Nèfles

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Yves Bernard
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 04 oct. 2003 17:48
Localisation : 56220 St Jacut les Pins

Nèfles

Message par Yves Bernard »

:roll: A quelle époque doit-on ramasser les nèfles pour prendre de vitesse les oiseaux?
Quelqu'un a-t-il des connaissances pour faire mûrir ces fruits?
J'ai le recettes de la confiture de nèfles.
Merci de votre réponse.
Argile
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : dim. 16 févr. 2003 17:53

Message par Argile »

Il existe deux variété de Nèfles.
Le néflier du Japon ou Bibacier ( eriobotrya japonica) et le néflier commun ou mespilus germanica.
Le ptremier est suffisament rustique mais sa floraison tardive ne rends sa culture possible que dans les régions plus chaudes (méridionales ; provence). C'est un petit fruit jaune-orange savoureux et très juteux.
Le néflier commun lui pousse facilement partout et fructifie tout aussi facilement.
Il convient de récolter très tard en automne après que les fruits aient subis une deux gelées. Les fruits seront consommés quatre à six semaines après la récolte après "blettissement"! :|
A sane mind - A soft heart - A sound body
Avatar de l’utilisateur
Melmiriel
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 27 nov. 2003 2:24
Localisation : Marseille
Contact :

Mon néflier

Message par Melmiriel »

Il est immense, je suis a Marseille, les fruits sont bons en avril-mai, pas besoin d'etre blettes, et il en reste encore pour des confitures !

Un vrai bonheur !

A +++

Mel' qui cherche toujours une solution pour son figuier ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
Melmiriel
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 27 nov. 2003 2:24
Localisation : Marseille
Contact :

Mon néflier a fleuri très tot........

Message par Melmiriel »

Et il ya deja des fruits dessus !

Je suis a Marseille et il risque de geler en fevrier, suspense, que va t'il se passer? Les fruits sont petits mais en grapes, et il fait assez doux en ce moment mais comme le disait qqn, c'est pas parce qu'on est a Marseille qu'il fait soleil sans arret, le Mistral fait bcp de degats !

Bref voila ma question et au passage car je ne suis guere passée ces derniers temps, tous mes voeux pour 2004 !

Mel' qui commence a faire des plans pour l'été !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »