Page 1 sur 2
la glycine, plante facile ?
Publié : ven. 31 mars 2006 14:08
par pas douée à la base
Bonjour,
J'ai une maison alsacienne ( donc colorée - jaune abricot, avec des colombages ) et j'aimerai faire pousser une glycine bleue ou violette sur la facade ( orientation sud-ouest ).
Je ne sais toutefois pas comment la palisser ( il paraît que c'est une plante lourde et très puissante ? ) et quelles précautions prendre pour qu'elle pousse bien ( j'ai entendu dire qu'elle mettait très longtemps à pousser ? )
J'appelle donc à l'aide toutes les personnes qui ont pu tester cette plante et qui voudront bien me conseiller !
Publié : ven. 31 mars 2006 15:59
par Fingoen
Coucou

Ma belle mère en a une sur la façade coté jardin. Elle est immense et effectivement le point doit être assez conséquent.
Ca grimpe facilement et pour peu que tu as bien fixé le support au mur
Pour des info un peux plus pro (je suis un débutant aussi) :
Les glycines sont de croissance vigoureuse. Ainsi, un jeune sujet pourra voir sa croissance annuelle dépasser le mètre si les conditions sont optimales. De même, il est courant d'apercevoir des sujets âgés atteignant des volumes impressionnants. Un sujet issu de semis mettra, lui, une dizaine d'années avant de fleurir.
Source Wikipédia

Glycine
Publié : ven. 31 mars 2006 17:55
par Rosachinensis
La glycine est effectivement une plante très vigoureuse et florifère surtout après quelques années. Chez moi elle pousse sans engrais avec une taille en hiver et en été pour limiter son développement. L'année dernière lors d'un orage elle a arraché une partie de la gouttière sur laquelle elle s'était enroulée . Donc attention au support car au départ les tiges ne semblent pas très dangereuses mais elles grossissent et deviennent difficiles à déloger. Attention aussi à ce qu'elles ne filent pas sous les tuiles.

Publié : ven. 31 mars 2006 19:56
par pas douée à la base
Et au niveau orientation, c'est égal, elle pousse dans toutes les conditions ?
Vous avez utilisé quel matériel pour la palisser ?
Publié : ven. 31 mars 2006 21:01
par christianne
3 impératifs pr avoir une belle floraison:
pas de calcaire (sinon antichlorose tôt au printemps et ds l'été)
gl. greffée sinon tu attendras 10ans pr une floraison limitée. Pr être sur que la g.soit greffée, il vaut mieux l'acheter en fleurs
pas d'eau stagnante.
Poids sur le mur: en conduisant ta glycine au départ en arbre (en entortillant les tiges qui poussent AU-DESSUS de la greffe (autour d'un baton type bambou qui va se détruire avec le temps) et qui vont se souder), le poids est + limité sur le mur, il repose en partie sur le tronc. Tu peux mêm en faire une arche si tu dois passer dessous et la laisser ensuite se développer. Il y a une nouvelle glycine plus petite appelée "amethyst falls" avec une couleur étonnante bleu améthyste, très florifère avec des grappes et une végétation + petites (elle convient en pot ) .

Publié : lun. 03 avr. 2006 13:16
par STEFJARDINE
sALUT bien que je ne sois pas experte sur la glycine en particulier je tenais juste à te dire en lisant ton post ATTENTION !!! Nous avons mis 2 ans avant de nous débarrasser d'une glycIne Elle avait une hauteur de deux étages ah oui elle était belle mais quand nous avons acheté la maison elle donnait une jolie couleur dans un angle de la maison Malheureusement nous avons vite vu lorsqu'un orage est arrivé que notre balcon devenait une piscine en fait la glycine avait trouvé le moyen de se mettre entre les tuiles la gouttière était dessous la glycine entre les "lianes" décrochée du mur !... Enfin l'horreur ... COUVREUR... OBLIGé de refaire la bordure de la toiture...
pAS COOL du tout et franchement tu coupes et celà repousse vitesse grand v
Enfin... si j'avais à en remettre une ce ne serait pas en lisière de maison (les racines c'est aussi quelquechose !)
BON JARDINAGE ...
Publié : lun. 03 avr. 2006 13:22
par caliméro
bonjour!
j'ai sur un mur extérieur une magnifique glycine qui doit avoir environ 15 ans, on la taille sévéremment l'hiver puis au printemps elle part à l'assaut du mur, du toit etc... donc l'été on la retaille régulièrement pour éviter les débordements
je ne sais pas si on le fait à la bonne période mais ça n'a pas l'air de beaucoup la gêner

, sur un côté elle est guidée pour un fil de fer vert qui ne se voit pas, mais elle grimpe très bien toute seule autour des pilers etc...
je ne l'arrose jamais ( je suis dans le gard) et mon terrain est très calcaire mais apparemment c'est plutôt rustique!
C'est vraiment une plante très jolie mais il faut bien la surveiller pour éviter les dégâts

Publié : lun. 03 avr. 2006 15:24
par salpiglossis4
Moi, je recommande en plus , si c'est le long d'une maison, de la planter écartée du mur d'au moins un mètre. Quite à faire une arche qui sera ensuite aoutée, bien solide, afin que les racines n'endommage pas les fondations du mur.
Publié : lun. 03 avr. 2006 23:30
par bonsaika
Bonsoir,
Si quelqu'un veut se débarasser d'une grosse glycine trop envahissante mal plaçée ou qui ne fait pas beaucoup de fleurs, je suis preneur.
Qui ne tente rien n'a rien
Jean-Pierre
Publié : mar. 04 avr. 2006 11:45
par christianne
bonsaika a écrit :Bonsoir,
Si quelqu'un veut se débarasser d'une grosse glycine trop envahissante mal plaçée ou qui ne fait pas beaucoup de fleurs, je suis preneur.
Qui ne tente rien n'a rien
Jean-Pierre
qd je serai expropriée, il va y avoir une énorme violacea plena (japon fl. doubles) à récupérer chez moi. Je te souhaite du plaisir...........

Publié : mar. 04 avr. 2006 13:41
par pas douée à la base
Je suis allée fouiner dans les jardineries, et j'ai vu la "petite" 'Amethyst falls' ; elle a l'air bien inoffensive, je me laisserai bien tenter...qqn l'a déjà ? elle est censée monter à 5 mètres, c'est généralement atteint en combien de temps ?
Publié : mar. 04 avr. 2006 14:26
par ailees
la glycine craint le calcaire ? eh bien j'en ai trois ou quatre chez moi, et elles ne posent aucun problème, pourtant la terre est bien calcaire.
Quand à l'envahissement, eh bien ça se taille, deux fois par an max ; et il n'y a pas de soucis à se faire.
tiens :
là elle est juste accrochée contre le mur avec un bête fil de fer, et le long de la serre par une pergola faite maison.
Mais on peut aussi la monter en arbre, avec un tuteur, il suffit de tailler à la hauteur voulue, c'est super facile : regarde à gauche de l'erable j'en fait monter une le long d'un bambou :

Publié : mar. 04 avr. 2006 18:24
par bonsaika
qd je serai expropriée, il va y avoir une énorme violacea plena (japon fl. doubles) à récupérer chez moi. Je te souhaite du plaisir...........

[/quote
Bonsoir Christianne,
Je ne souhaite vraiment pas que tu sois expropriée ....mais faut pas tenter le diable.
Elle est bien belle ta glycine.....

Publié : mar. 04 avr. 2006 21:17
par rebelle
Ma belle mère m'a donné une bouture de glycine, obtenue par marcottage je crois. Elle a bien repris et elle commence à faire des feuilles, je me demande quand fleurira t-elle? ?
Publié : mar. 04 avr. 2006 21:22
par bonsaika
Là c'est pas gagné.
Il faut parfois attendre quelques années avant qu'une glycine fleurisse...
Publié : mer. 05 avr. 2006 12:56
par ailees
yes, j'ai vu une glycine mettre 10 ans, surtout si elle est bien arosée et bien engraissée, elle pousse et ne fait pas de fleurs.
Publié : mer. 05 avr. 2006 17:38
par Bambou 28
Bonjour
J'ai acheté une glycine il y a 3 ans mais qui hélas est encore en pot et ne grandit pas beaucoup

et ma mère m'a donné une graine, elle pousse aussi tout doucement(mais qui bientôt ratrappé l'autre) .Dès que la palissade sera mise(d'ici peu j'espère

)pourrais-je les mette au même endroit

Publié : mer. 05 avr. 2006 19:04
par ailees
oui, deux glycines emmelées ça peut être très joli.
mais celle qui vient de semi, ne t'étonne pas si elle met 10 ans à fleurir !
glycine
Publié : mer. 05 avr. 2006 19:49
par Bonnie
ouais
la glycine est réputée poura voir des banches tellement puissantes qu'elles sont capables de tordre leur support ... même métallique
Pour ce qui est des glycines issues de semis ou de marcottage ...
patience et longueur de temps poura voir des fleurs

Publié : mer. 05 avr. 2006 22:06
par bonsaika
Mais l'objectif essentiel d'une glycine c'est bien les fleurs.
Alors faut peut-être éviter de les démarrer à zéro (semis, marcottes)?
Publié : jeu. 06 avr. 2006 13:34
par ailees
L'objectif du jardinage est-il d'avoir des choses magnifiques de suite ? je ne sais pas, en tous cas ce n'est pas MON objectif.
Quand je plante une glycine issue de gaines, je sais qu'elle va mettre au moins 10 ans à pousser et faire des fleurs.
De même que quand je plante une graine de ginko biloba 6 ans après il faut enfin 80 centimètres, et je ne le verais jamais adulte.
C'est ça aussi le jardinage.
Maintenant tu veux des fleurs l'année prochaine ? eh bien achète là dans une jardinerie ! (en esperant quelle reprendra facilement, ce qui n'est pas toujours le cas).
J'ai acheté une glycine du Japon blanche cette année, elle va fleurir de suite, mais ce n'est pas la même chose.
Publié : sam. 08 avr. 2006 0:12
par christianne
ailees a écrit :la glycine craint le calcaire ? eh bien j'en ai trois ou quatre chez moi, et elles ne posent aucun problème, pourtant la terre est bien calcaire.

si ta glycine n'a pas les feuilles chlorosées du tt alors ta terre est peu calcaire. les glycines ne marchent pas bien ds des terres très calcaires!
Publié : sam. 08 avr. 2006 0:19
par christianne
pas douée à la base a écrit :Je suis allée fouiner dans les jardineries, et j'ai vu la "petite" 'Amethyst falls' ; elle a l'air bien inoffensive, je me laisserai bien tenter...qqn l'a déjà ? elle est censée monter à 5 mètres, c'est généralement atteint en combien de temps ?
j'ai acheté l'an dernier une "amethyst falls". Elle avait 20 ccm et a produit tt de suite 4 grappes de fleurs d'un bleu étonnant. Feuilles + petites . En la taillant plusieurs fois ont peut la conserver mini.J'ai choisi de la mener en arbre en constituant un "tronc" avec des tiges entortillées qui vont se souder et ai laissé le haut libre. Elle est en pot (pr l'emporter lors de mon expropriation) ms elle est pleine de bourgeons à fleurs. Je pense qu'elle n'aura pas la vigueur de ses cousines chinoises et japonaises ms elle a pris 1m50 en qq mois tt de même

grand désespoir...
Publié : ven. 14 avr. 2006 8:55
par Cathouneige
Bonjour...
Je viens de lire tous vos messages concernant les glycines et je suis surprise car chez moi elle à bien du mal à démarrer...
Je l'ai acheté voici deux ans et je suis bien décue... je ne la vois pas grandir... c'est toujours un long morceau de bois...elle n'a fait que quelques feuilles l'an passé... pas du tout de fleurs (qui sont sensées être blanches

)... dans deux villas autour de chez moi... elles sont déjà fleuries et chez moi ... RIEN... juste un petit bourgeon qu apparait...
Suis-je tombée sur une plante de mauvaise qualité ?... dois-je être plus patiente ?... merci de m'aider ...

Publié : sam. 15 avr. 2006 10:52
par Invité
Traille et palissage solide. Préfère une glycine sinensis (à floraison remontante) (remontante ça veut dire qui refleurit après la première floraison)