Boutures de géraniums

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
kirikou
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : dim. 02 avr. 2006 18:33
Localisation : LYON

Boutures de géraniums

Message par kirikou »

Bonsoir, peu à peu mes géraniums des années précédentes s'enhardissent et j'ai commencé à les arroser.
Je me demandais si je pouvais en faire des boutures. Si c'était un moment propice et si oui, comment s'y prendre ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

boutures de géranium

Message par Yostodel »

On les fait à partir de mi juillet et août, aussi bizarre que cela puisse paraître. On coupe avec une lame très tranchante (il faut que la coupe soit bien nette) une branche verte de l'année avec disons 4-6 feuilles et si possible, l'extrémité en bourgeon. On dégage la tige sur 5 bons centimètres et on l'enfonce dans un terreau riche. Bien serrer le terreau autour de la tige pour que le contact soit parfait. On fait 2 fois plus de petits pots qu'on en souhaite parce qu'il va y avoir des pertes inéluctablement. On peut avant de planter, recouvrir les tiges avec un produit "spécial bouture", mais notez que cela marche très bien sans. Une fois en terre, on arrose (délicatement !) pour que la motte soit mouillée et on met les pots A L'OMBRE et protégés du vent. On vérifie souvent la terre pour éviter qu'elle ne se désèche. On ne touche plus au pied, on laisse faire la nature. On ne déterre pas le pied pour voir si des racines sont apparues !!! On rentre les pots dans le garage ou la cabane dès que la belle saison est finie (du moins "au-dessus de la Loire"). On arrose 1 fois par mois pour garder la terre humide. On ne s'inquiète pas des feuilles qui tombent. Au début du printemps suivant, si les tiges germent, c'est gagné ! Sinon, c'est compost !

Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
kirikou
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : dim. 02 avr. 2006 18:33
Localisation : LYON

Message par kirikou »

Merci mille fois et bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
lilas83
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 01 mars 2006 9:51
Localisation : var

Message par lilas83 »

moi je les met dans l'eau directement sous ma serre et sa marche très bien je l'ai fait là il y a déja quelques semaines et des racines sont très vite apparu depuis je les ai mis dans des pots. et ils me font déja des nouvelles feuilles j'avais prèlevé trois boutures et les 3 ont pris.
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

dans l'eau ça marche Image
Alors si ça marche dès que ma mère achète les siens (j'ai essayé de garder pas de très bon résulats :lol: )
Je fais direct quelques boutures !
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

lilas83 a écrit :moi je les met dans l'eau directement sous ma serre et sa marche très bien je l'ai fait là il y a déja quelques semaines et des racines sont très vite apparu depuis je les ai mis dans des pots. et ils me font déja des nouvelles feuilles j'avais prèlevé trois boutures et les 3 ont pris.
bein, on va essayer alors Image


sandra
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

ce matin, j'ai donc mis dans de l'eau une branche de pelargonium........


y plus qu'à attendre


sandra
Avatar de l’utilisateur
frolot
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : mer. 14 sept. 2005 15:49
Localisation : Côte d'azur

Message par frolot »

pour avoir un maximum de réussite de vos boutures de géraniums et pélargoniums que l'on peut faire dès maintenant jusqu'à fin mai (autre région que le midi), ne pas les bouturées dans du terreau, utiliser de la perlite, ce substrat est idéal pour toutes boutures pour les meilleurs résultats. placez-les plein soleil sans oublier de maintenir humide, sans trop le substrat.
bonne réussite.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »