Mon orchidée fait grise mine...

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kris
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 27 mai 2003 19:12
Localisation : paris

Mon orchidée fait grise mine...

Message par kris »

Bonjour à tous!

j'ai une orchidée que j'ai maltraité lorsqu'on me l'a offert il y a presque 3 ans... en fait en voulant bien faire, je l'ai trop arrosée et la tige florale a pourri.. depuis je n'ai que les feuilles... il y a 2 mois, comme de nouvelles racines aériennes apparaissaient je me suis dit qu'elle avait encore un reste de forme... alors je l'ai rempotée avec un mélange spécial orchidée après avoir coupé tout ce qui était pourri...

je la trempe une fois par semaine très rapidement, ou bien la brumise...

le problème c'est qu'elle semble décliner... pas de fleurs à l'horizon mais surtout les feuilles se "rident" et se ramollissent.. :?

Que faire ?

Merci pour vos conseils :D
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

mon orchidée fait grise mine

Message par micheline »

: :shock:

bonsoir ,

en effet tu as fais une grosse bétise , mais il y a moyen de se rattrapper , maintenant tu laisses bien sécher ton orchidée pendant quelques jours , voir quelques semaines puis tu arroses de nouveau copieusement jusqu'à que l'eau sorte sous le pot et au bout de 20mn s'il y a encore de l'eau dans la soucoupe , il faut la retirer

je possèdes 7 orchidées , je ne les vaporises JAMAIS , c'est favoriser la pourriture , et je leur donne de l'engrais toutes les semaines de février à fin juin , sauf en juillet et aout ou la chaleur empèche d'assimiler et je reprends de sept à fin oct tous les 15jours et enfin une fois par mois de nov à février , elles sont quasiment en fleurs chaque année , j'ai un phaleanopsis qui est en fleur depuis mars ...

en fait quelle orchidée s'agit-il pour toi ?

à la belle saison , c'est-à-dire fin mai je les sort dehors à l'ombre sauf les phaleanopsis ( j'ai un cymbidium , miltonia , dendrobium ,et zygopetalum elles sont réunis toutes ensembles de cette façon elles entretiennent autour d'elle l'humidité ambiante et sont placées devant une fenètre orientée nord-ouest sans soleil direct mais pleine lumière , voilà !
je penses que tu pourras récupérer ton orchidée , si tu appliques ce que je viens de t'expliquer

bonne chance , tiens moi au courant

a bientot

micheline
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
kris
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 27 mai 2003 19:12
Localisation : paris

Message par kris »

:(

c'est une phalaenopsis... je l'arrose pourtant très peu maintenant (enfin depuis que j'ai vu qu'elle vivait tjs...)
en fait j'ai l'impression qu'elle dépérit de pis en pis depuis que je l'ai rempotée..

a ce jour, je ne l'ai pas arrosée une seule fois mais elle ne récupère pas... les feuilles sont vraiment très très molles...

crois tu que ce soit le rempotage?
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonsoir Kris :lol:

je ne vois pas ce que peut avoir ton orchidée , sans doute le rempotage l'a traumatisée :cry:

as-tu bien fait pénétré la terre entre les racines sans casser celles-ci ?
parce que s'il n'y a pas assez de terre entre les racines celles-ci vont sécher

bon , alors , voilà ce que tu va faire ,; puisque tu ne l'as pas arrosée depuis quelques temps , tu vas le faire doucement sur le dessus du pot :arrose:

ceci va faire aller la terre entre les racines et tu combleras si tu vois que ça se tasse , tu comprends ?, tu laisses l'eau s'écouler sous le pot mais il ne faut pas le laisser tremper dans l'eau

tu laisses ton orchidée tranquille en la plaçant en pleine lumière mais pas au soleil , dans un endroit ou la température est normale ; 19-20°
et tu attends :rendezvous:

visite la tous les jours , une plante c'est vivant et ... je sais bien que ça peut paraitre ridicule et pourtant ... il faut leur parler ... :smitten: et enfin j'espère qu'elle va se remettre , car je ne vois plus ce qu'il faut faire ...

bon courage et bonne chance , tiens moi quand mème au courant

à bientot

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
kris
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 27 mai 2003 19:12
Localisation : paris

Message par kris »

Merci Micheline :D

je te tiens au courant de l'évolution
bises
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Ce que tu décris ressemble fort à une pourriture du coeur de la plante, fréquent chez le Phaleo, du à de l'eau qui est "rentrée" par l'endroit où les feuilles se rejoignent, probablement à cause des vaporisations (mais ça arrive aussi si on arrose par le haut en ne prenant pas soin de ne pas laisser d'eau couler sur la plante).
A savoir pour la prochaine fois, j'espère que tu sauveras quand même celle-là
Avatar de l’utilisateur
valou
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : lun. 17 mars 2003 20:31
Localisation : Manche

orchidée

Message par valou »

Je vaporise régulièrement mes phalae (j'en ai 6) et elles sont trés belles (1 est déjà en fleur, 2 sont en train de me faire une hampe florale, et une 4e vient juste de faner)
par contre je prends soin de vaporiser surtout les racines aeriennes en le faisant par dessous, en evitant le collet central. Si jamais de l'eau stagne au coeur il suffit de les retourner et essuyer la terre. Il ne faut pas oublier que dans leur milieu naturel les phalae ont la tête en bas

Valou
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Valou, pour information, si j'en crois les experts dont je suis entourée (je suis moi-même quasi-débutante, enfin j'en ai 2 depuis des années mais j'ai agrandi ma collection cette année), une vaporisation unique n'est pas bénéfique à la plante : elle ouvre ses stomates (équivalent pore de la peau), ce qui prend du temps, en se disant qu'il pleut, puis les referme après "puisqu'il n'a pas plu", sans en profiter mais en se fatiguant. Il faudrait donc soit brumiser pendant 15-20 mn (comme le font les pro dans leur serre), soit vaporiser deux fois à 15 mn d'intervalle.
Et puis pour avoir failli perdre un Phaenopsis Sonnetau cet été pour cause d'anthracnose j'évite tout ce qui peut favoriser les champignons.
Mais je ne prétends pas détenir la vérité, je répète simplement les alertes qu'on m'a donné... la réussite de tes cultures prouve le bien-fondé de ta méthode (mais je constate en effet que tu évites le collet)
Blandine
Avatar de l’utilisateur
valou
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : lun. 17 mars 2003 20:31
Localisation : Manche

orchidée

Message par valou »

en fait je vaporise l'ensemble de mes plantes d'intérieur 2 fois par semaine en serie de 2 :
une petit brumisation sur l'ensemble en faisant le tour des pièces ce qui me prends bien 15 min ( en plus je leur parle :oops: )
et une nouvelle brumisation plus longue ce qui explique peut être que ça leur plaît

Je fais ça dés que je mets le chauffage pour maintenir un certains niveau d'humidité
l'autre solution est de les placer sur un lit de boule d'argile épaix avec de l'eau à la base

mais surtout toute vaporisation necessite une bonne aération.

S'il faut faire attention pour les phalae par contre cette brumisation est indispensable pour beaucoup d'autres orchidées : cambria, oncidium ...

Valou
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonsoir tous ,

bizarre cette histoire de vaporisation ...

je NE vaporise JAMAIS , JAMAIS !

ni mes orchidées , ni mes bonsai , ni mes plantes d'intérieur , jamais !

ça ne sert à rien , qu'à faire pourrir la plante ...

bonne soirée

michline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
valou
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : lun. 17 mars 2003 20:31
Localisation : Manche

orchidée

Message par valou »

voila quelques sites qui signalent également l'intérêt des pulvérisations

http://orchidechange.chez.tiscali.fr/conseils.htm

http://membres.lycos.fr/orchidees/arrosage.htm

Valou
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonsoir ,

oui partout on dit de vaporiser , mais moi je ne le fait jamais !


bonne soirée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

ma mère a trop arrosé son orchidée pendant que j'étais en vacances cet été :evil: , du coup la hampe florale a pourri, depuis je l'ai faite séher, arrosé rarement, elle a l'air de récupérer depuis, elle fait une nouvelle feuille, pensez-vous qu'elle va refaire des fleurs ? je l'ai mise plein sud mais abritée du soleil direct par une haie d'arbres devant la fenêtre, avant elle était plein nord mais il y avant moins de lumière.
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonsoir :D

tu as eu le bon réflexe pour sauver ton orchidée , c'est ce qu'il fallait faire !

l'emplacement est bon , maintenant il faut surveiller l'arrosage : :arrose:
laisser sécher un peu la terre avant de re-arroser , donner un peu d'engrais pour plantes fleuries ( type engrais géraniums ) ça leur convient très bien !

il faut savoir que l'orchidée ne pourra pas faire une feuille et une fleur en mème temps , il faut maintenant que la feuille ait fini de se développer et ensuite " si elle est contente de tes soins " elle refleurira

et voilà bonne chance et bonne soirée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
vanessapolian
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 30 déc. 2003 18:22
Localisation : Tamaris sur mer

novice

Message par vanessapolian »

bonjour,

Voila, ceci est mon 1er message, je viens de découvrir le forum...pr une simple et bonne raison...j ai eu de superbes cadeaux de noël : une immense orchidée et un pachira...
Et vu que je n y connais rien, je viens chercher des renseignements !

Mon orchidée est immense, j étais habituée a voir une unique branche de 50cm, la mienne doit mesurer 1mètre et a 2 branches où ca fleurit (je ne connait aucun terme technique !! :oops: :cry: ).
Je ne connais pas le nom de l'espece, les fleurs sont blanches avec le coeur tacheté de points violet....
Merci à celui qui pourra me donner un petit nom ! :lol:

Ensuite...ben je n y connais strictement rien, mais rien de rien.
Je ne sais pas de quand à quand elle fleurit (en ce moment elle est magnifique).
Jeviens de voir qu il fallait faire attention a l arrosage.
Concernant le pot, j ai l impression qu il va exploser !
Je ne sais pas quand est ce qu il faut que je rempote (si c est necessaire), avec quelle type de terre (je n ai quasiment jamais eu de plante et un tres petit budget !).
Faut il impérativement un terreau spécial pour orchidée.
Est ce compliqué, j ai lu qu il fallait mettre de la terre bien entre les racines (j ai peur de tout casser ! :( ).

:?: pour le moment aucune autre question ne me vient a l esprit, mais n hésitez pas a me donner toute sorte de conseil, tout sera bien venu ...
elle est tellement belle, j ai pas envie de faire de bêtise...peut etre des ouvrages sympa sur le sujet !

Merci d avance.
vanessapolian
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 30 déc. 2003 18:22
Localisation : Tamaris sur mer

Message par vanessapolian »

c est encore moi !

je suis allée voir des photos pour retrouver mon orchidée, et vu la ressemblance, je pense que c est un(e) Cymbidium...
voila, si ca peut vous orienter pour m aider !

merci
carnation
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 14 nov. 2003 17:16

Message par carnation »

Hallo vanessa, c'est bien que vous avez un Cymbidium (un surnom est orchidée terrestre) car parmi les orchidées au marché pour l'instant, c'est le plus grand (et gros). Les fleurs sont grosses avec les pétale épais (Moi personellement j'aime moins cette sorte car elle est trop grande :)

Sinon c'est assez facile à entretenir cette orchidée (je pense elle doit être accompagnée par des instructions détaillées ? Une étiquette avec son nom et un guide). Je pense que cette sorte a besoin le terreau avec un peu plus de terre dedans (ou des substances plus fines que les écorce de pins). Le terreau pour orchidée vous pouvez trouver dans tous les supermarché (ou chez Jumbo) et c'est très bon marché.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »