Comment délimiter des plates-bandes??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
falbala
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : lun. 30 mai 2005 15:55
Localisation : Yvelines

Comment délimiter des plates-bandes??

Message par falbala »

Bonjour,
J'ai une plate-bande qui longe une allée de graviers et qui n'en est pas séparée.... alors beaucoup de graviers dans ma plate-bande. No bueno. :?
J'aimerai donc séparer ma plate-bande. Mon mari me dit qu'il aime bien les arceaux ( il en a vu à Giverny :?: mais je ne suis pas sûre de ce dont il s'agit: je n'en ai pas vu dans les jardineries) mais je ne suis pas sûre que cela résolbe mon pb de graviers.
Je ne suis pas fan des rondins en bois qu'on trouve dans les jardineries.
Auriez-vous des suggestions?????
Merci
Falbala
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

giverny que c'est joli ce coin!
tu es dans l'eure je suppose et tu as vu ça dans le jardin de claude monet
dans ta région on trouve pas mal de vieilles briques tu pourrais peut etre en utiliser pour faire tes bordures
falbala
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : lun. 30 mai 2005 15:55
Localisation : Yvelines

Message par falbala »

Presque :lol:
Je suis dans les yvelines, limite de l'eure.
C'est vrai que ce jardin est un rêve. Quelle que soit la saison ... enfin de avril à novembre, lorsqu'il est ouvert.
Nous y allons souvent lorsque nous avons de la visite.
Je me demande combien de jardiniers y travaillent mais quel talent!
Falbala
Avatar de l’utilisateur
ocalm
Bourgeon de bavard
Messages : 394
Inscription : sam. 27 nov. 2004 15:13
Localisation : Soignies hainaut belgique

Message par ocalm »

Bonjour,
personnellement je n'ai pas installé de bordures entre mes massifs et ma pelouse (voir mon jardin avec le lien ci-dessous). Par contre, j'ai observé un système assez intéressant au domaine de Chevetogne (Belgique). La séparation entre les massifs de rosiers et les allées en gravier est réalisée à l'aide de tôles d'acier (5-6mm d'épaisseur). Apparemment il s'agit de bandes d'acier, je suppose qu'elles font 25 à 30 cm de hauteur. Elles sont entassées jusqu'à ne plus dépasser du sol que de quelques cm. Elles étaient soudées en bout à bout et permettaient toutes les fantaisies de formes. Trois problèmes me viennent à l'esprit:
- quid de la rouille ?
- où se les procurer ?
- n'est-ce pas dangereux pour les enfants ?
A méditer. :D
Venez visiter mon village ! http://users.skynet.be/levillagedenaast/
et mon jardin sur le blog suivant:
http://lejardindeddy.over-blog.com/
falbala
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : lun. 30 mai 2005 15:55
Localisation : Yvelines

Message par falbala »

Ton jardin est magnifique.
Je n'ose pas mettre de phtos du mien en ligne!
J'ai finalement trouvé les bordures dont me parlait mon mari: il s'agit de bordures en fer forgé. Elles ne se font visiblement plus. J'en ai trouvé sur des sites d'antiquités mais c'est un peu trop cher pour ma bourse.....
Je continue l'enquête......
Avatar de l’utilisateur
ocalm
Bourgeon de bavard
Messages : 394
Inscription : sam. 27 nov. 2004 15:13
Localisation : Soignies hainaut belgique

Message par ocalm »

merci pour le compliment.
Pour ce qui est des bordures en fer forgé c'est vrai que celà reste très couteux. En tout cas, évite les bordures plastiques (peu esthétiques et cassantes, peu écologiques ...). Quant aux bordures en rondins elles ne tiennent de toute façon pas le coup très longtemps. Même imprégnées ...
J'ai oublié de signaler qu'une partie de mes massifs est ceinturée de petits pavés en béton posés sur la tranche, sur un lit de sable stabilisé. Je joins une photo:
Image
Venez visiter mon village ! http://users.skynet.be/levillagedenaast/
et mon jardin sur le blog suivant:
http://lejardindeddy.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

j'ai une séparation totalement gratuite sur une partie de mon terrain : de gros cailloux ramassés en dépierrant ailleurs ... j'en ai enlevé tant et tant que finalement je regrette de ne pas avoir fait partout ainsi. ailleurs j'ai des dalles de beton, spécifiques pour bordures, c'est bien mais beaucoup moins romantique.
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Slt !
Moi j'ai mis des rodins mais je ne suis pas d'accord avec ocalm (on ne va pas faire un poste comme avec les haies :evil: ).
Mes parents en ont mis dans un talus il y a bien 15 ans (ptêtre 14 car ils les ont pas mis tout de suite) et depuis on ne les a pas traité (rien de rien) et ils sont toujours la certes un peu envahi de mousses mais toujours la ! :D
Donc ça tiens assez longtemps !
je vous dirai dans 10 ans :lol:
gaellev
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 11 mars 2006 18:20
Localisation : Bretagne

Message par gaellev »

Falbala,

Nous avions echangé, il n'y a pas longtemps des bordures dans ls potagers.
Evidemment ces reflexions pourraient être adaptées au jardin d'ornement. Voici le post : setopic_35890-.html

Il y a peut être quelques idées à piocher.

Bonne soirée à toi.
Ga
Avatar de l’utilisateur
Parvat
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 18 mars 2006 18:16
Localisation : Lessines / Belgique

Message par Parvat »

Pour délimiter une plate bande de graviers, chez moi j'ai mis de grosses pierres (20 ou 30cm de diam), les graviers passent pas :D
Et dans le jardin, les plates bandes sont délimitées par des pavés de pierres bleues, j'aime beaucoup. :)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Falballa,
il y a tellement de solutions, de possibilités et de choix... que l'on ne pourra tout te citer.
Le mieux est de se promener dans les parcs, de regarder les jardins et de visiter les jardineries.... Tu verras et tu jugeras sur place.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »