HAIE

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
piments52
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 02 avr. 2005 21:59
Contact :

HAIE

Message par piments52 »

Une question aux spécialistes : mon voisin a coupé la haie de séparation (thuyas et laurier) pour sois disant la remplacer par des panneaux en bois mais cela fait quatre ans et toujours pas de panneaux. Cette haie fait 50mètres environ. C'est trés génant d'être à la vue de tous aussi bien a l'avant qu'à l'arrière de la maison je ne me sens plus chez moi, nous sommes deux voisins à subir ce désagrément si on peut dire ça comme ca. On a essayé de négocier mais il dit qu'il n'a pas l'intention de remplacer la haie. Notre question est la suivante : est-il tenu de la remplacer puisque c'est lui qui a tout coupé.

Que dit le code civil dans une telle situation?

Merci de vos réponses
piments52
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Où était cette haie? chez lui? mitoyenne?
Gei
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : ven. 01 avr. 2005 18:47
Localisation : Bas-Rhin

Message par Gei »

Je ne suis pas sûr, paradoxalement, que ce soit le meilleur endroit pour poser cette question...
A mon avis, si je peux essayer d'apporter une modeste contribution, la question revient à savoir à qui appartenait la haie :
1/ Soit elle était à votre voisin, et rien ne l'empêche de la couper et de ne pas la reconstituer (et de vous faire croire qu'il le fera, tant que le mensonge est verbal);
2/ Soit elle était à vous, et clairement il y a violation de propriété d'autrui et destruction de biens. Il me semble que les tribunaux sont assez chatouilleux sur ce point. Quoiqu'au bout de 4 ans d'attente, ne rêvez pas trop, si vous vous retournez vers les tribunaux, cela ne fera qu'engendrer de nouvelles frustrations et vous fâcher encore plus avec votre voisin.

Le plus simple serait à mon avis de regarder le sujet de votre propre coté de la cloture et de voir ce que vous vous pouvez/souhaitez faire : des canisses se posent rapidemment (publicité gratuite : http://www.castorama.fr/boutique/sku/sk ... id=1298708), ne coûtent pas trop cher et sont relativement efficaces. D'autres participants vous suggéreront d'innombrables solutions orientées plantes d'ornement, qui peuvent être peu onéreuses, rapides à mettre en place et éventuellement d'encombrement réduit...

Une tout petite remarque pour finir : si vous aviez planté des arbustes de haie il y a quatre ans, vous auriez aujourd'hui une haie de 2 mètres de haut, qui vous protègerait des regards extérieurs...
Avatar de l’utilisateur
piments52
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 02 avr. 2005 21:59
Contact :

Message par piments52 »

Merci pour vos réponses

La haie était de son coté.

Sur une bonne moitié moi j'ai des autos bloquants que j'ai mis au même moment qu'il coupait la haie (puisqu'il devait mettre des panneaux de son coté) ce qui veut donc dire les enlevés si je veux mettre quoi que ce soit et l'autre moitié sachant maintenant qu'il ne mettera rien j'ai commencé à mettre des arbustes et des bambous mais il faudra attendre encore 2 à 3 ans pour avoir une haie opaque.

Il faudra quand même un budget trés important pour mettre quelque chose avec une durée de vie assez longue.
piments52
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Vu la longueur, le budget sera important.

Maintenant, il n'est pas dit que votre commune autorise les panneaux de bois. Vous devriez prendre conseil à la mairie.

Cathie 8)
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !

Le voisin avait effectivement le droit de couper ce qui était chez lui.
Pour se cacher des regards, en attendant que les arbustes poussent ou soient plantés, il y a la solution des annuelles à fort développement : semer une ligne de tournesols géants, des ricins, des lavatères... Autre solution, plantez des piquets tous les deux mètres, tendez des fils et semez des grimpantes annuelles ou vivaces à fort développement. Dans les annuelles, il y a les ipomées, les haricots d'Espagne (qui en plus sont consommables). Pour les grimpantes vivaces, il y a le lierre, le chèvrefeuille, le houblon, etc. Vous aurez cet été un joli "rideau" pour vous préservez des regards.

Bon jardinage !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »