remplacer un sol de pierres

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Anne de P.
Fleur de pipelette

remplacer un sol de pierres

Message par Anne de P. »

Bonjour les pros ;)

Je ne sais pas si ma question se trouve dans le bon forum...?

Bon je vous explique la situation: entre la porte du jardin et la maison, il y a une cour d'env. 30mx15m dont le sol est fait de grosses pierres (appelées ici "pierres de mousse" :? ) plus ou moins plates, en fait plutôt moins que plus!! Ce qui donne un aspect très irrégulier et provoque de nombreuses chutes (moi!!!).

J'ai commencé à les ôter (à coups de pioche + huile de coude) dans l'idée d'amender la terre et de semer du gazon.

MAIS...! il y a un grand mais, suite au manque d'eau persistant, nous subissons d'importantes restrictions et l'interdiction d'arroser autrement que par goutte à goutte.

-->Nous ne voulons pas remettre quelque chose qui ressemble de près ou de loin à des dallages!

-->Mon mari proposait du gravillon, mais c'est difficile à entretenir: il y a des pins tout autour, donc beaucoup d'aiguilles à râtisser tout au long de l'année.

-->Moi je voulais du gazon... mais ça ne s'arrose pas au goutte à goutte, alors...?

Avez-vous des suggestions? qui restent d'un prix abordable ;)
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Message par salpiglossis4 »

Moi, je reinstallerai le même dallage, en le mettant de niveau, et je profiterai ainsi de la pierre pour y installer des plantes de rocaille qui elles aiment bien le mineral.
Anne de P.
Fleur de pipelette

Message par Anne de P. »

Ah! non!! pitié :lol: pas les mêmes pierres!!! si tu les voyais, tu n'en voudrais pas non plus :lol2:

en attendant, je continue parce que même en terre battue c'est mieux qu'avant!!!
Anne de P.
Fleur de pipelette

Message par Anne de P. »

C'est de nouveau moi!
Voilà à quoi ça ressemble... :evil:

ImageImage
thibaut.lep
Graine de timide

Qu'est ce qu'il vous faut?

Message par thibaut.lep »

Dans cette situation il y a plusieurs solutions, mais tous dépend de lutilisation que vous en faite. Si c'est juste un lieu de passage des gravier ou sable de marquise pourrait faire l'affaire.
Mais si c'est une terrase il fait un dallage ou du bois.

Si vous voulais metre une pelouse un arrosage intégré peut ce faire, mais c'est un côut a ne pas n'égliger.
Reste une solution des plantes couvres sol adapter a un sol sec et acide (je supose du au pin )

Avant tous il faut bien déterminer l'utilisation du lieu et son nivau d'importance dans le jardin avant tous.

Pour ma part dans cette situation je refrais un pavage ou dallage a nivau.
(attention au racine des coniféres)
En BTS aménagement paysager
Invité

les racines de pins

Message par Invité »

Le gros problème c'est que si tu as des pins, tu as un sol sûrement très acide, et il n'y a pas grand chose comme plante qui poussent en sol acide.
Moralité dallage, jardinière et bacs à fleurs serait l'idiéal. Et puis avec tes aiguilles de pins, pour balayer... se serait plus pratique.
Anne de P.
Fleur de pipelette

Message par Anne de P. »

Merci +++ pour vos suggestions ;)

Je vous dis tout de suite que remettre ces pierres c'est NON !!! :twisted: je ne peux plus les voir, elles sont moches et de mauvaise qualité (se cassent quand je les empile :? :shock: )

Ensuite, un autre dallage... je pense aussi que non, à cause précisément des pins qui vont continuer à faire pousser leurs racines, donc à plus ou moins court terme, soulever le nouveau dallage . Nos voisins ont fait faire une dalle en béton armé sous leur dallage et même ce traitement de choc n'a servi à rien, ÇA SE SOULÈVE de nouveau!!!

Hier nous avons eu la visite de neveux architectes qui ont suggéré des petits cailloux ronds de rivière. Du coup, mon mari est enchanté :D il a trouvé des alliés!!!
Pour répondre à Thibaut quant à l'usage de cet espace: c'est un passage obligé, parce que c'est l'entrée principale.
Pour le nettoyage, on peut utiliser le souffleur à feuilles.

Je lisais quelque part que l'entrée d'une maison, c'est sa carte de visite ;) et je voudrais bien lui donner un aspect le plus accueillant possible ;)

:coucou:
Pommier du Japon
Fleur de pipelette

Message par Pommier du Japon »

LA solution si tu ne veux pas de cailloux ou de dalles, ce serait de faire un genre de terrasse en bois exotique. chez toi il ne pleut quasi pas, ça ne pourrirait pas si tu mettais même du pin, d'ailleurs.
quelques soutainements, puis dessus les lames de bois. c'est agréable au toucher, facile à nettoyer. les aiguilles de pin qui tomberaient dessous ne gèneraient pas, les autres tu pourrais les balayer.
j'en ai devant la maison, depuis 2 ans. je frotte une fois à la brosse dure après l'hiver pour enlever la mousse, sinon aucun entretien. chez moi c'est du padouk.
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette

Message par Deesse Venue Des Enfers »

l'écureuil a écrit :
Je lisais quelque part que l'entrée d'une maison, c'est sa carte de visite ;)
Message qui n'apporte rien mais, dans mon travail, on dit que ce sont les toilettes la carte de visite ... ;)
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
cochise
Pépinière à blabla
Région : Corse

Message par cochise »

l'écureuil a écrit :Nos voisins ont fait faire une dalle en béton armé sous leur dallage et même ce traitement de choc n'a servi à rien, ÇA SE SOULÈVE de nouveau!!!
ben je suis surpris. Ca n'a pas du être bien fait ou bien d'une épaisseur trop faible parce que 15cm de béton, j'ai un doute que les racines les soulèvent...
Mon p'tit chez moi en Corse
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Plantes couvre sol ou pelouse adaptée aux pays chauds.
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

1/ la dalle de béton est mal faite, 15 centimètres de béton armé ça ne bouge pas. Heureusement !
2/ à Madrid, il fait très chaud en été, et pas d'eau.
Moi ce que je ferais, c'est la même chose que chez moi (toulouse, mais été sans eau)

. racler soigneusement (... le faire faire) mettons 5 cm.
. mettre un lit de 5 centimètres de fins gravats
. mettre dessus 3 cm de gravier fin

n'importe quelle entreprise de terrasement sait faire ça, et ce n'est pas excessivement coûteux, et surtout ils ont du matos que tu n'as pas !

planter dedans des plantes de sécheresse thym, lavande, phlomis, etc.

exemple :
Image

dans cet exemple seuls les bords sont cultivés ainsi, parce que cette entrée sert de parking pour les visiteurs.
La glycine aussi c'est tout bon, tu peux la monter en arbre (cf. d'autres sujet la dessus).
Anne de P.
Fleur de pipelette

Message par Anne de P. »

oui, ailees,
c'est à peu près la solution que nous allons adopter: nous allons bien nettoyer le sol et y mettre des petits cailloux de rivière, ronds et un peu plus lourds que le gravier pour permettre le nettoyage des épines de pins qui tombent toute l'année.
Nous pensons aussi "dessiner" le chemin avec des pierres longues et plates (comme celles des bords de trottoirs) au même niveau que les cailloux.

J'ai aussi planté une glycine il y a 3 ans, elle se plaît bien là parce qu'elle fleurit sans arrêt et commence à grimper dans les pins ;) Le tienne est SPLENDIDE :bravo:

Quant à la dalle de mes voisins, je ne suis pas allée vérifier comment ils l'ont faite :lol:, d'ailleurs ça fait un bout de temps de ça! mais c'est fou ce que les racines de pins peuvent faire comme dégâts, dans la région, les routes sont complétement défoncées... :cartonrouge:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »