figuier nain
-
- Bourgeon de bavard
figuier nain
Bonjour à tous,
J'ai trouvé dans un catalogue (bakker) un figuier nain, est-ce que l'un de vous en a déjà planté un ???
Quelles sont les exigences (lumière, t°....)
Ma terrasse est plein sud et les hivers sont froids ici..!!!
Merci d'avance de vos réponses !!
J'ai trouvé dans un catalogue (bakker) un figuier nain, est-ce que l'un de vous en a déjà planté un ???
Quelles sont les exigences (lumière, t°....)

Ma terrasse est plein sud et les hivers sont froids ici..!!!
Merci d'avance de vos réponses !!
Fashion is a form of ugliness so intolerable that we have to alter it every six months. (Oscar Wilde)
-
- Bourgeon de bavard
-
- Fleur de pipelette
Bonjour,
je ne connais pas le cultivar dont tu parles, mais on peut garder sans problème un figuier en pot, j'en ai en bonsaï qui donnent des figues.
Plein soleil, arrosages fréquent en sol très bien drainé, fertilisation mensuelle avec de l'organique, surtout en automne.
A rentrer en "orangerie" car ils craignent le gel.
je ne connais pas le cultivar dont tu parles, mais on peut garder sans problème un figuier en pot, j'en ai en bonsaï qui donnent des figues.
Plein soleil, arrosages fréquent en sol très bien drainé, fertilisation mensuelle avec de l'organique, surtout en automne.
A rentrer en "orangerie" car ils craignent le gel.
Le
-
- Bourgeon de bavard
-
- Fleur de pipelette
-
- Bourgeon de bavard
Merci pour ta réponse, je crois que je vais me contenter d'acheter quelques figues par an au marché...
Je n'ai pas envie de voir mon figuier mourir et je n'ai malheureusement la place (ou alors au garage mais lumière minimum, gaz d'échappement, j'en passe et des pires
)
Je vois déjà cette nuit j'ai rentré au garage toutes mes plantes, enfin celles que je pouvais soulever...car ici il a neigé et il va geler cette nuit..
Merci de tes conseils, ça m'évitera un malheur ...!!!!

Je n'ai pas envie de voir mon figuier mourir et je n'ai malheureusement la place (ou alors au garage mais lumière minimum, gaz d'échappement, j'en passe et des pires

Je vois déjà cette nuit j'ai rentré au garage toutes mes plantes, enfin celles que je pouvais soulever...car ici il a neigé et il va geler cette nuit..

Fashion is a form of ugliness so intolerable that we have to alter it every six months. (Oscar Wilde)
Bonjour,daturababe a écrit : Je vois déjà cette nuit j'ai rentré au garage toutes mes plantes, enfin celles que je pouvais soulever...car ici il a neigé et il va geler cette nuit..
Etant un arbre à feuilles caducques, le figuier peut passer l´hiver ds un endroit sombre (garage par exemple), à condition que celui-ci soit frais.
Le figuier est plus rustique que l´on pense, dumoins pour la plupart des variétés. Les -5° ne devraient poser aucun problème, même en pot. Plus la taille du pot est importante, moins le risque de gel des racines est élevé. Pour les parties aériennes, les problèmes commencent à an dessous de -10, à -15 pour certaines variétés et même en cas de gel de ces parties aériennes, en général il repart au printemps et ça repousse vite. Le mien a du supporter entre -14 et -15 en pot à 2 reprises cette année avant sa plantation il y a 15 jours.
J´avais enveloppé le pot dans du voile d´hivernage, ainsi que les extrémités des branches. Il s´agit de la Marseillaise, variété moyennement rustique et il se porte à merveille!
Si tu désires avoir un figuier, prends des précautions: choisis une variété rustique et à petit développement (qui peut donc aussi être cultivée en bac - par ex. Goutte d´or, Pastilière ou Longue d´août).
salutations
-
- Bourgeon de bavard