naissance de mon potager!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
freesia
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : lun. 18 juil. 2005 23:27
Localisation : vernouillet

naissance de mon potager!

Message par freesia »

Eh, oui en tant que débutante, je me lance!!
j'ai fureté un peu partout sur le forum pour les divers conseils, et je voudrais l'avis d'experts :wink: !
je suis dans le 78 (Yvelines-40km de pARIS)

Mon mari a retourné la terre sur un rectangle de 2 mX3M envion (j'y vais mollo, je suis prudente!)
J'ai noté que:
pour les tomates en plants, j'attends mi mai , je peux commencer les semis à l'intérieur
pour les carottes, salades, pomme de terre, c'est OK
des capucines pour éloigner les doryphores, des oeilles d'inde pour la terre, OK....

Mais comment je prépare ma terre (elle est retournée depuis 1 semaine maintenant...)?
est ce que vous avez d'autres conseils pour "m'épauler" dans cette aventure?!!!
Avatar de l’utilisateur
ARMOISE
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 05 avr. 2006 10:10

Message par ARMOISE »

bonjour freesia,
il faudrait connaître la nature de votre terre (argileuse, limoneuse, calcaire) afin de l'amender au besoin.
vous pouvez toujours l'assouplir en mélangeant de la toube, du sable si elle est argileuse, si le sol est trop calcaire, il vaut mieux prévoir un autre endroit pour établir le potager.
ensuite, il faut enrichir le sol avec des engrais organiques (fumier de cheval, de bovins, d'ovins, guano, algues marines etc........) mais celà aurait du déjà être fait cet hiver en décembre. si ce n'est pas le cas vous trouverez dans le commerce du fumier désseché, un peu cher, mais le fumier trop frais et mal décomposé risque d'être néfaste à vos plants.
pensez à prévoir dans un coin du jardin une fosse à compost où vous pourrez récupérer les épluchures de légumes et autres déchets précieux qui partent souvent à la poubelle)