semis qui lèvent pliés en deux ...

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

semis qui lèvent pliés en deux ...

Message par cendra4 »

Ca fait une petite semaine que mes semis en intérieur lèvent tout doucement (et encore, moins de la moitié pour l'instant :( et certaines variétés sont encore bien planquées)
Ils lèvent pliés en deux et poussent comme ça une petite journée, donc bien sur un demi cm.
Quand ils finissent par se déplier, ils font donc déjà un bon cm.
Certains ont encore la coque de la graine en "capuchon" et mettent encore un bonne journée à s'en débarrasser.
Résultat : ils font déjà bien 2 cm au moment où apparaissent les deux cotylédons. J'ai donc peur qu'ils filent

Déjà, est-ce normal de lever comme ça ?

Si non, à quoi est-ce dû ?
Terreau de mauvaise qualité (j'ai eu la flemme d'acheter du spécial semis et me suis contentée de terreau "normal" tamisé)
Trop, pas assez d'eau ?
Graine pas assez, trop enfonçée ?
Pas assez de lumière ? (pot plaçés devant la fenêtre la journée, dans une pièce un peu plus fraiche la nuit)

Euh .. comme vous l'aurez compris, je suis totalement débutante en semis de tomates, donc pardonnez moi si vous trouvez la question stupide. (et je vous parle pas des semis que j'ai fait sous mon chassis plein de fumier qui chauffe pas :roll: Pour cela, je n'ai plus guère d'espoir :cry: )

Merci pour votre aide

sandra
Avatar de l’utilisateur
Yvon Roy
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 25 mars 2006 4:20

Message par Yvon Roy »

Mais tout va très bien! Et puis, les tomate ne filent pas si facilement. Donnez leur bonne lumière et éviter de détremper. Le reste ira tout seul
Yvon
Québec, Canada
pasdepseudo
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 15 mars 2006 15:15

semi de tomates

Message par pasdepseudo »

Pour ne pas que les tomates filent,il faut semer dans un godet 5ou6 graines,et quand ces dernieres ont deux vraies feuilles,ne garder que la plus belle.Bien mouiller pour arracher les autres sans abimer les racines de celle que l'on veux garder,et bien tasser la terre apres.arroser encore un peu pour faire adherer la terre aux racines,puis tenir la motte un peu humide.
Les plans que tu as arrachés,tu peus les repiquer chacun dans un autre godet.
Quand les gelées ne seront plus a craindre,et que tes plans auront 30 ou 40 cm de haut,tu porras les mettre en place en entérrant la tige le plus possible,quite a la coucher pour favoriser l'émission de racines.
bien arroser a ce momment là, puis une ou deux fois par semaines en profondeur.
j'espère avoir été clair,maintenant au boulot,bon courage et A+ :)
Avatar de l’utilisateur
ARMOISE
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 05 avr. 2006 10:10

Message par ARMOISE »

sandra, si ça peut vous rassurer, les miens c'était pareil, j'ai attendu un peu, puis les ai repiqué dans des pots dés l'apparition de feuilles supplémentaires aux cotylédons mais certains seulement au stade des cotylédons en détachant chaque plantule délicatement et en prenant le maximum de racine.
la coque de la graine adhérente au cotylédons, j'avais
les tiges hautes et fréles, j'avais aussi et les semis repliés
je ne dirai pas qu'ils ont tous pris, mais le plus grand nombre semble bien parti :P :P :P
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

la coque des graines adhere aux graines : c'est normal. c'est la raison pour laquelle les graines de tomates du commerce sont amincies, la coque tombe bien plus facilement.

on voit que la coque a été traité quand il n'y a pas de poil dessus.

mais ce n'est pas trop un problème, à la limite on peut un peu aider celles qui ont du mal en tirant la coque doucement avec une petite pince. même si on coupe les coti, ce n'est pas trop grave, les petites tomates sont des battantes!
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: semi de tomates

Message par moustache »

pasdepseudo a écrit :Quand tes plans auront 30 ou 40 cm de haut,tu porras les mettre en place
J'espère bien qu'ils seront repiqués avant :!: avec 40 cm de haut, ils auront déja des fleurs :lol:
Je repique à 15/20 cm maxi.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

Bon, vous l'avez un peu rassurer (c'est tellement stressant de tenter une expérience totalement inédite avec aucun conseil dans l'entourage).
La levée plié en deux et la graine qui adhère n'ont pas l'air d'être une spécifité maison.
En tout cas, ça n'a fait bondir personne !

Pour l'instant, c'est un peu statut quo.
Mes petites pousses ne grandissent plus, mais ne plient pas !

A force de m'user les yeux à les observer, je crois même que la tige forcit légèrement :roll:
En tout cas, elle est bien violet foncé (alors que dans les photo que j'ai vu de semis qui filent, la tige a l'air plutot blanche)

J'ai hâte de voir apparaitre les premières vraies feuilles.
J'espère que je vais réussir l'étape "repiquage"


Pour la hauteur de plantation définitve, ce n'est pas la peine de vous battre ! Pour cette année, ce sera : "à la hauteur qu'elles auront atteinte le 17 MAI !"

Merci pour vos conseils !

sandra
Répondre

Revenir à « A la culture »