schefflera

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
thierry 09
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 04 nov. 2003 20:44

schefflera

Message par thierry 09 »

Les feuilles de mon Shefflera brunissent (au centre) et tombent,
où est le probleme : trop ou pas assez d'eau ?
Merci d'avance pour vos reponses
Thierry :oops:
Avatar de l’utilisateur
Plumo
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 03 nov. 2003 11:10
Localisation : Tokyo Japon

Message par Plumo »

On ne saurait dire....il peut etre malade, victime d'acariens,...etc....
Dans ces cas la...quand je doute, je rempote illico ma plante apres lui avoir passe un savon...(je veux dire apres l'avoir nettoyee a grandes eaux....feuilles et racines....et puis je lui ferais une taille!
Les Sheffleras sont des plantes tres robustes et tres peu exigentes...
Ici, a Tokyo, ca pousse dehors en pleine terre...et supporte la neige, et meme le gel jusqu'a -4....et les chaleurs de plus de 40!!!
La plus grosse erreur de culture que l'on puisse lui faire, c'est de s'en occuper....on s'occupe souvent beaucoup trop de nos plantes et elles en souffrent! :wink:
Il faut apprendre a ecouter la plante....avec l'habitude, on comprend vite ce qu'elle veut ....des fois, mettre la plante en quarantaine resout bien des problemes....la plante enfin seule, peut se remettre tranquilement de nos mauvais traitements!!! :wink: ....en fait c'est parfois nous qui devrions nous mettre en quarantaine pour permettre a nos plantes de souffler un peu!!! :wink:
Eviter les conseils de jardineries....du genre arrosez 2X par semaine...etc....ce sont des conseils ridicules et pas du tout professionels!
Le mieux, quand on ne connait pas ou peu une plante, c'est de faire une recherche sur son habitat d'origine...ses latitudes, altitudes, resistances, la pluviometrie, le genre de terre (souvent les terreaux passe-partout sont une catastrophe...composez votre melange vous meme!!)...etc...et de s'inspirer de ca!....
Ne faites pas de vos plantes des prisonieres esclaves de votre ignorance.
....Bonne chance! et longue vie au Shefflera! :D
Dernière modification par Plumo le lun. 05 janv. 2004 5:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

:lol: :lol: :lol: plumo on set l inspiration asiatique dans ton message :lol: :lol: :lol: ZEN
Avatar de l’utilisateur
France Del Prete
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : jeu. 09 oct. 2003 20:42
Localisation : Bienne - Suisse

schefflera

Message par France Del Prete »

Bonjour,

si c'est comme j'ai eu sur le mien alors je te conseille de le rempoter et surtout nettoyer ses racines à grandes eaux et supprimer toutes les racines pourries.

Bonne chance.
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

je n'ai jamais vu de conseils aussi JUDICIEUX que celui de PLUMO !!!


la paix de l'Orient transperce tout !!!

que les plantes doivent être heureuses chez lui !!!
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »