON objectif.
Quand je plante une glycine issue de gaines, je sais qu'elle va mettre au moins 10 ans à pousser et faire des fleurs.
De même que quand je plante une graine de ginko biloba 6 ans après il faut enfin 80 centimètres, et je ne le verais jamais adulte.
C'est ça aussi le jardinage.
Maintenant tu veux des fleurs l'année prochaine ? eh bien achète là dans une jardinerie ! (en esperant quelle reprendra facilement, ce qui n'est pas toujours le cas).
J'ai acheté une glycine du Japon blanche cette année, elle va fleurir de suite, mais ce n'est pas la même chose.
Quand je plante une glycine issue de gaines, je sais qu'elle va mettre au moins 10 ans à pousser et faire des fleurs.
De même que quand je plante une graine de ginko biloba 6 ans après il faut enfin 80 centimètres, et je ne le verais jamais adulte.
C'est ça aussi le jardinage.
Maintenant tu veux des fleurs l'année prochaine ? eh bien achète là dans une jardinerie ! (en esperant quelle reprendra facilement, ce qui n'est pas toujours le cas).
J'ai acheté une glycine du Japon blanche cette année, elle va fleurir de suite, mais ce n'est pas la même chose.
- christianne
- Roi du massif
si ta glycine n'a pas les feuilles chlorosées du tt alors ta terre est peu calcaire. les glycines ne marchent pas bien ds des terres très calcaires!ailees a écrit :la glycine craint le calcaire ? eh bien j'en ai trois ou quatre chez moi, et elles ne posent aucun problème, pourtant la terre est bien calcaire.
- christianne
- Roi du massif
j'ai acheté l'an dernier une "amethyst falls". Elle avait 20 ccm et a produit tt de suite 4 grappes de fleurs d'un bleu étonnant. Feuilles + petites . En la taillant plusieurs fois ont peut la conserver mini.J'ai choisi de la mener en arbre en constituant un "tronc" avec des tiges entortillées qui vont se souder et ai laissé le haut libre. Elle est en pot (pr l'emporter lors de mon expropriation) ms elle est pleine de bourgeons à fleurs. Je pense qu'elle n'aura pas la vigueur de ses cousines chinoises et japonaises ms elle a pris 1m50 en qq mois tt de mêmepas douée à la base a écrit :Je suis allée fouiner dans les jardineries, et j'ai vu la "petite" 'Amethyst falls' ; elle a l'air bien inoffensive, je me laisserai bien tenter...qqn l'a déjà ? elle est censée monter à 5 mètres, c'est généralement atteint en combien de temps ?

-
- Graine de timide
grand désespoir...
Bonjour...
Je viens de lire tous vos messages concernant les glycines et je suis surprise car chez moi elle à bien du mal à démarrer...
Je l'ai acheté voici deux ans et je suis bien décue... je ne la vois pas grandir... c'est toujours un long morceau de bois...elle n'a fait que quelques feuilles l'an passé... pas du tout de fleurs (qui sont sensées être blanches
)... dans deux villas autour de chez moi... elles sont déjà fleuries et chez moi ... RIEN... juste un petit bourgeon qu apparait...
Suis-je tombée sur une plante de mauvaise qualité ?... dois-je être plus patiente ?... merci de m'aider ...
Je viens de lire tous vos messages concernant les glycines et je suis surprise car chez moi elle à bien du mal à démarrer...
Je l'ai acheté voici deux ans et je suis bien décue... je ne la vois pas grandir... c'est toujours un long morceau de bois...elle n'a fait que quelques feuilles l'an passé... pas du tout de fleurs (qui sont sensées être blanches

Suis-je tombée sur une plante de mauvaise qualité ?... dois-je être plus patiente ?... merci de m'aider ...