naissance de mon potager!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
freesia
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : lun. 18 juil. 2005 23:27
Localisation : vernouillet

naissance de mon potager!

Message par freesia »

Eh, oui en tant que débutante, je me lance!!
j'ai fureté un peu partout sur le forum pour les divers conseils, et je voudrais l'avis d'experts :wink: !
je suis dans le 78 (Yvelines-40km de pARIS)

Mon mari a retourné la terre sur un rectangle de 2 mX3M envion (j'y vais mollo, je suis prudente!)
J'ai noté que:
pour les tomates en plants, j'attends mi mai , je peux commencer les semis à l'intérieur
pour les carottes, salades, pomme de terre, c'est OK
des capucines pour éloigner les doryphores, des oeilles d'inde pour la terre, OK....

Mais comment je prépare ma terre (elle est retournée depuis 1 semaine maintenant...)?
est ce que vous avez d'autres conseils pour "m'épauler" dans cette aventure?!!!
Avatar de l’utilisateur
ARMOISE
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 05 avr. 2006 10:10

Message par ARMOISE »

bonjour freesia,
il faudrait connaître la nature de votre terre (argileuse, limoneuse, calcaire) afin de l'amender au besoin.
vous pouvez toujours l'assouplir en mélangeant de la toube, du sable si elle est argileuse, si le sol est trop calcaire, il vaut mieux prévoir un autre endroit pour établir le potager.
ensuite, il faut enrichir le sol avec des engrais organiques (fumier de cheval, de bovins, d'ovins, guano, algues marines etc........) mais celà aurait du déjà être fait cet hiver en décembre. si ce n'est pas le cas vous trouverez dans le commerce du fumier désseché, un peu cher, mais le fumier trop frais et mal décomposé risque d'être néfaste à vos plants.
pensez à prévoir dans un coin du jardin une fosse à compost où vous pourrez récupérer les épluchures de légumes et autres déchets précieux qui partent souvent à la poubelle)
enfin avant la plantation incorporez dans votre sol l'engrais minéral adapté
vous aurez pris soin auparavant d'avoir retiré les pierres (si pierres il y a) retiré les mottes trop compactes et rasé le sol,
j'en oublie surement, mais c'est un début
freesia
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : lun. 18 juil. 2005 23:27
Localisation : vernouillet

Message par freesia »

Pour la nature de la terre, jsutement, je n'arrive pas du tout à savoir, je ne peux même pas me fier aux palntes ayant poussé auparavant car il ne s'agit que de lierre...
Je sais qu'il existe des tests vendus en grandes surfaces, mais j'aimerais un moyen plus simple et j'ai 1000m2 de surface, même avec seulement quelques échantillons ça fait beaucoup!!

Pour le compost, j'ai déjà prévu un endroit ou le stocker mais bien sûr il n'est aps encore prêt...en revanche j'ai découvert au fond du jardin un vieux tas de vieilles tontes de gazon, estce que je peux l'utiliser? comment savoir qu'il est "à point" (il n'est pas noir et on identifie encore qu'il s'agit de tonte de gazon)

merci pour ces précieux conseils Armoise!
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonsoir,

dans votre région, la terre franche s'adapte à presque toutes les cultures du potager sans problème.
Une fois que la terre est émiettée assez finement, vous pourrez commencer les semis et plantations.
Semis en intérieur (même si c'est un peu tard) : tomates, aubergines, poivrons - mise en place à la mi-mai
A partir de la mi-avril, semis de : courgettes, melons, concombres........
Toutes les 3 semaines pour le roulement, quelques graines de salade

En pleine terre : semis de carottes, persil.

Les tontes ne sont pas décomposées. Il faudra refaire un tas en aérant bien et en arrosant pour démarrer la fermentation. Avec un peu de chances, ce sera parfait pour incorpoere au sol au début de l'automne
Le
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Bonsoir,

Pour savoir un peu comment est ta terre, décrit la : sa couleur, sa consistance, est-elle collante, légère,lourde, claire, plutôt orange ou plutôt brune?
Qui vit content de peu possède toute chose...
freesia
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : lun. 18 juil. 2005 23:27
Localisation : vernouillet

Message par freesia »

diflou1155: je vais appliquer ces bons conseils à la lettre dés demain!!quel boulot! j'espère qu'il fera beau!merci....

Bénédicte: alors la terre su potager est très foncée presque noire, un peu collante (mais ne me semble pas argileuse)puisqu'il avait plut toute la semaine!maintenant elle est sèche, assez lourde il me semble...je ne sais pas si tu peux établir de diagnostic avec ces quelques éléments... :oops:
freesia
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : lun. 18 juil. 2005 23:27
Localisation : vernouillet

Message par freesia »

Bon, vous pensez qu'elle est comment ma terre alors???
j'ai traficoté avec les fleurs en attendant jê n'ose pas encore me lancer de crainte que la terre ne soit pas au point!

j'ai besoin d'experts!!
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

freesia a écrit :la terre su potager est très foncée presque noire, un peu collante (mais ne me semble pas argileuse)puisqu'il avait plut toute la semaine!maintenant elle est sèche, assez lourde il me semble
Je pense que tu as la une excellente terre de jardin. Sa couleur indique qu'elle est riche en humus, comme elle ne colle pas après la pluie, c'est qu'elle n'est pas argileuse en excès, et le fait qu'elle était colonisée par du lierre, qu'elle est bien reposée et loin d'être épuisée.
Je planterais directement, sans essayer d'apporter une modification au sol.
Un petit peu d'engrais à la plantation, c'est tout. Et tu vas avoir de superbe tomates et d'excellentes salades. :lol:

Image
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
freesia
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : lun. 18 juil. 2005 23:27
Localisation : vernouillet

Message par freesia »

Moustache merci, tu lançes le coup d'envoi!! demain (si le temps le veut bien!) je me lançe!!
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »