Camélia .....

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sacha
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : lun. 03 avr. 2006 15:12
Localisation : Agen, Lot et Garonne

Camélia .....

Message par Sacha »

Bonjour,

Je viens de m'acheter mon premier Camélia .... J'ai pris un Camélia Japonais d'environ 1,60 m de haut et en fleurs ..... Le pépiniériste m'a dit d'attendre la fin de la floraison pour le mettre en pleine terre .... ce que je fais ... Je l'ai donc laissé dans son pot mais mis à son emplacement (soleil le matin et ombre l'après midi) .... .
Mais voilà .... Depuis je suis allée dans une autre pépinière .... et près des Camélias j'ai entendu le pépiniériste dire qu'il fallait les replanter tout de suite même en fleurs ....
Alors que faire ??????

D'autre part, lorsque je l'ai acheté, j'ai demandé ce qu'il fallait comme terre .... et la réponse a été ... "Oh à Agen besoin de rien ... Tout pousse" . Alors d'accord tout pousse mais bon j'aimerais lui donner toutes ces chances de pousser .....!!!

Et pas la peine de me demander ce que j'ai comme terre chez moi .... J'attends une bonne âme agenaise pour me le dire !!!!

Merci pour vos conseils .....

PS: Pour le moment il est tout en hauteur, pourrais je le tailler pour lui donner une forme plus arrondie ? J'ai vu sur l'étiquette que le Camélia ne se taille pas ....
La nature .... la vie .
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

Tu peux le tailler un peu. Pour la plantation, c'est quand tu veux. Tu peux le faire dés maintanant. Sinon, surveille bien l'arrosage. Une plante en fleurs est encore plus sujet à la des hidratation. Surtout une plante de terre de bruyère comme le camélia. Pour l'arroser, moi je les tempe dans un seau d'eau, et je les laisse une bonne heure. Car la terre de bruyère est difficile à humecter.
Pour la terre, je ferai un grand trou, puis je rajouterai 50 pour cent de terrre de bruyère bien mélangée à ta terre d'origine. Pour que les racines s'habituent bien à ta terre.
Avatar de l’utilisateur
Géranium1
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 26 oct. 2005 8:01
Localisation : Midi-Pyrénées

Message par Géranium1 »

Bons conseils de la part de salpiglossis4 :daccord:

Pour la taille, je pense que tu pourras le réduire un peu !
J'ai un camélia qui a plus de 30 ans, et lorsqu'il a dépassé les 2 mètres j'ai dû le réduire, d'autant que + il pousse, + il a tendance à se dégarnir en bas !

Donc ts les ans, à la fin de la floraison, au moment où se forment les bourgeons des nouvelles feuilles cad, bientôt, je le rabat de ttes les grandes branches fines qui sont à la tête, et je taille un peu où cela me paraît utile !

Sois prudent pour cette année ! Transfert en pleine terre + taille....
N'oublies pas de bien mouiller ton pot avant de le mettre en pleine terre et de bien arroser tte l'année en suivant !

Mais au premier soleil trop chaud ou une trop forte pluie les fleurs vont tomber ! eh oui nous ne sommes pas en Bretagne !... 8)
Dernière modification par Géranium1 le mer. 05 avr. 2006 13:40, modifié 1 fois.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

salpiglossis4 a écrit :Surtout une plante de terre de bruyère comme le camélia.
Non. C'est une plante parfaitement capable de prospérer dans une terre limoneuse, voire argilo-limoneuse, neutre à acide.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Géranium1 a écrit :J'ai un camélia qui plus de 30 ans, et lorsqu'il a dépassé les 2 mètres j'ai dû le réduire, d'autant que + il pousse, + il a tendance à se dégarnir en bas !
Ce qui, pour un (petit) arbre, est assez normal.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonjour,

Tu peux le planter dès maintenant, même s'il est en fleur (au contraire, c'est le meilleur moment).

Fais un trou plus large que profond (un bon mètre de diamètre). Replante le dans un mélange mixte comme on l'a décrit plus haut. Paille le pied avec de l'écorce de pin. Arrose, mais pas trop.

Par contre, il faut éviter une expo ensoleillée le matin. Le soleil de l'après-midi (hors heures chaudes), c'est mieux. De plus, le camélia aime bien être à l'abri du vent.

Pour la taille, attend la fin de la floraison mais pas plus tard, les camélias font leurs boutons d'une année sur l'autre.

Bonne soirée,

Cathie :D
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Camélia .....

Message par Sylvain »

Sacha a écrit :Pour le moment il est tout en hauteur, pourrais je le tailler pour lui donner une forme plus arrondie ? J'ai vu sur l'étiquette que le Camélia ne se taille pas ....
Ce qui est exact. Enfin, je veux dire, quand on aime les camélias pour ce qu'ils sont.

Parce que devoir les tailler, ça voudrait dire que la plante est mal fichue, mal étudiée, qu'elle est incapable d'être belle, harmonieuse, sans le secours du dieu sécateur et de la main qui va avec.

Souvent, une plante est "moche" dans son jeune âge et on croit pouvoir l'aider, savoir à sa place. Or c'est elle qui sait (et peut nous surprendre après quelques années de non taille).

Maintenant, si tu veux le tailler pour qu'il soit plus productif (plus de fleurs), pour qu'il ne gêne pas le passage ou pour en faire une topiaire, libre à toi.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Certains camélias comme Donation ont un port très souple et une croissance exubérante. En fonction de l'endroit où on le place, il peut très vite devenir tout à fait incontrolable. C'est un hybride particulièrement vigoureux.

La taille l'aide à le contenir dans des proportions acceptables pour la plupart de nos jardins.

On peut ne pas tailler si on veut, l'expérience prouve que la croissance est plus harmonieuse et la floraison bien plus abondante. Le charme du camélia est dans sa floraison.... tous les bouquins qui parlent de camélias la décrive très bien....

J'achète toujours un jeune camélia, bien taillé et bien formé. Le genre prometteur qui va bien ramifier.

Enfin, chacun son choix.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Sacha
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : lun. 03 avr. 2006 15:12
Localisation : Agen, Lot et Garonne

Message par Sacha »

Alors voilà, j'ai fait le test de pH hier ....

Bon les bandelettes colorimétriques ne sont pas hyper précises mais ...:
sur 3 lignes je devais regarder la ligne du milieu qui se rapprochait du 6 ... et je devais ajuster avec soit celle du dessus soit celle du dessous .... et là l'ajustement était mieux .... la couleur exacte mais vraiment exacte du 4,5 .... donc on va dire entre 4,5 et 6 .... donc terre acide ....
Et très marron foncée ce qui à priori signifie riche ....

Voilà donc peut être pourquoi le pépiniériste m'a dit qu'il n'est pas utile de mettre de la terre de bruyère pour mon Camélia et pour mon Azalée ...

Qu'en pensez vous ???
La nature .... la vie .
Avatar de l’utilisateur
Sacha
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : lun. 03 avr. 2006 15:12
Localisation : Agen, Lot et Garonne

Message par Sacha »

Ah oui jhe voulais aussi vous demander :?: ....
J'ai acheté mon camélia en fleurs que j'ai choisi rouges demi-doubles . :D ..
Pour le moment je l'ai laissé dans son pot mais mis à son emplacement prévu ....
Eh bien ..... oh surprise .... depuis il fleurit blanc et pas demi-double . :cry: :cry: :cry: ...

J'ai par contre remarqué que du pied démarre 2 "troncs" :? .... et que les rouges étaient sur l'un et les blanches sont sur l'autre :( ... Mais les 2 troncs sont bien rattachés sur le même pied ....

Est ce que cela signifie que mon pied est greffé et que j'aurais les 2 couleurs (ce qui peut être sympa) ou est ce que cela signifie autre chose :?: ...

A savoir que depuis que je l'ai les 3 fleurs rouges sont fânées bien sûr .... et qu'il n'y a que des blanches qui fleurissent :cry: et que tous les boutons sont du côté des blanches :cry: :cry: :cry: ....
La nature .... la vie .
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Sacha, on recommade un mélange mixte pour les terres lourdes... si ta terre est légère, tu peux le planter tel quel.

Tu es sur que ces deux deux troncs ne sont qu'un seul camélia ? il arrive souvent qu'on en vende deux côte à côte...

Sinon, s'ils ne font qu'un c'est un phénomène assez courant.... certains le font tout le temps à chaque floraison (et sont connus pour ça), d'autres non...

As-tu un nom sur l'étiquette, qu'on sache s'il mute (ce qu'il fait en florissant blanc) souvent ou non. C'est plus courant avec les camélias japonica. Ca nous a donné des "familles" assez riches....

Tu peux nous passer des photos?

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Sacha
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : lun. 03 avr. 2006 15:12
Localisation : Agen, Lot et Garonne

Message par Sacha »

Alors oui c'est un Camélia Japonais qui a un nom .... Je vous le donnerais demain .....

Et pour les photos ça aurait été avec plaisir mais je n'arrive pas à le faire .... j'ai essayé de mattre mes chiens mais ça marche pas :cry: ....
La nature .... la vie .
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Il faut d'abord réduire ta photo à 500 pixels maxi, puis tu appuies sur parcourir sous la case de texte. La, tu fais défiler tes photos et tu cliques sur celle qui t'interesse. Ensuite, tu appuies sur "host it", une nouvelle page s'affiche sur ton écran. Tu copies le lien "hotlink for forum1" directement sur ton sujet. La photo s'affichera.

Si tu n'y arrives pas, envoie-moi la photo par mail, sans l'avoir réduite.

Bonne journée,

Cathie :D
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Sacha a écrit :(...)

Voilà donc peut être pourquoi le pépiniériste m'a dit qu'il n'est pas utile de mettre de la terre de bruyère pour mon Camélia et pour mon Azalée ...
Sans aucun doute.
Qu'en pensez vous ???
Qu'il a raison.
Avatar de l’utilisateur
Sacha
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : lun. 03 avr. 2006 15:12
Localisation : Agen, Lot et Garonne

Message par Sacha »

Merci Cathie c'est super ..... j'ai enfin pu mettre les photos dans "animaux domestiques" ..... coooooooool !!!

Donc demain je ferais des photos de mon Camélia ....

Et aussi d'arbustes ..... parce que je ne sais pas ce que c'est !!!!!!!!

Vraiment bien, un jeu d'enfants !!!! Encore merci à toi ....!
La nature .... la vie .
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Alain a fait en sorte que ce soit le plus facile possible, j'attends ta photo...

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Sacha
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : lun. 03 avr. 2006 15:12
Localisation : Agen, Lot et Garonne

Message par Sacha »

Bonjour tout le monde ....

Alors tout d'abord son nom : Camélia Japonais Sutcliffe's Sunset .... à fleurs rouges semi doubles .

C'est bien 1 seul pied qui se divise en 2 troncs ..... et les fleurs blanches toujours sur le même et du côté où il y avait les fleurs rouges, plus de bouton :cry: ....

Voici qq photos ... prises hier .... (désolé, plus de fleurs ouvertes ... juste des boutons ...)

Image

Image

Image
La nature .... la vie .
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonjour Sacha,

Merci pour les photos. Incontestablement, il va fleurir blanc (tu nous repasseras une photo de la fleur blanche ?). Tu devrais le replanter, car la motte manque de terre (on le voit sur la troisième photo). Sinon, il est plutôt joli. Je me suis "amusée" à retoucher ta photo : en voici la légende. J'ai entouré les branches qui ont déjà été taillées. Si tu le tailles, inutile d'y toucher. J'ai fait des croix pour te donner une idée de la taille (quelques centimètres suffisent, un peu sur chaque branche non taillée). Par contre, j'ai fait des rectangles grossiers autour des branches qui commmencent à reprendre (pour celles-là, c'est trop tard). J'ai réduit la photo, mais je peux te repasser l'orginal par mail, tu peux me contacter si tu le souhaites.

Image


Je te passe une photo de ton camélia original :

Image

Voily, voilou,

Cathie :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »