crotin de cheval

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
meg
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : dim. 13 mars 2005 20:01
Localisation : bourgogne

crotin de cheval

Message par meg »

bonjour à tous,
voilà j'ai un cheval et un jardin... :love:
ma question : sur quoi je peut utiliser le crotin de cheval (potager ou fleurs) ? Est il à proscrire sur certaines especes ? Et comment l'utiliser (melange avec quoi, utiliser seul, en surface, en profondeur...)
Merci de vos precieux conseils :top:
j'y comprend rien mais j'veux bien essayer !
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

tu peux l'utiliser pour tout, c'est un bon engrais pour la potager: mais ne l'utilise pas frais.

il faut le laisser se décomposer ( et c'est long, il me semble!)

sandra
Avatar de l’utilisateur
biglegum
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 01 mai 2005 19:56
Localisation : aveyron

Message par biglegum »

oui moi aussi j'ai un cheval. Il vaut mieux en mettre assez longtemps avant de mettre de jeunes plants qui risquent de cramer littéralement avec le crottin.
Pour les courgettes par contre comme les autres cucurbitacées tu peux creuser des trous et enfouir du crottin. Regarde sur le site c'est bien expliqué.
En ce moment le crottin protège plutot de la fraicheur des nuits chez moi :)
Anne 44-45
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 09 avr. 2006 13:57

Message par Anne 44-45 »

Bonjour, :confetis:

Un inconvénient, mis à part la décomposition, l'herbe repousse car les graines non assimilées dans le crottin germent.
Courage :daisy:
Anne
Avatar de l’utilisateur
gca
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 09 juin 2005 13:37

Message par gca »

moi j'ai étallé du fumier dans mon jardin j'ai passé le motoculteur et j'attends les ste glaces pour planté des trucs dedant comme ça le fumier est bien melangé et enrichi la terre dans la masse
GCA
meg
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : dim. 13 mars 2005 20:01
Localisation : bourgogne

Message par meg »

ok merci pour ces infos :wink:
donc c'est peut etre un peu tard maintenant ? entre le temps de decomposition du fumier (enfin j'en ai qui date de cet hiver), le temps qu'il soit assimilé par la terre...
biglegum : tu dis que cela est bien expliqué sur le site mais dans quel partie ?
Je pensai vraiment que certaines plantes ou legumes ne supportaient pas, ca n'a pas l'air d'etre le cas...
encore merci
j'y comprend rien mais j'veux bien essayer !
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

je n'ai pas un cheval, mais des chevaux ;)
Je crois que ce sont les bulbes qui n'aiment pas le fumier .
Par contre, j'en met partout, sans me préocuper qu'il soit décomposé ou pas .
Si tu met du fumier frais (pas du crottin seul) en tas compact, c'est vrai ça chauffe trés fort .
Par contre si tu mélanges du crottin ou même du fumier frais à ta terre, ça ne chauffe pas, L'inconvénient du fumier frais pailleux, c'est que c'est difficille à mélanger et que c'est moche . je ramasse du crottin sec dans les abris et je m'en sert au fond des trous de plantation ou en surfacage dans mes vieilles potées .
Tu peux y aller même maintenant c'est sans danger .
Par contren, je n'en dirais pas autent des fientes de poule .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

Espiets a écrit :Par contren, je n'en dirais pas autent des fientes de poule .
bein, oui, avec la grippe aviaire Image


sandra
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

sandragv a écrit :
Espiets a écrit :Par contren, je n'en dirais pas autent des fientes de poule .
bein, oui, avec la grippe aviaire Image


sandra
non pas à cause de la grippe aviaire, mais les fientes sont extrèmement riches en azote et à utiliser avec parcimonie ;
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

OK avec Espiets.

Pour ajouter du fumier au printemps, il faut que le fumier soit bien décomposé. Pas pour les brûlures, mais par logique tout simplement.
Si le terrain est retourné avec une moto houe, même l'usage du fumier bien décomposé ne sera pas facile au printemps. Il vaut mieux agir alors en automne ou en fin d'hiver.

Les fientes ont la réputation de "brûler" les plantes... Mais je crains que ce soit aussi une erreur... J'ai un vieux voisin qui me dit que lorsqu'il plantait des pdt dans un terrain sableux il jetait dans le trou de plantation une poignée de fumier de volaille riche en fientes...
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Captain Igloo a écrit :OK avec Espiets.

Pour ajouter du fumier au printemps, il faut que le fumier soit bien décomposé. Pas pour les brûlures, mais par logique tout simplement.
Si le terrain est retourné avec une moto houe, même l'usage du fumier bien décomposé ne sera pas facile au printemps. Il vaut mieux agir alors en automne ou en fin d'hiver.

Les fientes ont la réputation de "brûler" les plantes... Mais je crains que ce soit aussi une erreur... J'ai un vieux voisin qui me dit que lorsqu'il plantait des pdt dans un terrain sableux il jetait dans le trou de plantation une poignée de fumier de volaille riche en fientes...
C'est pour cela que je dis bien le crottin, pas le fumier frais ;)
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Evora
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 11 avr. 2006 14:08
Localisation : Moselle Est
Contact :

Message par Evora »

j'ai deux chevaux à la maison et je garde mon fumier deux ans avant de l'épandre ou de l'utiliser dans mon repiquage. Cela a donné de très bon résultats jusqu'ici. Le fumier devient noir foncé et très poudreux, cela n'a plus rien de fumier.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Evora,
celà devient du terreau de fumier. Un excellent amendement et un terreau riche et rare. On n'utilisera pas ce terreau seul pour le semis. Pas pour le risque de brûlure, non, mais parceque un semis ne doit pas disposer d'un substrat trop riche. Par contre le terreau de repiquage pourra être plus riche.
Avatar de l’utilisateur
Evora
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 11 avr. 2006 14:08
Localisation : Moselle Est
Contact :

Message par Evora »

disons qu'actuellement je le mélange dans mes trous lorsque je fais du repiquage, ou j'en mets une couche au fond du trou.
Nous avons utilisé la plus grande partie il y a 2 ans, en faisant le terrassement de notre jardin, nous avons une terre glaise particulièrement rouge.
Par conséquent en retournant tout et en ramenant de la terre d'un trou creusé ailleurs (fabrication d'un paddock pour les chevaux devant les écuries), nous avons rajouté les 7-8m3 de terreau de fumier que nous avons

Image

Image

Image

Le paddock
Image

Avant engazonnement:
Image

Image

Nous avons engazonné l'année dernière et la différence entre la partie avec terreau et la partie étroite sans apport est flagrante....
Avatar de l’utilisateur
Evora
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 11 avr. 2006 14:08
Localisation : Moselle Est
Contact :

Message par Evora »

Du coup sur la patie droite de la dernière photo, nous allons certainement épandre une couche de terreau de fumier en tant qu'apport d'engrais.
après tout c'est "gratuit" donc on va tenter le coup.
Cela bouchera peut-être aussi les crevasses qui se font en été dans notre magnifique glaise rouge...
meg
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : dim. 13 mars 2005 20:01
Localisation : bourgogne

Message par meg »

ok merci pour tous vos conseils :D
j'y comprend rien mais j'veux bien essayer !
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »