du mal à "virer" mes tomates ...

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cesar59
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : ven. 24 févr. 2006 10:49
Localisation : saint amand les eaux

du mal à "virer" mes tomates ...

Message par cesar59 »

:D Bonjour tout l'monde" !

je regarde les post de tout le monde, et quand je vois qu'il faut semer "assez dru" en terrine et ensuite sélectionner les plus beaux plants... eh bien c'est quelque chose que je ne sais pas faire...
systématiquement je ne peux pas m'empêcher de repiquer tout ce que j'enlève... je les trouve toutes belles alors je n'arrive pas à me décider à dire "toi poubelle" "toi poubelle" "toi je te garde"... ce sont mes bébés tomates, et je ne peux me résoudre à les éliminer... alors je les repique, le problème c'est que je me retrouve avec beaucoup beaucoup de pied de tomates... je vais devoir distribuer, c'est l'horticulteur d'à côté qui va pas être content ... :oops:
je suis débutante mais je me soigne...
ceven30
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : lun. 27 mars 2006 20:48
Localisation : gard

Message par ceven30 »

bonjour
je pense que l on a tous le meme probleme :wink:
moi aussi fait pareil je prevois tant de pied et apre sje n ose pas les enlever alors les donne a des amis ou reduit mon jardin pour mettre ses satanées tomates :D
profiter du moment présent
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Pareil!
Cela ne me vient même pas à l'esprit de jeter un plant. Les graines nous récompensent tellement de nos efforts lorsqu'elles germent.
Et puis je fais des heureux autour de moi. J'ai déjà commencé la distribution :). La plupart ne sont pas habitués aux variétés que je leur propose et j'en parle avec tellement d'enthousiasme qu'ils sont de suite emballés.. :lol:
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

moi aussi, pas question que je mette ces merveilles à la poubelle :lol:
Je fais même du sauvetage pour les maigrichonnes :lol:
Et j'ai aussi commencé ma distribution ;)
et demain ça continue ... mes enfants sont de passage .... ça va me faire de la place :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Pour moi, le problème ne se pose pas trop au niveau de la plantule. J'éclaircis sans trop culpabiliser. Par contre, quand les plants sont prêts à être mis en terre, j'ai beaucoup p^lus de mal. J'en ai toujours de trop, j'en donne à tout le voisinage mais il m'en reste toujours. Alors j'en met dans tous les coins et après je ne sais plus quoi faire des tomates!C'est chaque année le même cinéma! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Yvon Roy
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 25 mars 2006 4:20

Message par Yvon Roy »

Ma technique est assez simple: j'utilise des bacs à semis avec compartiment individuels des le départ. Je sème deux ou trois graines dans chaque cellule.

Je laisse lever et pousser et après un certain temps, j'éradique les pousses les plus faibles pour laisser une seule plante par cellule. Minimum de travail et aucun choque de transplantation. Les petit resteront dans leur cellule jusqu'à la plantation en potager.
Avatar de l’utilisateur
Yvon Roy
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 25 mars 2006 4:20

Message par Yvon Roy »

Mais tous ne sont pas d'accord avec moi à en lire ceci

sutra329269.html#329269
Yvon
Québec, Canada
Avatar de l’utilisateur
ryry
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : dim. 19 mars 2006 19:52
Localisation : Fourons-Belgique

Message par ryry »

J'ai mis une quinzaine de variété
cette année et je seme une dizaine de graine par variété,je repique 6a8 plants par sorte,le surplus je le donne :wink:
Tout est dans la nature
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

ah c'est terrible cet attachement aux petites pousses toute fragiles :)
Pour certaines variétés dont j'avais de belles graines fraiches, j'ai décidé cette année de semer qu'une seule graine par pot pour éviter d'avoir trop à en donner ou à en jetter. Et elles ont toute levées :wink:
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

pour certains plant qui ne trouveront pas d'acqereur, j'irai en planter à coté de mon jardin au bord de la route, on verra bien ce qu'elles deviennent!
Avatar de l’utilisateur
cesar59
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : ven. 24 févr. 2006 10:49
Localisation : saint amand les eaux

Message par cesar59 »

:D hi hi ah ben tiens en voilàune bonne idée ! des plans de tomates au bord des routes à la place des orties !!! :lol: on aura beaucoup de promeneurs cette année devant chez nous...
je suis débutante mais je me soigne...
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

moi aussi j'ai du mal à jeter les plants de tomate,alors j'en mets plein de pieds au jardin (en serrant un peu trop surement mais plutot que jeter :oops: ),je trouve un peu de place supplémentaire n'importe ou, j'en mets dans des pots, j'en distribue autour de moi.
Malgré tous ces pieds je ne récolte pas beaucoup de tomates, c'est dommage car il faut que j'en achete pour faire de la purée de tomate, de la piperade...
Pourquoi jeter un plant alors qu'il pourrait produire si on lui donne la chance de le faire?
Cette année pour limiter les pertes je n'ai pas remis toutes le races.
Nathou33
Répondre

Revenir à « A la culture »