un mode de chauffage simple

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
prince[aragorn]
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : mar. 31 mai 2005 9:08
Localisation : chambéry

un mode de chauffage simple

Message par prince[aragorn] »

Bonjour , j'aimerai savoir si vous connaissez un mode de chauffage simple , une sorte d'invention que vous avez fait et qui se releve efficace ?

Moi l'an dernier sous sur une serre j'avais relier un tuyo tres etange et qui ne perd pas de chaleur entre ma maison ( enfin juste a coté du poele ) a la serre et sa marchais pas trop mal

et vous vous avez des petites techniques de chauffage ?
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Slt !
Moi j'avais eu une iddée (ça arrive des fois :lol: )
Mettre sur le toit de la serre un panneau solaire qui,grâce au courant,permettrait de chauffer la serre et si on a bocoup d'éléctricité grâce à lui on peut même mettre une lampe la ou il fait de l'ombre enfin voila ma bête iddée 8) :roll:
Avatar de l’utilisateur
Carabosse
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : lun. 17 oct. 2005 12:20
Localisation : Saxon-Valais (Suisse)

Message par Carabosse »

Hélas, trois fois hélas ........ moi je n'ai pas d'idée de génie.
Jusqu'à maintenant j'utilise un bon vieux chauffage électrique.
Mais j'attends avec impatience les futures trouvailles !
"Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..."
prince[aragorn]
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : mar. 31 mai 2005 9:08
Localisation : chambéry

Message par prince[aragorn] »

esce que sa pouurait exister un chauffage qui serai alimenter par un petit panneaux solaire qui enverai l'energie solaire du jour dans une batterie , qui relié au chauffage le mettreai en route ? sa serait geniale ! et lorsque il n'y a pas assez d'energie solaire pour creer de l'electricité , bah il y aurai tout simplement des piles pour alimenter temporairement l'e chauffage .

esce que sa existe un systeme comme celui la ?
Lechoux
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 06 avr. 2006 14:04
Localisation : Strasbourg

Message par Lechoux »

bonjour,

l'electricite solaire (photovoltaique) pour le chauffage n'est pas viable. Aujourd'hui pour produire 1kWh d'electricite solaire il faut 10m2 de panneaux pour un cout de 10000€. La place des batteries sera enormes...plusieurs centaine de kilos quant on commence a parler en kW... Les chauffages solaires sont des panneaux ou circulent un fluide qui va chauffer d e l'eau, ce n'est pas la meme technique. J'ai moi meme un chauffe eau solaire et une centrale photovoltaique de 250W et pour chauffer la serre je m'oriente vers l'electrique tout bete. Mais je me pose la question de savoir si poser des briques refractere en fivers dasn la serre ne permettraient pas de capter de l'energie solaire le jour pour la restituer la nuit ?
Avatar de l’utilisateur
ryry
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : dim. 19 mars 2006 19:52
Localisation : Fourons-Belgique

Message par ryry »

Minimum 1m cube de fumier frais que vous composté dans votre serre empèche les gelée intérieur puisque la temp dans le tas avoisine 55 a°,ne pas oublié de rechargé sur le tas avec du nouveau fumier toute les 3 semaine au moins.Maintenant il faut voir votre surface de serre,moi cela marche avec une surface de20 metre carré.Je viens de tenté l'expérience pour la premiere fois avec du fumier de cheval frais,ne pas oublier de l'humidifie en préparant le compost . :wink:
Tout est dans la nature
Lechoux
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 06 avr. 2006 14:04
Localisation : Strasbourg

Message par Lechoux »

Effectivement le fumier c'est la réponse ultime... l'approvisionnement toute les 3 semaines reste le seul problème quant on ne connais pas d'éleveurs...
une autre piste serait le puit canadien... un tuyeau qui profite de l'inertie thermique du sol entre 1 et 2 mètre de profondeur pour chauffer l'air en hivers et le tempérer en été
Avatar de l’utilisateur
gca
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 09 juin 2005 13:37

Message par gca »

Je suis en phase de recherche pour me faire un éolienne qui me permettre de produire de l'electricité pour charger des baterries qui serront utilisé pour alimenter des resistances et peut etre aussi des néons
je continu l'etude mais c'est faisable et pationnant
GCA
prince[aragorn]
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : mar. 31 mai 2005 9:08
Localisation : chambéry

Message par prince[aragorn] »

c'est vrai que qa a l'air assez interressant comme recherches , en tout cas bonne chance car par contre sa ne doit pas etre si simple comme montage .
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

les panneaux solaires....les eoliennes du type pour les bateaux.... ils en proposent sur castorama.fr quand tu vois l'investissement pour la puissance produite tu oublie l'écologie et tu achète 25m de cable électrique ou un truc a pétrole enfin un machin pas écolo mais qui marche à un prix abordable! 800€ pour sortir 80W et 300wh/jour OK si tu est dans une ile deserte
jean-pierre
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

lechoux, ton chauffage canadien ne serait pas le chauffage geo-thermique par hasard? en tout cas, ça y ressemble!
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

alors le truc auquel j'ai pensé, mais j'ai jamais osé c'est d'utiliser un frigo ou un congel comme pompe a chaleur. en fait, mettre le frigo a la place de la porte, mais le laisser ouvert sur l'exterieur.

comme ca chauffe derriere le frigo.....
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Jesus666 a écrit :alors le truc auquel j'ai pensé, mais j'ai jamais osé c'est d'utiliser un frigo ou un congel comme pompe a chaleur. en fait, mettre le frigo a la place de la porte, mais le laisser ouvert sur l'exterieur.

comme ca chauffe derriere le frigo.....
Ou mettre le frigo dans la serre avec dedans les plantes qui hivernent sans lumière .

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Dans la serre »