puit et pompe déjà à disposition

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
jeanouk
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 06 avr. 2006 15:55
Localisation : Vierzon en Berry

puit et pompe déjà à disposition

Message par jeanouk »

Bonjour,

La construction de ma maison maintenant terminée, je passe donc à l'aménagement extérieur.
Voici pour l'introduction !
Sur mon terrain je possède un puit avec un pompe immergée (5,5 bars). Ce puit est destiné à alimenter mes toilettes, ma machine à laver (une analyse d'eau a été effectuer, il n'y a pas de problème) et un arrosage.
Mes questions :
- Comment dois-je faire pour alimenter ces 2 circuits (wc-machine à laver et arrosage)?
- Est-ce que la solution du ballon serai bonne ou y a t-il une technique moins coûteuse qui me permetterai d'automatiser mon alimentation?

Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

pour alimenter des toilettes, le ballon (d'un volume correct) est une très bonne solution, celui ci diminuant le nombre de démarrages de la pompe.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
LeMouëllic
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : ven. 17 mars 2006 13:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Bihorel (près de Rouen) 76420

puit et pompe déjà à disposition

Message par LeMouëllic »

Bonsoir, jeanouk,
Vous pouvez bien sûr mettre l'arrosage sur le circuit du ballon ; ainsi, quand vous ouvrirez le robinet du tuyau d'arrosage, vous aurez de l'eau.
Ainsi que le dit Nicolas, vous aurez intérêt à mettre un ballon le plus grand possible ( 50, 100, 150 litres). Ainsi, la pompe travaillera moins car elle ne démarre que quand il n'y a plus assez d'eau dans le ballon.
Mais si vous arrosez, la pompe débitera probablement en continu ; ce n'est pas un inconvénient, c'est même mieux ; pour ça, il faut que votre tuyau d'arrosage soit assez gros et ouvert en grand.
En vous relisant, vous dites que vous avez une pompe immergée. C'est très bien. Mais ce type de pompe n'aime pas trop les démarrages - arrêts - démarrages à répétition... comme c'est souvent le cas avec un ballon trop petit. Donc, prenez un ballon suffisamment grand, encore une fois.
Le ballon n'est pas tout simple à poser. Si vous êtes bricoleur, je pourrais vous faire un plan et vous donner la liste des pièces à acquérir. Si non, votre plombier peut le faire.
Bonne fin de journée, à bientôt,
Phil.
jeanouk
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 06 avr. 2006 15:55
Localisation : Vierzon en Berry

puit et pompe déjà à disposition

Message par jeanouk »

Merci pour vos réponses précieuses.

En effet la solution du ballon me semblai être la meilleur solution.
Donc je suis tout à fait d'accord pour la proposition du plan de montage du ballon.
Ce ballon devrai être installé dans un abris de jardin en bois à proximité du puit afin de le préserver des intempéries, mais à l'approche de l'hiver il faudra que je pense à l'isolation.

Merci beaucoup pour vos conseils
LeMouëllic
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : ven. 17 mars 2006 13:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Bihorel (près de Rouen) 76420

puit et pompe déjà à disposition

Message par LeMouëllic »

Bonjour, Jeanouk,
Voilà, je vous ai fait un petit dessin qui va vous donner une idée du matos à installer.
Le problème, c'est que je ne sais pas comment vous envoyer ça. Vous n'avez pas d'adresse de courriel ? Il vous faudrait m'envoyer une adresse par message privé.
En hiver, faudra effectivement soit bien isoler, soit purger.
Maintenant, ce serait dommage de ne pas en profiter pour alimenter les wc et machines à laver !
vous ne pourriez pas mettre le ballon au chaud dans le garage ou la cave ? La distance entre le puits & le ballon n'a pas grande importance.
Bonne fin de journée,
Phil.
jeanouk
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 06 avr. 2006 15:55
Localisation : Vierzon en Berry

puit et pompe déjà à disposition

Message par jeanouk »

Bonjour Phil,

Comment dois je faire pour vous envoyer mon adresse courriel par message privé?

Je suis obligé de mettre le ballon dans un abris de jardin car je n'ai pas de cave et mon garage n'est pas attenant à la maison. De plus il est trop tard pour que creuse une tranchée de mon puit au garage. Cet abris sera le point centrale de mon arrosage. Il sera placé à proximité du potager (installation d'arrosage automatique : gouteurs, micro-aspertion) et de la maison, mes travaux de réseau d'eau seront facilité. Pour l'arrosage du reste du terrain(environ 1300 m2 de pelouse et arbres) je me contenterai (manque de moyens financiers et musculaires) de tuyaux d'arrosage déroulés avec des arroseurs canon
jeanouk
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 06 avr. 2006 15:55
Localisation : Vierzon en Berry

puit et pompe déjà à disposition

Message par jeanouk »

Phil

Je pense avoir trouvé pour vous envoyer un message privé!
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »