y a quoi dans vos compost????

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
stephane14170
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 02 avr. 2006 20:48
Localisation : normandie

y a quoi dans vos compost????

Message par stephane14170 »

bonjour je souhaiterais savoir ce que vous mettez dans vos compost car j'en ai commencer un j'y met du pain des epluchures de legumes et de fruit mais il y a surement autres choses a y mettre surtout pour activer la chose!!!!merci de vos reponses! :D
Un peu novise besoin d'aide et d'astuces fiable pour manger de bonne choses.
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

de l'herbe, non ? :oops:
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonsoir,

personnellement, j'y mets tous les déchets de cuisine (sauf les déchets carnés et les épluchures d'agrumes), y compris le marc de café avec le filtre, le sopalin ............, plus bien sûr, les tontes, les feuilles mortes, les herbes arrachées (après sechage), la sciure, la litière du chat .......

Pour activer, tout dépend du type de composteur et du type de compost (fermenté, non fermenté, lombricompost, etc........)
Le
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

un peu de lecture

http://www.aujardin.info/fiches/compost.php

je ne jette plus rien de ce qu'il y a sur la liste, mais j'ai commencé qu'en novembre, avec la chute des feuilles, et il est loin d'être prêt

je vais le retourner un de ces jours, mais il n'est pas bien haut malgré tout ce que j'y mets, donc je pense que ça travaille bien là dessous
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Tiens je pensais qu'il ne fallait pas mettre des restes de viande ou de poissons ? :shock:
stephane14170
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 02 avr. 2006 20:48
Localisation : normandie

merci

Message par stephane14170 »

merci pour vos reponses mettez vous aussi les restent de viandes fromages ect...je vous remercie et je m'envais lire la petite fiche!!! :D
Un peu novise besoin d'aide et d'astuces fiable pour manger de bonne choses.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

J'ai toujours lu et entendu dire de ne pas mettre de déchets carnés. Le jardin ne devant pas devenir un charnier :?
Pour le reste, je pense comme Diflou... sauf pour la litière des animaus de compagnie... On le déconseille pour des questions d'hygiène. Mais tout le monde n'est pas d'accord.... Certains utilisent bien leurs litières sèches... Mais celà aussi pour les mêmes raisons hygiéniques c'est déconseillé vivement...
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

je mets les croûtes de fromage et les couennes de jambon, mais pas les restes de viande
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

J'y verse régulièrement des choses liquides : restes de soupe, eau dans laquelle j'ai nettoyé le contenu de l'épluche-légumes : (sans produit vaisselle, celà va sans dire) je ne sais pas si je fais bien, mais je préfère jeter ça sur le compost que d'avoir à déboucher le syphon de l'évier.

J'y mets aussi restes de riz ou de pates, j'ai remarqué que les oiseaux adorent.

Et de temps en temps, je ramène des algues du bord de la mer, je me dis que meme si ça contient du sel, ça contient aussi des oligos éléments et en plus, mon tas de compost sent la marée pendant une semaine.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Pour ma part, ce sont les épluchures, fruits et légumes abimés, un peu de cendre, restes de repas très éventuellement. Malgré ce régime végétarien, il m'arrive d'avoir la visite de rats dans le compost. Pour éviter qu'ils ne s'installent, je ne mets aucun reste carné.
Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
Lepi
Fleur de pipelette
Messages : 888
Inscription : ven. 05 déc. 2003 13:23
Localisation : Havay, Belgique

Message par Lepi »

Déchets végétaux divers (tontes, feuilles mortes, branches passées au broyeur), déchets ménagers (restes de salades, "verts" de carottes...) carton et papier non imprimés et, de temps en temps, un petit arrosage au purin d'ortie, ça active bien!
Quand j'avais encore des lapins, j'y mettais aussi une partie de leur litière.
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

:? Je me demandais : les peux de banane ou les pelures d'agrumes, est-ce que l'on peut les ajouter ?

Et comme je n'ai pas de broyeur, puis-je quand-même mettre des branches issues de taille éventuellement coupées en petits tronçons ?

Merci merci.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Moi je mets les pelures d'agrumes et les peaux de bananes (pas plus traitées que nos pommes et en une année tout est décomposé). En revanche, les déchets de taille, je les entasse à un autre endroit à l'abri des regards.
Bonne journée !
stephane14170
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 02 avr. 2006 20:48
Localisation : normandie

compost

Message par stephane14170 »

Bonjour a ce que je peux lire les avis sont divers :roll: mais on ce met tous d'accord sur les epluchures de legumes,reste de fromage,herbe,....pour ma part mon compost est fermer donc que dois je faire de supplementaire c un compost fournie par la communauter de commune pour le recyglage j'espere que vous voyer comment il est enfaite sa fait une caisse noire que l'on peux ouvrir pour y verser les dechets alors dites moi ce que je dois faire en plus merci
Un peu novise besoin d'aide et d'astuces fiable pour manger de bonne choses.
Avatar de l’utilisateur
Mcgénia
Grappe de parlotte
Messages : 1630
Inscription : jeu. 26 janv. 2006 10:31
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par Mcgénia »

Je fais 2 tas de compost. Comme ça j'en ai toujours un de prêt. J'y mets les épluchures, sauf les pelures d'agrumes, trop long à se décomposer, tontes, feuillages, herbes (non grainées).... En ce qui concerne les restes de viandes, fromage je les donne aux poules. Surtout pas de cendres pour moi car terre calcaire.
:prof: Je crains le jour où la technologie dépassera les capacités humaines. Le monde risque alors de voir une génération d'idiots. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

on va bientôt démarrer la tonte de la pelouse et je me demandais que veut dire
"n'en utilisez pas trop (sur le compost), elles apportent bcp d'azote"

pas trop ça veut dire quoi? une fois sur 2, sur 3?

je dois avoir 200 m² de pelouse...
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Ca veut dire que lorsque tu apporte de la matière humide (herbe tondue par ex) il faut ajouter aussi de matière sèche (feuilles mortes, herbe sèche, déchets de taille ...) pour ne pas déséquilibrer ton compost d'une part et éviter les odeurs d'autre part
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Et, en fait, pourquoi dit-on de ne pas mettre d'agrumes ? Cela rendrait le compost acide ? Ou est-ce une légende ?
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Pirouette a écrit :Et, en fait, pourquoi dit-on de ne pas mettre d'agrumes ? Cela rendrait le compost acide ? Ou est-ce une légende ?
justement Pirouette, je me posais la même question :?:
D'autre part quant aux déchets carnés dans le compost, je me demande pourquoi il serait anti naturel de les mettre dans le compost . Dans la nature des animaux meurent et leurs dépouille revient à la terre non ?
Pour ma part , la question ne se pose pas certes, les quelques rares déchets carnés que nous pouvons avoir vont aux poules .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Espiets a écrit :D'autre part quant aux déchets carnés dans le compost, je me demande pourquoi il serait anti naturel de les mettre dans le compost . Dans la nature des animaux meurent et leurs dépouille revient à la terre non ?
Ce n'est pas anti naturel, c'est pour éviter d'attirer des animaux comme les rats à mon avis :?
Pirouette a écrit :Et, en fait, pourquoi dit-on de ne pas mettre d'agrumes ? Cela rendrait le compost acide ? Ou est-ce une légende ?
Je crois que c'est aussi parce que les déchets d'agrumes mettent plus de temps à se composter que le reste ... mais je n'ai pas de preuve à apporter pour étayer ça.
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Oui mais quand tu vois une banane, cela doit en mettre aussi du temps non ? :?
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

bul dozer t'as tout dit :

-on dit d'eviter de mettre les dechets carnés pour eviter la visite de rats, chats... mais dans la théorie tu peux mettre ces dechets (a condition evidemment de ne pas en mettre trop pour eviter d avoir un charnier dixit captain)

- pour les pelures d agrumes je les mets car, meme si elles sont traités, elles ne le sont pas plus que les pommes, poires... du commerce
de + , ce genre de pelure au milieu de tontes de gazon ou de mauvaises herbes disparaissent rapidement

Une peau de banane se decompose rapidement aussi : pas de probleme

tiens vas voir ici : setopic_11001-cendre.html+compost

tu as 10 pages sur le compost avec pleins d infos interessantes :D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

merci Pierolefou;)
Voilà qui rassure mon sens logique .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonjour,

lorsqu'on effectue une fermentation chaude, le compost est quasiment "stérilisé". Les déjections animales ou les déchets carnés ne représentent plus de risques sanitaires.
Les écorces d'agrumes ont tendance à sécher et durcir et à ne pas se composter, c'est pouquoi il est recommandé de ne pas les mettre au compost
Le
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

pierolefou a écrit :
tiens vas voir ici : setopic_11001-cendre.html+compost

tu as 10 pages sur le compost avec pleins d infos interessantes :D
Merci : le lien cité par Voltaire :. à la page 7 est très intéressant. Merci Diflou pour les agrumes. :wink:
Répondre

Revenir à « Au compostage »