quel terreau?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
helene bardet
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 04 nov. 2003 10:32

quel terreau?

Message par helene bardet »

bonjours, je suis la petite nouvelle, j'ai la main verte pour mes plantes d'intérieurs mais je veux passer à la vitesse supérieur et faire mes légumes, mon terrain est très lourd, ma terre ressemble presque à de l'argile je sais que je dois la fumer mais avec quoi? merci de m'aider.
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

patience....
au fil des ans avec son compost :)
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

pour terrain lourd moi je ne suis pas concerne mais je'ai du lire quelque part qu'on pouvait deja incorporer du sable dans le potager pour justement aerer la terre et qu'elle soit moins compacte. :?

par contre pour la fumure et ben le compost c'est sure et si tu n'en n'a pas tu as des produits en magasin pour ça notamment en granulé : des engrais jardin apres a toi de choisir entre les bios les pas bios etc.... :roll:

mais si ton terrain est vierge pour l'instant fais ton jardin comme ça pour la premiere année tu verras a l'usage ce qui manque dans ta terre. :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

re

Message par zouf »

Par moment, on trouve dans les jardineries du terreau pas cher du tout, genre 1,5€ les 50 litres. Ce terreau est nul pour planter mais c'est ce qu'il faut pour améliorer un sol un peu lourd ou dépourvu d'éléments humifères. Cela ne dispense pas d'engraisser le sol avec un produit comme OR BRUN ou du fumier, et pourquoi pas un peu d'engrais 3X15.
Pour ce dernier produit, éviter de l'acheter dans ue jardinerie. On en a 5 kg pour 4,5 € alors que dans une coopérative agricole on en a 50 kg pour 12€! Avec ça, on en a pour plusieurs années!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Argile
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : dim. 16 févr. 2003 17:53

Message par Argile »

Si la terre est vraiement très argileuse, la patience et le temps en suffisent pas... :(
Il est assez facile de vérifier si la terre est argileuse: couleur jaune-ocre, pas de amtières organiques ou très peu, et elle est rrès collante lorsqu'elle est humide. Elle forme une croûte en séchant...
On peut facilement faire des boudins comme les potiers... Cette terre argileuse s'y prète d'ailleurs...

Les sacs de terreaux vendus très bon marché dans le commerce... oui, mais uniquement pour l'établissement de pelouses ou de massifs de fleurs! Ces terreaux contiennent beaucoup de métaux lourds et autre saletés parcequ'ils sont fabriqués à partir de matières"organiques" diverses et antre autres les tontes des abords de routes!!!!

Pour établir un potager il convient d'utiliser des matières propres.
Y incorporer en premier lieu du sable dit de rivière. la quantité est variable selon l'argilosité de la terre,mais un centimètre d'épaiseur ce n'est pas exagéré, loin de là.
Du fumier bien décomposé sera un apport intéressant et nécessaire de matières organiques. Mais il est impératif que le fumier soit bien décomposé.Du fumier séché est bien aussi, mais assez cher. Du terreau de bonne qualité pourra aussi être incorporé.
Et ensuite seulement c'est une question de temps et de patience!
Si la terre est fertile, et est en jachère depuis plusieures années, on peut en effet cultiver un an sans ajouter de l'engrais... Mais il est cependant bien plus avisé de faire analyser le sol dans un labo , une analyse complète de tous les éléments principaux ne coûtant que plus ou moins une cinquantaine d'Euros, ce serait dommage de s'en passer.

Il conviendra de bien mélanger le sable, la terre et le fumier et ou terreau, afin d'obtenir un mélange homogène!
Veiller au ph du sol. Il n'est pas toujours indiqué d'ajouter automatiquement de la chaux, au contraire...
A sane mind - A soft heart - A sound body
Avatar de l’utilisateur
danslalune
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : dim. 16 févr. 2003 15:53
Localisation : Suisse

Message par danslalune »

Bonjour,

Si tu souhaites cultiver des légumes sans devoir attendre sur ton propre compost, tu peux déjà ajouter du sable ou du basalte à ta terre.

Tout dépend évidemment de la grandeur de ton potager.

Il y a certainement une déchetterie proche de chez toi. Là-bas, tu peux acheter du compost ou alors demander où tu peux t'en procurer.

J'ajoute du fumier de bovin compressé que je trouve en jardinerie ou en centre horticole. Les doses sont inscrites sur le sac... et du terreau pour légumes.

Si tu vis en France ou en Belgique, je te conseille un magazine qui contient un article sur la question que tu poses. Et des différents types de terre de jardin.

Il s'agit du magazine "Plaisir du Potager" n°23 Automne 2003, Revue de plein air et de jardin. Incontournable à mon avis.

Bonne chance et plein succès dans ton potager!
Dernière modification par danslalune le mer. 05 nov. 2003 9:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

à quel labo peut on s'adresser pour faire analyser sa terre ?
moi aussi ma terre est très lourde, ocre à 30 cm de profondeur, mais marron en surface...
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

En général, ils s'en chargent en jardinerie. Tu leur apportes une carotte de ta terre (ils te fournissent le récipient) et ils la font analyser.
C'est pas plus compliqué!
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

merci, je vais me resneigner !
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Argile
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : dim. 16 févr. 2003 17:53

Message par Argile »

Les jardinneries... oui.... mais encore...
Il est préférable de s'adresser à un centre de recherche agronomique. Ou encore auprès des services provinciaux qui te fourniront les adresses de tous les labos officiels! En Belgique il existe dans chaque province des labos officiels chargés entre autre de ce genre d'analyse; Le coût de ces analyses est abordable pour tous, de l'ordre d'une cinquantaine d'euros...
On peut analyser soit pour les éléments principaux N-P-K-Ca ou encore pour les oligots éléments.
Il faut récolter des échantillons à une dizaine de centimètres de profondeur, en divers endroits du jardin. Les échantillons seront mélangés afin d'obtenir une petite quantité de terre qui sera envoyée au labo!
A sane mind - A soft heart - A sound body
Avatar de l’utilisateur
mayalab
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 10:28
Localisation : saône et loire

Message par mayalab »

Le sol de mon jardin est aussi très argileux. Sur les conseils des vieux du coin, j'y ai incorporé du sable, du fumier (surtout pas du frais). Pour le reste, ils m'ont dit que c'est le travail des années et le compost régulièrement enfoui en terre qui amélioreront ce sol.
Ce que j'ai constaté, c'est que malgré cette terre collante et peu avenante, j'ai eu de très beaux légumes. Alors, courage pour le bêchage et les travaux d'automne ! :wink:
michelgael
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 06 déc. 2003 16:50
Localisation : quebec

Message par michelgael »

vous devriez essayer d'incorporer du fumier de vers de terre (lombricompost), je vous garantie le resultat, pour plus de renseignement regarder le site http://www.vers-land.com
michel
Avatar de l’utilisateur
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 15 juin 2003 20:58

Message par LaetitiaCh »

C'est ça, du sable et aussi de la patience ...

Une personne d'expérience n'arrête pas de me dire : il faut 10 ans pour faire une bonne terre de jardin ...

Et elle ajoute chaque année des compléments comme du sable, du compost et autres ...

Courage !
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »