le processus pour une belle pelouse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
tchoumil
Graine de timide

le processus pour une belle pelouse

Message par tchoumil »

bonjour je fais construire une maison sur un terrain de 800m² a peu pres, par contre je ne connais pas le processus pour semer une belle pelouse sachant qu'il va y avoit de la terre d'etaler un peu partout autour de la maison quels produits il faut que je mette avant de semer et aussi les operations de labourage ou je ne sais quoi.merci d'avance et aussi si vous avez des idees d'amenagement n'hesitez pas
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte

Message par plumeaigleblanc »

Pour démarrer la pelouse j'en sais trop rien
nous, nous avions un terrain plein d'orties qu'on a arrachées à la main en retournant la terre à la main sur une dizaine de centimeètres pour ne pas trop la ramollir en profondeur et pouvoir s'en servir cet été pour profiter du jardin

L'essentiel c'est savoir d'où vient la terre qui va être étalée, terre de remblais ou pas, cailloux ou pas

Pour dessiner le jardin ensuite, il faut connaître l'exposition de chaque parterre que l'on veut faire

le mieux c'est un plan d'implantation, et placer les arbres en fonction de l'exposition et les imaginer hauts, pour ne pas que l'ombre soit trop génante.
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
tchoumil
Graine de timide

Message par tchoumil »

salut,merci pour ta reponse.apres avoir retourner ta terre tu as semer la pelouse ou tu as mis un desherbant avant?
orion3
Maitre des bosquets

Message par orion3 »

hé oui renseigne toi sur la provenance de la terre car ça peut etre de la terre qui a été traité pour qu'il ne pousse qu'une seule chose comme par exemple le mais
quand j'ai fait ma pelouse et que j'ai passé un coup de desherbant avant de retourner
j'ai choisi un mélange composé de 70% de fétuque rouge et 30 % de ray gras
la fétuque est une graminée très résistante et basse
elle monte à graine à 10-15 cm donc croissance plus lente

et après les premières tontes tiens toi bien , un voisin qui a une entreprise de tp l'a roulée avec un petit rouleau compresseur
plus un caillou à dépasser
la tondeuse roule comme sur de la moquette
on passe ce rouleau tous les 2 ans et pour l'instant je n'ai pas de taupes
....
orion
orion3
Maitre des bosquets

Message par orion3 »

voilà un aperçu de notre gazon
nous avons une tondeuse mulcheuse (elle broie finement la tonte qu'il est inutile de ramasser
Image

sinon tu prendre une tondeuse toro :lol:
Image
....
orion
rebelle
Bourgeon de bavard
Région : Languedoc Roussillon

Message par rebelle »

Voilà ce que j'ai fait :
- tondu très ras.
- passé la motobineuse pour arracher toutes les herbes en place.
- ratissé pour retirer les herbes arrachées et les cailloux.
- passé le rouleau pour aplanir le terrain et ratisser à nouveau les endroits pas bien plats.
- semé en choisissant un gazon adapté (à la sécheresse par chez moi).
- arrosé s'il ne pleuvait pas : les graines doivent être humides jusqu'à la levée pour un gazon bien régulier.

On peut aussi incorporer un engrais genre or brun avant de semer, mais je ne l'ai pas fait.

Je n'ai pas fait non plus 800 m2 d'un coup ! parceque c'est sportif... et je n'ai pas de gros bras !

Mais je suis assez contente du résultat...
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte

Message par plumeaigleblanc »

En arrachant les racines d'orties, on a enlevé le maximum de cailloux à la main, mais il en reste encore.
On a roulé deux ou trois fois la terre avec un rouleau à pelouse (mais un ancien, en fer, pas un en plastique qu'il faut remplir d'eau, je pense que c'est beaucoup moins lourd)
Malgré tout, après un hiver, les pierres remontent, mais bon on les enlève à la main, car de toutes façons c'est impossible d'enlever tous les cailloux, ou alors il faut tamiser, ce qui est impossible.
On a semé du gazon rustique (de chez vil....n) et ca donne ca au printemps
Image Image

S'il y a des petits trous ca va se resemer. Sauf sur le "crotodrome" de notre chienne ... :)

Et puis pour les parterres, l'inspiration fait tout
mélange de bulbes et de vivaces, et puis au temps des annuelles on verra...
J'ai semé en pleine terre quelques annuelles entre les bulbes.
pascale 56
Maitre des bosquets

Message par pascale 56 »

orion3 a écrit :
sinon tu prendre une tondeuse toro :lol:
Image
En plus l'avantage de cette tondeuse, c'est qu'elle contribue à fertiliser le sol..... une tondeuse meuhhhlcheuse en quelque sorte.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
tchoumil
Graine de timide

Message par tchoumil »

merci pour ces reponses elles me seront bien utile,je recapitule donc :etalement de la terre restantes,roulage de la terre, ratissage de la terre pour etre bien plan, heuuuu un leger desherbant et ensuite je seme d'ailleurs je doit rentrer dans la maison fin juin de cette annee, pour la semance ces les bon mois??
orion3
Maitre des bosquets

Message par orion3 »

si tu comptes semer en juin ill faudra arroser tous les jours
....
orion
stef91
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par stef91 »

pascale 56 a écrit : sinon tu prendre une tondeuse toro :lol:
Image
on applaudit cette tondeuse, c'est une cousine a moi !!!!!!!!meuhhhhhhhhhhh

Bon ok je sors !!! :oops: :oops:

Image
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Tchoumil,
Apparemment , il s'agit de terre de rembalis? Ce qui signifie aussi que ces terres sont propres, indemnes de mauvaises herbes? Donc, il n'est pas nécessaire de traiter ave cun désherbant.
Par contre tu feras bien d'étendre la terre et d'attendre quelques semaines avant de semer et travailler le sol. Un sol composé de rembalis doit se tasser. Et pour ce tassement, c'est le temps qui passe et la pluie qui font le mieux ce travail.
On peut semer le gazon au printemps. Mais il faut savoir que le gazon risque de souffrir de la sécheresse éventuelle de cet été.
On conseille plutôt, mais ce n'est pas une obligation, de semer le gazon fin d'été début d'automne. Ainsi le gazon pêut s'installer bien mieux en profitant de snuits déjà plus fraiches, de pluies et d'un temps moins chaud: l'enracinnement sera meilleur et les années suivantes le gazon sera plus résistant.
E, semant au printemps, tu devras veiller à l'arrosage .
orion3
Maitre des bosquets

Message par orion3 »

on applaudit cette tondeuse, c'est une cousine a moi !!!!!!!!meuhhhhhhhhhhh

Bon ok je sors !!! :oops: :oops:

Image[/quote]

elle est contente la tite vache :lol:
ne sors surtout pas on t'apprécie trop
....
orion
olice
Graine de timide

Message par olice »

salut,

nous avons réceptionné notre maison en juin l'année dernière et nous avons préféré attendre l'automne pour faire faire la pelouse(j'étais enceinte et mon mari à un dos en vrac)
au final nous sommes très content car certains de nos voisins ont fais leur pelouse de suite et elle n'est pas aussi belle que la notre
le paysagiste après avoir peaufiné la remise dezs terres en forme à traiter et 3 semaine apès à rouler la terre et semer

bonne soirée
Céline
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »